• William B. Travis

    L'un des trois "héros" d'Alamo.

    William B. TravisWilliam Barret Travis nait à Saluda County en Caroline du Sud le 1er (ou le 9) août 1809. Il est l'ainé d'une famille de 11 enfants, qui eménage à Sparta (Alabama) alors qu'il est âgé de 9 ans.

    A la fin de sa scolarité, William travaille comme maître-assistant de son école, et y rencontre une étudiante, Rosanna Carlo, qu'il épouse alors qu'elle a 16 ans et lui 19. Le couple, installé à Claiborn, aura un fils, Charles, en 1829, la même année où Travis devient Franc-maçon, publie un journal, le "Claiborne Herald", et intègre l'armée, en tant qu'Adjudant.

    Pour une raison inconnue, William quitte l'Alabama en abandonnant sa femme enceinte de leur deuxième enfant, et s'installe au Texas où il achète des terres et devient avocat à Amahuac. Devenant l'un des leaders du "War Party", l'un des groupes texans opposés au pouvoir mexicain, il sera à l'origine de nombreuses émeutes.

    La Révolution du Texas débute en 1835, et le 19 décembre de cette même année, Travis est nommé Lieutenant-Colonnel dans la cavalerie de l'Armée du Texas. Il doit s'occuper personnellement du recrutement des hommes et connait des difficultées à trouver des volontaires.

    le 21 janvier 1836, il reçoit l'ordre de se rendre à Fort Alamo pour éventuellement le démanteler avant l'arrivée de l'armée mexicaine. Après avoir songé à refuser la mission, il se ravise et prends 18 hommes avec lui pour renforcer la troupe du Colonnel James O'Neill.

    Après l'arrivée de Jim Bowie, Davy Crockett et leurs hommes, O'Neill doit retourner auprès de sa famille malade, pour une vingtaine de jours. Suite à un vote, Travis  est chargé de la troupe régulière, Bowie du commandement des volontaires.

    Les insurgés prennent alors leur temps, pensant les troupes de Santa Anna encore trop loin pour être motif d'inquiètude. Mais l'ennemi arrivant plus tôt que prévu, les défenseurs de Fort Alamo se trouvent vite pris au piège. Travis envoie alors une lettre à l'alcade de la ville de Gonzalès, Andrew Ponton : "L'ennemi est largement supérieur en nombre. Nous avons besoin d'hommes et de provisions. Envoyez-les nous. Nous avons actuellement 150 hommes déterminés à defendre Alamo jusqu'au bout." Une poignée d'hommes seulement arrivera en renfort de Gonzalès.

    William B. TravisSelon la légende, Travis aurait tracé un trait sur le sol, demandant aux hommes présents de faire le choix : franchir la ligne signifiait rester défendre le Fort en sachant qu'ils allaient mourir. Tous passèrent la ligne.

     Après un siège de 13 jours, les troupes de Santa Anna donnent l'assaut le 6 mars 1836, et William B. Travis sera tué d'une balle en pleine tête alors qu'il défend le mur nord du Fort.

    « Questionnements...Le cinéma français (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :