Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même

Publicité

Adieu, Yves Rénier

Adieu, Yves RénierIl traqua "Belphégor", fut globe-trotter puis commissaire... Yves Rénier vient de nous quitter à 78 ans.

Né à Bernes (Suisse) en 1942, fils du comédien français Max Reigner, il débute au cinéma dans Le Comte de Monte-Cristo (1961) de Claude Autant-Lara.

C'est le petit écran qui lui apporte la notoriété, d'abord dans la série Belphégor (1965) de Claude Barma. Il sera ensuite, avec Edward Meeks, l'un des Globe-trotters (1966). Une dizaine d'années plus tard, il endosse le rôle-titre de Commissaire Moulin, série créée par Paul Andréota et Claude Boissol.

Interrompue en 1982, cette série policière est reprise de 1989 à 2008, Yves Rénier reprenant son rôle et devenant co-producteur ainsi que co-auteur avec Georges Moréas, écrivain de romans policier et ancien flic. L'acteur lui-même scénarisera et réalisera certains épisodes.

Au cinéma, il apparait une dizaine de films, dont Diabolo menthe (1977 - Diane Khurys), Frantic (1988 - Roman Polanski), ou Merci la vie (1990 - Bertrand Blier).

Il fit aussi la voix française de Burt Reynolds, Chuck Norris ou Fred Dryer dans Rick Hunter.

Depuis quelques années, Yves Rénier s'était spécialisé dans la réalisation pour la télévision, notamment en s'inspirant de faits-divers comme l'affaire Patrick Dills (Je voulais juste rentrer chez moi - 2017) ou celle de Jacqueline Sauvage (Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi - 2018).

R.I.P.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article