• Votre Bronson, avec ou sans moustache ?

    UNE moustache...C'est le summum de LA virilité !

    Votre Bronson, avec ou sans moustache ?C'est une question cruciale qui me turlupine depuis déjà longtemps : est-ce que j'aime voir Charles Bronson moustachu ou non ? (Val, tu as vraiment des questions existentielles, toi !)

    Je me suis rendue compte il n'y a pas très longtemps qu'a chaque fois que Charlie apparaît sans sa moustache, c'est dans un film disont "atypique" de sa carrière ; bien entendu, je ne parle pas là de ses débuts , je ne prends en compte que sa période de vedettariat :

    L'Ange et le Démon (Twinky) : ce film étant tourné très peu de temps après Il était une fois dans l'Ouest, on peut supposer que la moustache n'a pas eue le temps de repousser. Son rôle : un écrivain de romans pornographique qui tombe amoureux d'une jeune Anglaise de 16 ans (on ne peut pas faire plus atypique dans la carrière de l'acteur !) 

    Cosa Nostra : Le veritable Joe Valacchi étant glabre, là aussi, l'explication est simple.

    Dans Le Bagarreur, Chaney est un boxeur clandestin. Bronson y apparaît là encore sans moustache : son personnage est un gars qui devient boxeur quasiment par hasard.Votre Bronson, avec ou sans moustache ?

    Act of Vengeance : dans ce téléfilm (sorti en salles en France), Bronson interprète le mineur syndicaliste Jock Yablonski, qui n'arborait pas de moustache. 

    Indian Runner : ultime apparition de Bronson au cinéma, son rôle est extraordinairement émouvant : un père déchiré par la perte de sa femme et les problèmes que connaissent ses deux fils.

    Cinq films en tout et pour tout, et à chaque fois un rôle très humain, bien éloigné de ses prestations de justicier. Alors, qu'est-ce à dire, que Charlie utilise son attribut capillaire comme "accessoire", au même titre que le Magnum ou les colts ? Que pour lui, le fait d'avoir une moustache fait de lui un homme, du genre qui ne pleure pas quand on castre son copain,  ou qui ne perd pas son temps à embrasser des nymphettes londoniennes ?

    Reste une quesion en suspens : dans Le Flingueur, notre acteur préféré arbore sa célébre moustache et reluque le jeune Jan Michael Vincent...Bien-sûr, Michael Winner s'est bien gardé d'expliquer à Charles Bronson le sous-texte du scénario...

    (Cela m'amène à penser que je vais un jour faire un article sur ce film, car il semble apparaître "en filigrane" sur ce blog...)

    Alors ma question du début : Comment je l'aime, mon Charlie ? Et bien, je répondrai que je le préfère sans moustache, mais dans sa période "7 Mercenaires" !

     

    « Mon nom est PersonneUn justicier dans la ville 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lemmy
    Mercredi 16 Mai 2012 à 11:11

    Ado, j'ai essayé de faire une moustache à la Bronson avec mon maigre duvet. Je me souviens même que j'avais essayé de foutre un coup de feutre sur ce disgracieux duvet pour le bronsoniser... Dieu, que j'étais laid et con, alors


     

    2
    Mercredi 16 Mai 2012 à 11:30

    Et si tu avait été fan de Yul Brynner ?

    3
    lemmy
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:00

     Je n'ai jamais été fan de Brynner, ouf !


    Question en lien avec ce que j'écris : pour quel film est apparue la première fois la moustache de Bronson ?


     

    4
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:06

    la première apparition de Charlie avec sa moustache, c'est dans Pancho Villa (Villa Ride) de Buzz Kullik. Justement, Brynner y avait le rôle du révolutionnaire mexicain : il y portait une perruque...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    lemmy
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:10

    La moustache d e Bronson est apparue en même temps que la perruque de Brynner ? Y a-t-il un lien ? La moustache de Bronson a-t-elle une existence autonome ? Qui menera l'enquête ?

    6
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:24

    Effectivement, c'est étonnant, ça...N'ayant pas vu le film de Kullik, je ne saurais dire s'il y a un lien de cause à effet... D'autant plus que c'est également dans ce film que Jill Ireland est "imposée" pour la première fois par Bronson.

    D'ailleurs, pourquoi Charlie n'a-t-il pas rasé sa moustache ensuite ?

    7
    lemmy
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:33

    On peut penser que c'était un souci d'image : ça lui allait bien et cette moustache à la Gable lui donnait une originalité qui est retenable tout de suite, d'ailleurs ça l'a iconisé et a fait son image. Quand on pense Bronson, on pense à lui avec cette moustache. Donc quand il a voulu sortir d eson image de dur, lorsqu'il devait interpréter des personnages normaux, il se rasait.


    Il existe un court-métrage français récent : "La moustache de Bronson" : http://www.imdb.fr/title/tt2041393/  ou sur facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.251645224868084.71244.251585338207406&type=3#!/pages/La-moustache-de-Charles-Bronson/251585338207406

    8
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:41

    Tu as raison, cette image de Charles Bronson avec sa moustache a fait le tour du monde.

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur la page Facebook : interessant...Je vais voir ça de plus près...

    9
    DANIEL.
    Lundi 29 Octobre 2012 à 22:01

    C est marrant le lien que fait Lemmy entre Gable et Bronson car je ne sais plus qui disait"Bronson?il ressemble a un Gable qui serait resté trop longtemps au soleil".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :