Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même

Publicité

Adieu, Roger Hanin

Adieu, Roger HaninLorsque je pense à  Roger Hannin, je vois trois images : l'épicier opportuniste dans la mini série télévisée Au bon beurre, le Commissaire Navarro discutant le bout de gras avec son amie la barmaid (Catherine Allegret), et le beau-frère de François Mitterrand.

Bien sûr, les cinéphiles vont évoquer 'Géo Paquet', le rôle-titre de La Valse du Gorille (Bernard Borderie, 1959) et de Le Gorille a mordu l'archevêque (Maurice Labro, 1962), ainsi que ses apparitions dans La Môme vert-de-gris, Gas-Oil, Sois belle et tait-toi ou Rocco et ses frères.

Il joua également Charles le Téméraire dans Le Miracle des loups, Ravaillac dans Vive Henri IV, vive l'amour ( tous deux en 61).

Il y a aussi Roger Hanin acteur-fétiche d'Alexandre Arcady (Le Grand Pardon, Le Grand carnaval), l'acteur-réalisateur des films Train d'enfer (84), La Rumba (86) et Soleil (97).

Roger Hanin avait pris sa retraite en 2009, après avoir tourné Brigade Navarro, suite de sa série-culte.

Il ne manquai pas d'humour, ainsi, cette boutade : "Lorsque je disparaitrais, les journalistes diront «Le beau-frère de Mitterand est mort»"

Et bien, voilà, le moment est venu pour les journalistes de titrer leur hommage à Roger Hanin, qui vient de disparaitre aujourd'hui 11 février, à l'âge de 89 ans...

Adieu, Roger Hanin

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ventura, c'est sûr, je pense par exemple à " Le gorille vous salue bien", Hanin je ne sais pas.
Répondre
A
Je n'ai jamais regardé Navarro non plus. Et il y a une grande partie de la filmographie de Roger Hanin que je ne connais pas.<br /> Mais je l'adore dans Au bon beurre, et j'aime bien le personnage qu'il était dans la vie, "bon vivant", avec effectivement cette faconde et cette bonhommie du Sud.<br /> Maintenant, côté opinions politiques, j'avoue que, sauf pour les artistes qui se revendiquent ouvertement d'extrême-droite, je me fiche qu'une personnalité soit d'un parti ou d'un autre (je n'avais pas toujours pensé cela, mais depuis quelque temps, je "m'adoucis" sur certains sujets).<br /> C'est vrai, Valcogne, qu'une confrontation Delon/Ventura/Gabin et Hanin à l'écran aurait eu de la "classe", et je ne pense pas que ces quatre là auraient renaclé à tourner ensemble.<br /> Au fait, Ventura et Hanin n'ont-ils pas joué tous les deux le personnage du 'Gorille' ?
Répondre
V
Je n'ai jamais regardé "Navarro", série policière Française qui ne m'a jamais attiré, non pas à cause de Roger Hanin, mais parce que j'en ai marre de voir des enquêtes à toutes les sauces et j'en ai autant pour pas mal de séries Américaines ou autres. Par contre j'aimais bien cet acteur, sa faconde, son air malicieux de gros chat bourru, d'ailleurs il avait tourné "Le tigre aime la chair fraîche", donc le rôle d'un TRES gros chat ! Toutes celles et ceux qui parlent de lui le décrivent de la même manière et, si certains sont peut être désireux de ne pas cracher dans la soupe, il semble quand même jouir d'une belle réputation et ces concerts de louange ne paraissent pas hypocrites. Il faisait partie de notre paysage cinématographique et " Le coup de Sirocco", " Le grand pardon" et autres peuvent se revoir avec plaisir. Je me demande ce qu'aurait donné un polar avec le trio infernal Gabin, Delon Ventura, avec lui en quatrième homme, dans le rôle du méchant, pourquoi pas, ça en aurait jeté ! ( On peut m'objecter que ceux ci ne partageaient pas les points de vue de celui là pour des raisons idéologiques, ça ne change rien à la possibilité que j'évoque, on peut rêver, non ?
Répondre
D
Sacrée personnalité... En dehors de la série " Navarro" j aimais bien cet acteur ; " Le grand pardon" malgré les critiques reste son role le plus emblématique , comédien difficile a caser car trop imposant il n a surement pas eu la carrière qu il méritait meme s  il avait déclaré un jour n avoir jamais osé rever d une telle vie." Train d enfer" est un excellent film et cerise sur le gateau Hanin était certainement un " brave type" toujours apprécié sur les tournages . Cette " grande gueule " va nous manquer  et n en déplaise a certains sans doute a cause de ses partis pris politiques Roger Hanin fait bel et bien partie du patrimoine français ....nous sommes a des années lumières d un Galabru  que certains considèrent comme une icône ! Au revoir , M.Hanin  et merci pour votre faconde et votre grandiloquence qui nous auront fait passer de bons moments meme dans des films très moyens.
Répondre