• Viva Maria !

    Je vais oublier très vite, je crois...

    Mon avis : Bof... frown

    Viva Maria !Fille d'un activiste irlandais, Mary (Brigitte Bardot) se retrouve seule en Amérique du sud après la mort de celui-ci. Elle fait la rencontre de Marie (Jeanne Moreau), chanteuse dans une troupe de cirque itinérant.

    Les deux jeunes femmes deviennent partenaires de scène (et inventent incidemment le streap-tease !) mais elles croisent la route de Flores (George Hamilton), un révolutionnaire dont elles vont tomber amoureuses.

    J'avoue que dès les premières images de Viva Maria (1965) et surtout en entendant l'horrible chanson du début, j'ai éprouvé une certaine inquiétude quant à l'intérêt du film. Comme je l'ai craint, je me suis ennuyée à plusieurs reprises, même si j'ai apprécié quelques trouvailles humoristiques semblant sorties d'un cartoon.

    Ainsi j'ai beaucoup aimé la bataille finale. Assurément, Louis Malle, le réalisateur, s'est amusé à crée son propre "western parodique", avec des gags comme les instruments de torture qui se cassent parce qu'inutilisés depuis longtemps, le fusil "à tirer dans les coins" et l'explosion de la banque provoquant une pluie de pesetas.

    Mais à part ça, j'ai bien peur d'oublier très vite ce film, et de ne pas avoir très envie de le revoir. J'ai d'ailleurs été étonnée d'apprendre qu'il avait obtenu des récompenses, à savoir le Grand prix du cinéma français en 1965, l'Étoile d'argent de la meilleure actrice pour Brigitte Bardot en 1966 et le BAFA de la meilleure actrice pour Jeanne Moreau. Tant-mieux pour lui...

     

    Viva Maria !

     

    « Charles Pathé et Léon Gaumont - premiers géants du cinémaHappy Birthday, Sean ! »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:31

    BB jouant comme une savate et étant allergique à Moreau et à Hamilton, je crois que je vais sagement continuer à éviter ce film ! wink2

    2
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:10

    C'était une idée marketing mais qui, aujourd'hui, est à côté de la plaque. Ce film n'a même pas le mérite d'être kitsch avec le temps et, de plus, c'est un mauvais western.

    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 10:31

    Je ne comprends pas l'engouement qu'il y eu pour Brigitte Bardot dans les années 60. Mauvaise actrice, jolie mais pas d'une beauté exceptionnelle, le battage médiatique autour d'elle à cette époque est surtout dû je pense à ses frasques amoureuses et sa capacité à se dénuder dans un film.

    Pour ce qui est de Jeanne Moreau, je ne suis pas fan non plus, même si je la trouve tout de même meilleure que BB. Je ne connais pas très bien sa filmo, mais je l'avais trouvé superbe dans La Mariée était en noir.

    Connais pas non plus la filmo de Louis Malle. Mais ce Viva Maria est poussif, ennuyeux, et oubliable.

    Par contre, je voudrais bien voir un jour le film réunissant BB et Claudia Cardinale Les Pétroleuses !

    wink2

    4
    Daniel
    Vendredi 26 Août 2016 à 20:13

    Je ne pense pas qu on batisse une carrière ou qu on devienne une icone ( c est e cas de Bardot ) uniquement en étalant sa vie privée ou en tournant nue...ça se saurait. Non , il faut déja avoir un caractère  hors du commun de ce que l on peut rencontrer dans le milieu du cinéma et la encore c est son cas et en tant qu actrice  elle s en sort plutôt très bien dans sa confrontation avec Jean Gabin qui l a adoubée au contraire de Lino Ventura qui la méprisait ...elle racontait par ailleurs en avoir beaucoup souffert ! Bardot peut agacer  ( sa voix l a beaucoup desservie dans le métier ) mais elle reste encore la  plus grande légende vivante du cinéma français , sa popularité étant due pour beaucoup qu au moment ou elle explosait la femme se libérait et se reconnaissait en elle : libre et sans tabou ! Je ne suis pas un aficionado de Bardot  ou alors de sa magnifique beauté naturelle ( a  l image d une M.Monroe)  qui a balayé les stars féminines d alors bien pomponnées et le port droit . Pas une grande actrice ( comme la majorité des " bombes" ) mais un facteur x qui en a fait plus qu une star : un modèle féminin qui perdure et ça on les compte sur les doigts de la main. Si elle était américaine un boulevard porterait depuis longtemps son nom .Voila j ai défendu Brigitte Bardot comme je pouvais ; je ne défendrais pas , bien sur , ses idées sur notre société...faut pas pousser !no

      • Vendredi 26 Août 2016 à 21:09

        Je n'avais pas vu Brigitte Bardot sous l'angle de la "femme libérée" qu'elle était à l'époque, et sans doute as-tu raison à ce sujet. Disons qu'elle est surtout la représentante, l'emblème de ces années 60 où beaucoup de choses changeaient et évoluaient.

    5
    FJWalk
    Samedi 27 Août 2016 à 09:54

    Si tu veux découvrir Louis Malle, tu as pas mal de beaux films à voir comme « LE FEU FOLLET », « ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD » ou « FATALE ». Entre autres... Ça vaut le coup d’oeil contrairement à ce « VIVA MARIA ».

    6
    Samedi 27 Août 2016 à 11:49

    Sans compter "Le voleur". Excellent film, un des meilleurs Belmondo.

    7
    Burt
    Samedi 27 Août 2016 à 14:38

    De Louis Malle, "Vie privée" avec Bardot, film qui raconte quasiment la vie de BB à sa grande époque.

    Et de Louis Malle toujours, "Lacombe Lucien" et "Au revoir les enfants".

    8
    Dimanche 28 Août 2016 à 08:14

    Brigitte Bardot, après " Et dieu créa la femme", fit fantasmer la gent masculine de la France entière tant elle était belle et naturelle, espiègle, effrontée. Sa dégaine toucha profondément les femmes et sa coiffure se généralisa dans toutes les couches de la société. Elle n'a peut être pas eu un impact en tant qu'actrice talentueuse mais celui qu'elle apporta comme symbole allait au delà de ça. On peut aussi ne pas mépriser ses qualités d'actrice quand on voit " Le mépris", par exemple.

    9
    FJWalk
    Dimanche 28 Août 2016 à 10:28

    Absolument. Je ne sais pas si elle est bonne actrice dans « LE MÉPRIS » et « EN CAS DE MALHEUR » ou « LA VÉRITÉ », mais elle est excellemment utilisée et s’y montre irremplaçable.

    10
    Dimanche 28 Août 2016 à 20:16

    Parmi toutes les bandes d’icônes qui existent elle n'est sûrement pas la pire! yes Trêve de plaisanterie j'abonde dans le sens de Lemmy, au sujet cette fois de Louis Malle, j'adore "Le voleur" pour de multiples raisons, Belmondo, le jeu jouissif du jouisseur Julien Guiomar, les décors, l'ambiance, et une vision bien faite du livre de Georges Darien. Sans oublier la délicieuse Geneviève Bujold dont je chroniquais il y a peu la présence dans "Wanda's café" que j'aime beaucoup aussi. On dérive, mais c'est pour me faire pardonner d'avoir confondu Connery et Foxx. Bonne soirée à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :