• Yakima Canutt (1895-1986)

    Il a révolutionné le monde de la cascade.

    EnoYakima Canutts Edward Canutt nait le 29 novembre 1895 près de Colfax (État de Washington). Après ses études primaires à Seattle, il va travailler dans la ferme familiale, apprenant à chasser, tirer au pistolet et monter à cheval.

    Dès 16 ans, il participe à des rodéos et y gagne son surnom de "Yakima" suite à un quiproquo, un journaliste l'ayant confondu avec un cowboy venant de la ville de Yakima. Le jeune homme deviendra quatre fois champion de rodéo, en 1917, 1919, 1920 et 1923.

    C'est lors d'une compétition en Californie qu'il met les pieds à Hollywood pour la première fois vers 1910. Il y rencontre des personnalités du monde du spectacle, dont Tom Mix qui va lui obtenir un rôle au cinéma ; Yakima Canutt devient cascadeur dans des westerns, mais va rapidement renouer avec le monde du rodéo au début des années 20 et faire le tour du pays de compétitions en compétitions.

    Yakima CanuttLors de la Première Guerre mondiale, il dresse des chevaux destinés à l'armée Française, puis s'engage dans la Navy en 1918. Mais une fièvre contractée pendant son service militaire va lui occasionner une altération de ses cordes vocales, désagrément qui lui jouera un mauvais tour quelques années plus tard...

    Revenu à la vie civile en 1919, il reprend ses tournées de rodéo, et c'est en 1923 qu'il fait un retour à Hollywood où le producteur Ben F. Wilson lui propose le premier rôle dans une série de westerns. Il sera la vedette d'une dizaine de séries B de 1924 à 1926, et fondera la Yakima Canutt Productions pour laquelle il joue en vedette dans quelques films.

    En 1927, son contrat avec Wilson prend fin, coïncidant avec l'arrivée du parlant. À cause de ses cordes vocales abimées, Yakima ne peut plus jouer les jeunes premiers, sa voix rauque le destine alors aux rôles de "vilains" dans les films de la firme Monogram-Lone Star dont il assure également les cascades. C'est lors de cette période qu'il se lie d'amitié avec un jeune premier, un certain   John Wayne, avec qui il va mettre au point une technique pour rendre les bagarres plus dynamiques et spectaculaires.

    Yakima CanuttCar Yakima Canutt est avant tout cascadeur, et va utiliser ses trucs du rodéo pour moderniser la technique. Il va être à l'origine de deux inventions : l'étrier "en T", qui permet au cavalier tombé de sa monture de se libérer avant de se faire trainer, et un dispositif de câbles et de harnais qui seront utilisés lors des scènes d'éjection des cascadeurs hors des charriots.

    Il va malheureusement aussi inventer le fameux "Running w", une méthode cruelle qui consiste à faire tomber un cheval en plein galop à l'aide de cables attachés aux jambes de l'animal. Cette pratique est aujourd'hui interdite.

    En 1935, Herbert J. Yates regroupe plusieurs studios dont la Monogram-Lone Star et crée la Republic Pictures. Yakima Canutt va devenir le chef cascadeur de la maison de production et va également joué aux côtés de Gene Autry. Il va même devenir "Zorro" à deux reprises : dans Le Retour de Zorro (1937), il remplace John Carroll sous le masque, et dans Zorro's Fighting Legion (1939), c'est Reed Hadley qu'il double.

    En 1939, le cascadeur va participer à deux films devenus légendaires : dans Autant en emporte le vent, il double Clark Gable dans la scène d'Atlanta en feu, et dans La Chevauchée fantastique, il assure les cascades et joue un petit rôle (celui d'un Indien).

    Yakima CanuttLe métier de cascadeur n'est pas exempt de danger, et Yakima va avoir son content de plaies et bosses : ainsi, après une cascade dans La Fièvre du pétrole (où il double de nouveau Clark Gable), il doit se faire opérer des intestins, le cheval lui étant tombé sur le ventre. Plus tard il se brise les deux chevilles lors du tournage de Idaho. Ces deux accidents, associés à son âge (il a atteint la cinquantaine) le contraignent à changer de carrière.

    C'est ainsi que Yakima Canutt va devenir réalisateur de seconde équipe, chargé principalement de régler les cascades, notamment sur L'Ange et le mauvais garçon (1947), Ivanohé (1952),   Ben Hur (1959), Spartacus  et Les Robinsons des mers du Sud (1960), mais aussi Le Cid (1961), Cat Ballou (1965) ou Quand les aigles attaquent (1968). Ce sont ses deux fils Joe et Tap qui assurent désormais certaines cascades.

    Dans les années 70, il ralentit considérablement son activité, mais il règle les bagarres dans Le Solitaire de Fort Humbolt (77). Son nom apparait une dernière fois au générique de Equus (1977).

    Yakima Canutt, cowboy, cascadeur et acteur, disparait le 24 mai 1986 à l'âge de 90 ans. Il a révolutionné le monde de la cascade cinématographique et sorti de l'ombre un métier qui donne toute sa saveur aux films d'action...

    « À l'ouest des montagnesDaniel Boone - 1ère partie - »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:28
    Il est vrai que, sans jouer les coeurs sensibles, c’est dur aujourd’hui de revoir ces malheureux chevaux se prendre les pattes dans ces « X » en fer et tomber tête la première. La plupart ne s’en relevaient pas.
    C’est heureusement très contrôlé depuis un certain temps...
    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:58

    C'est contrôlé... devant les caméras. Mais des scandales récents au sujet du dressage des éléphants du film De l'eau pour les éléphants et plus récemment sur le tigre de L'Odyssée de Pi démontrent que des choses sont encore à faire...

    3
    DANIEL
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:53

    Et quand on sait que John Wayne a déclaré avoir passé des semaines a étudier la démarche et la façon de s exprimer de Canutt  on peut imaginer le charisme du monsieur en question.

    4
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:07

    C'est sûr, avec ses nombreux prédécesseurs, il y avait de quoi s'inspirer: "C'est nous les Canutt, nous marchons tout nu" !

    5
    Samedi 21 Juin 2014 à 17:11
    Comment vous annoncer cela...
    "Vous allez rire, mon ordi est encore en rade..."
    :-(
    Jespere vous retrouver bientot...
    6
    DANIEL
    Mardi 24 Juin 2014 à 13:49

    Je pense qu il va falloir sérieusement se cotiser pour que tu aies un nouvel ordi...ou alors la nouvelle de la sortie d un prochain "Rambo" a fait que ton pc , déprimé, a préféré se suicider devant tant d imagination hollywoodienne ou alors le meme pc fait partie des intermittents du spectacle et réclame plus de courant électrique pour son avenir ou alors ton revendeur est aussi doué pour l informatique que moi en pilote d avion. Je vais étudier toutes ces hypothèses.

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 17:38
    Plus prosaiquement, c'est encore "l'ouragan Val" qui a fait des siennes...
    Pour le moment, je visionne des DVD, je lis la biographie de John Sturges et j'ecris les brouillons de mes futurs post...
    8
    Mercredi 25 Juin 2014 à 12:08

    Je me disais aussi...J'espère qu'une fois de plus tu vas sortir tranquillement de ces soucis informatique. L'autre jour j'ai du m'y reprendre à trois fois pour un article car j'avais appuyé par inadvertance sur une touche qui faisait sauter mon texte! C'était un sur un western où je disais du mal de Bob Dylan ! De là à penser que c'est un complot, il n'y a qu'un pas. yes  ( Faut être gentil, toujours, jamais dire ce qu'on pense, surtout sur internet, hé hé) A bientôt, Val.

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:09
    Je suis desolee de t'avoir inquiete, Valcogne !
    Mais il faut vraiment que j'apprenne la "zenitude".
    Peut-etre une lecture intensive des interwiew deJCVD ? (rire)...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Burt
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:11

    Val, ton ordi n'a peut-être pas supporté la chaleur actuelle, vas-tu profiter des soldes pour t' en offrir un autre?

    Yakima Canutt n'est pas né en 1885 mais en 1895, sinon il serait mort centenaire. Il disparait à un bel âge quand même.

    11
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:26
    Au temps pour moi ! Je rectifierai la date de naissance de Y. Canutt des que possible.
    Je pense m'acheter effectivement un deuxieme ordinateur portable, mais pour diverses raisons je ne peux le faire pour le moment...
    :-(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :