• Yves Montand (1921-1991)

    De Mario au Papet

    Yves MontandIvo Livi nait le 13 octobre 1921 à Monsummano Alto en Toscane (Italie), dans une famille ouvrière ; deux ans plus tard, les Livi fuient le fascisme et s'installent à Marseille où Giovani, le père, crée une fabrique de balais.

    Le jeune Ivo se passionne pour le cinéma, surtout les comédies musicales américaines où joue son idole Fred Astaire. En 1929, les Livi obtiennent la nationalité française. En 1932, son père dépose le bilan de son entreprise et Ivo, devenu Yves, à 11 ans, falsifie ses papiers pour travailler, d'abord dans une fabrique de pâtes, puis comme aprenti-coiffeur (il obtient le CAP) et sera également employé sur les docks de Marseille.

    En 1938, il est chauffeur de salle dans un cabaret avant de participer au spectacle : chantant Trenet et Chevalier, imitant Fernandel ou les héros de Walt Disney, Yves devient Montand (d'abord orthographié Montant). Il prend des cours de chants, obtient des engagements dans le Sud de la France (Narbonne, Toulouse) ; son tout premier succès sera "Dans les plaines du Far-West".

    Après un franc succès à l'Alcazar de Marseille en 1939, Yves Montand rêve de "monter" à Paris, mais la guerre va ralentir sa carrière : tout en continuant de se produire,  il est contraint de travailler de nouveau sur les docks ; finalement, afin d'échapper au STO, il se rend  à Paris, où il se produit à Bobino, aux Folies-Belleville et au Moulin Rouge où il rencontre Edith Piaf.

    La "Môme" a toujours sû dénicher les talents : Yves Montandelle prends le jeune chanteur sous son aile, lui fait rencontrer des paroliers et compositeurs, et entame avec lui une idylle. Yves, sous son influence, peaufine son jeu de scène et abandonne son accent méridional. C'est également avec Piaf qu'il tourne son premier film, Étoile sans lumière (1944) qui sera suivit par Les Portes de la nuit.

    Montand et Piaf se séparent en 1946 et deux ans plus tard, il rencontre Simone Signoret qu'il épouse en 1951.

    Yves Montand sera pendant longtemps un chanteur avant tout, malgré un rôle marquant dans Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot ; en 1964, il rencontre Costa-Gavras qui le dirige dans Compartiment tueurs. Par la suite, les deux hommes collaboreront sur des films politiquement forts comme Z ou L'Aveu. Autre réalisateur de la carrière de Montand, Claude Sautet (César et Rosalie, Vincent, François, Paul et les autres

    Montand acteur alterne les comédies (Le Diable par la queue, La Folie des grandeurs) et les films policiers (Le Cercle rouge, Police python 357), et parfois se contentera de chanter, comme dans L'Auberge rouge ou L'Été meurtrirer.

    Yves MontandEn 1981, il remonte sur scène et enregistre un album, "Montand d'hier et d'aujourd'hui". Il entame une tournée mondiale ; au cinéma, il tourne Le Choix des armes (Alain Corneau), retrouve Sautet pour Garçon !

    Alors qu'Yves Montand tourne Jean de Florette et Manon des sources en 1985, Simone Signoret décède d'un cancer ; l'acteur reprends le chemin des plateaux de cinéma pour trois films, dont Trois places pour le 26 de Jacques Demy (1988) où il joue son propre rôle et Netchaïev est de retour de Jacques Deray en 1991.

    Sur le tournage de IP5 - L'île aux pachydermes, de Jean-Jacques Beineix, le 9 novembre 1991, Yves Montand est victime d'un malaise. Emené en urgence, il décède à l'hôpital de Senlis.  Il devait remonter sur scène à Bercy pour un récital l'année suivante.

     

    Mes films préférés :

    Le Salaire de la peur

    Z

    L'Aveu

    Le Cercle rouge

    La Folie des grandeurs

    Jean de Florette

    Manon des sources (bouleversante prestation à la fin du film, lorsqu'il apprend la vérité sur Jean de Florette)

    Petite reflexion personnelle : mes parents ne ratant jamais la diffusion à la télévision d'un film ou d'une prestation d'Yves Montand, je peux dire qu'il a accompagné mon enfance et mon adolescence, aussi, si ma liste ci-dessus semble un peu courte, c'est surtout dû à ma fameuse "amnésie".

      

    « 3 blogs en chiffresDouble anniversaire »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Lundi 15 Juillet 2013 à 00:10

    Liaison entre Piaf et Montand: sacré opportuniste le Yves....sacré acteur aussi!

    2
    Kinskiklaus
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:20

    J'apprécie beaucoup de films dans lesquels il a évolué. IP5 est selon moi injustement trop peu aimé.

    3
    FJ Walk
    Lundi 15 Juillet 2013 à 13:27

    Si je l'aime toujours beaucoup dans ses deux films avec Sautet (je ne compte pas "GARÇON !"), je trouve que son jeu a pas mal vieilli à quelques exceptions près.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :