• X-Files saison 10 : le retour de Fox et Dana...

    ... et du fumeur enfumeur !

    X-Files saison 10 : le retour de Fox et Dana...Hier, j'ai donc vu les deux premiers épisodes de la dixième saison de X-Files...

    Avant de commencer ce post, je dois dire que, ayant abandonné la première série en cours de route dans les années 90 - j'en avais marre de la "conspiration extra-terrestre" - il y a quelques aspects de cette nouvelle "saison" que je découvre, notamment le fils de Scully et Mulder, "William", apparemment confié à l'adoption afin de le protéger.

    Mais je pense que je pourrais suivre cette nouvelle aventure. Le problème, c'est que la "théorie du complot" qui joue à cache-cache me tape un peu sur les nerfs. Ainsi, dès le premier épisode vu ce soir -intitulé "Nous ne sommes pas seuls", comme le tout premier de la série - Mulder fonce tête baissée dans la théorie du blogueur miliardaire Tad O'Malley... avant de la démonter vertement vers la fin de l'épisode !

    Il y a d'ailleurs fort à parier qu'on retrouvera O'Malley dans les épisodes suivants. Par contre, j'ai repéré dans son discours conspirationniste comme un écho au film de John Carpenter Invasion Los Angeles  ("achetez, obéissez")...

    Le deuxième épisode, "Les Enfants du chaos", semble avoir recyclé en une seule histoire plusieurs scénarios de la série des années 90 : ainsi, nous avons des "hybrides", des enfants monstrueux, et deux jeunes gens -frère et soeur - capables de télékinésie. Vu qu'ils ont "disparus" à la fin de l'épisode, il y a des chances pour qu'ils réapparaissent.

    J'ai noté là aussi un clin d'oeil à un autre classique de la SF : dans le home où sont réunies les futures mères célibataires, un écran de télévision diffuse... Les Évadés de la planète des singes (plus exactement le passage de la naissance de Caesar) ! Je me demande d'ailleurs si cela n'est pas un indice sur la fin de la série...

    X-Files saison 10 : le retour de Fox et Dana...

     

    Bref, cette nouvelle mouture de X-Files m'a laissée un peu sur ma faim. Pour tout dire, je savais déjà à quoi m'en tenir : une grosse louche de conspiration, un petit détour par les "monstres" et par les expériences menées par les aliens-qui-n'en-sont-pas, et bien sûr, l'apparition à la fois attendue et surprenante, à la fin du premier épisode, de celui sans qui la "mythologie" de la série ne serait rien, j'ai nommé "Smoking Man", toujours accroc à la nicotine !

    Reste à savoir si j'ai envie de voir la suite... Mais après tout :

    X-Files saison 10 : le retour de Fox et Dana...

     

     

     

     

    « Pierre Brasseur (1905-1972)Michael et les Césars »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Vendredi 26 Février 2016 à 22:21

    Quand je vois la bronca des fans de la série parce que plusieurs scènes ont été coupées et que des images ont été floutées , je me dis qu a la télé française on réagit comme dans notre société : tout est désormais interdit ou dans le meilleur des cas on choisit pour nous  .C est vraiment honteux  de savoir que  des gens a l intelligence supérieure  visionne un épisode d une série et décide de couper telle ou telle scène au détriment , en l occurrence, des 4 millions de gens qui s abreuvent de coupures pubs pour suivre leur programme préféré. TF1 était coutumier du fait et M6 se met au pas. C est en partie pour cette raison que , malheureusement , je ne regarde aucune série a la télé.Si  la série a des scènes trash il faut la passer a 22h30 mais...mais...ça fait moins de parts de marché donc moins de pognon a gagner , autant gruger les gogos devant leur écran. Mais la question que je me pose est : " si les fans de X Files n avaient pas réagi , tout serait il passé a l as ? Dans ce cas , il y a arnaque ,non ? .Politique , médias ou autres  ont crée un dieu qui n existe pas : celui de l hypocrisie et du mépris réunis !

    2
    Vendredi 26 Février 2016 à 22:35

    Cette histoire d'images "floutées" et "coupées" me gêne également : si une série contient des scènes considérées comme traumatisantes pour les plus jeunes, pourquoi la diffuser en première partie de soirée au moment des vacances scolaires ?

    C'est la même chose sur TF1 (Les Experts et Esprits criminels diffusés le soir à 20h30 et parfois le dimanche après-midi). Hypocrisie ? Mépris du public au profit de la "part de marché" ?... Mais il est vrai que de nos jours, avec Internet, les jeunes peuvent voir des images bien pires et hélas non fictionnelles. 

    3
    Burt
    Samedi 27 Février 2016 à 23:52

    En replay, on peut voir l'épisode 2 de la nouvelle série en version"intégrale".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :