• "Whitewashing"

    Racisme ?

    "Whitewashing"Dreamworks tourne en ce moment l'adaptation "live" du célèbre manga  Ghost in the shell. Si j'en parle sur Ana'Blog et non sur Imagémo, c'est parce que ce film déchaine déjà les passions, du moins aux États-Unis.

    En effet, l'héroïne, le major Makoto Kusanagi, est interprétée par Scarlett Johansson. Or, depuis janvier, une polémique fait le tour du Net, certains accusant Dreamworks de se livrer au "Whitewashning" ("Blanchiement"). En d'autres termes, la production est soupçonnée d'avoir intentionnellement confié le rôle à une occidentale pour des raisons bassement racistes. Une pétition a même réunis près de 100.000 signatures.

    De l'autre côté du Pacifique, les japonais, eux, s'étonnent d'un tel déchainement, certains estimant qu'aucune actrice nippone actuelle ne pourrait incarner Kusanagi. D'autres se disent, je cite, "soulagés que les producteurs n'aient pas choisi une actrice asiatique non japonaise".

    Cette phrase est choquante à mes yeux, mais reflète un fait tout aussi choquant : pour un producteur américain, tous les asiatiques se ressemblent, et il n'est pas rare que des acteurs d'origine chinoise ou coréenne interprètent des yakuzas ou des geïshas... D'un côté comme de l'autre, la condescendance et la xénophobie marchent à fond...

    Sam Yoshiba, l'un des responsables de la Kodansha qui édite le manga originel, estime que Scarlett Johansson est un bon choix : "Elle dégage cette impression de cyberpunk, et d'ailleurs nous n'aurions jamais imaginé que le rôle serait attribué à une actrice japonaise."

    Masamune Shirow, auteur du manga, n'a apparemment pas donné son avis sur la polémique. La voix de la sagesse ?

     

     

    « Shalako (1968)Adieu, Guy Hamilton »

  • Commentaires

    1
    Jeloga
    Vendredi 22 Avril 2016 à 07:23

    Bien que je ne sois pas fan de ces BD ou dessins animés, il me semble que les mangas japonais ont toujours eu (et ça m'a toujours étonné !) des personnages qui ressemblaient à des occidentaux, avec de grands yeux pas du tout bridés, parfois bleus, parfois verts !

     je suis donc comme nos amis les japs, j'comprends rien à cette polémique, une de plus après la critique sur les acteurs de couleur lors des Oscars ! Tout ce que j'espère, c'est que face à Scarlett, le méchant  sera incarné par Joey Starr, pour qu'il voit ce que ça fait de prendre des baffes ! happy

    2
    Vendredi 22 Avril 2016 à 09:14

    J'ai écrit un post sur Imagémo à propos des "grands yeux" des héros de manga (http://imagemo.eklablog.com/pourquoi-les-grands-yeux-a79147745).

    J'ajouterai que cette façon de dessiner les personnages (grands yeux clairs, cheveux aux couleurs et aux coupes fantaisistes) permet peut-être aux mangaka de faire pénétrer leurs lecteurs dans un univers décalé, loin du quotidien, en un mot de les dépayser. C'est d'autant plus vrai pour des oeuvres de SF comme Ghost in the shell.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :