• Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

    Un monde de fous.

    Vol au-dessus d'un nid de coucouPour ne pas être emprisonné pour viol sur mineure, Randall McMurphy (Jack Nicholson) se fait passer pour fou. Interné dans un asile, il va se lier d'amitié avec quelques uns des patients, et découvrir qu'ils sont soumis à un règlement de fer instauré par l'infirmière en chef, Miss Ratched (Louise Fletcher).

    Vol au-dessus d'un nid de coucous de Milos Forman est un film qui parle de bien des choses, mais pas de psychiatrie. Si certains passages sont comiques (la virée en mer, la partie de basket, la fête nocturne), le drame touchant le jeune 'Billy Bibit' (Brad Dourif) augure une fin à la fois terrible et porteuse d'espoir.

    Jack Nicholson interprète là l'un de ses meilleurs rôles, et Louise Fletcher sera à jamais associée à l'intransigeante et glaciale 'Miss Ratched'. Autour d'eux, des acteurs qui feront tous des carrières riches et fantastiques : Will Sampson dont c'était le tout premier rôle au cinéma, Danny DeVito, Brad Dourif et Christopher Lloyd.

    À noter que le film fut tourné dans un véritable centre psychiatrique du Vermont, et que des patients et des membres du personnel furent employé comme figurants (le supérieur hiérarchique de 'Miss Ratched' est joué par le vrai directeur de l'hôpital, également conseiller technique).

    Vol au-dessus d'un nid de coucou 

    J'ai lu il y a longtemps le livre de Ken Kesey dont fut tiré le film, et j'en ai le souvenir d'une ôde à la liberté, au refus de la claustration, qu'elle soit sociale ou personnelle : car c'est en accordant sa confiance à McMurphy que Bromdem, le narrateur (personnage joué par Sampson dans le film), parvient enfin à trouver le courage de fuir l'asile.

    Kesey a désapprouvé l'adaptation cinématographique, jugeant que son travail fut "démolit" par les scénaristes. Pourtant, ce film est cent fois mieux que le roman (toujours selon mes souvenirs, certains passages du livre étaient très ennuyeux).

    Quoi qu'il en soit, confier la réalisation à Milos Forman, qui connu la dictature communiste en Tchécoslovaquie, fut une très bonne idée : certaines scènes, certains dialogues renvoient à des éléments politiques, et la dernière scène - devenue mythique - est hautement symbolique.

    Vol au-dessus d'un nid de coucous est un film à voir au moins une fois dans sa vie. Et une fois vu, il ne s'oublie pas de sitôt...

    Vol au-dessus d'un nid de coucou

     

    Vol au-dessus d'un nid de coucou

    « Adieu, Jacques RouffioLouise Fletcher »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2016 à 17:26

    Merveilleux film. Angelica Huston et Aurore Clément y sont remarquables !

    2
    Lundi 11 Juillet 2016 à 17:42

    Oui, dans un petit bout de scène sur le port lorsque Nicholson et sa clique rentrent de la pêche. Fred en parle dans un post sur WWW si ma mémoire est bonne.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :