• Vincente Minnelli (1903-1986)

    Flamboyance.

    Vincente Minnelli (1903-1986)Lester Anthony Minnelli est né le 28 février 1903 à Chicago. Son père, Vincent Charles Minnelli, dirige le "Minnelli's Tent Theatre". Son grand-père paternel Vincenzo dû quitter sa Sicile natale après l'échec de la révolution de 1848.

    La mère de Lester, Marie Émilie Lebeau, canadienne française, a également des origines indiennes Anishinaabe.

    Dès l'âge de 3 ans, le futur Vincente Minnelli  monte sur les planches. Après ses études, son premier job consiste à décorer les vitrines du magasin "Marshall Field's". Il est ensuite assistant d'un photographe qui s'est spécialisé dans les clichés d'acteurs du Chicago's Theater district.

    C'est sans doute à cette occasion que grandit l'intérêt du jeune Minnelli pour le spectacle. Il se fait embaucher comme costumier et décorateur au Chicago Theatre ; mais très vite il quitte l'Illinois et s'installe à New York où il est nommé directeur artistique du Radio City Music Hall.

    Il va ensuite être employé par la famille Shubert, célèbres producteurs de Broadway, en tant que metteur en scène de revues. Il travaille ainsi sur les spectacles, notamment At Home Aboard et The Ziegfield Follies of 1936.

    Bientôt sa réputation parvient aux oreilles des pontes de la M.G.M. Après avoir réglé les numéros musicaux du film Panama Hattie (1942),  il se voit proposer la réalisation d'un premier film, Un petit coin aux cieux (1943).

    Vincente Minnelli (1903-1986)Il dirige ensuite Red Skelton dans Mademoiselle ma femme (1943), puis réalise Le Chant de Saint-Louis (1944). Il tombe amoureux de la jeune vedette du film, Judy Garland. Ils se marient le 15 juin 1945 et une fille, Liza, naitra en 1946, avant que le couple ne divorce en 1951.

    Côté artistique, le réalisateur va révolutionner le monde de la comédie musicale en y insufflant l'atmosphère de ses peintres préférés, les fauves, les impressionnistes et les surréalistes. Beaucoup de ses oeuvres sont célèbres pour leur scènes oniriques et le parfait accord entre le déroulement de l'histoire et les parties chantées et dansées.

    Minnelli devient un des maîtres de la comédie musicale avec des oeuvres comme Un américain à Paris (1951), Brigadoon (1954) ou Gigi (1958), film qui lui fera gagner un Oscar du meilleur réalisateur.

    Il ne va pas se cantonner dans ce genre, réalisant les comédies familiales  Le Père de la mariée (1950) et Allons donc papa ! (1951) avec Spencer Tracy et Elizabeth Taylor, mais aussi des drames tels que Les Ensorcelés (1952) avec Kirk Douglas et Lana Turner ou la comédie dramatique Thé et sympathie (1956) réunissant Deborah Kerr et John Kerr.

    Il retrouve Kirk Douglas pour La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956), réunit Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine dans Comme un torrent (1958), tourne Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse (1962), drame de guerre d'après le roman éponyme de Vincente Blasco Ibanez avec Glenn Ford et Charles Boyer.

    Vincente Minnelli (1903-1986)Vincente Minnelli (1903-1986)

    Les derniers films de sa carrière ne sont toutefois pas très heureux : ainsi Le Chevalier des sables (1965), où s'empêtrent Richard Burton et Elizabeth Taylor.

    Suivent Melinda (1970) avec Barbra Streissand et Yves Montand, et Nina (1976) son ultime réalisation qui réunit sa fille Liza Minnelli, Ingrid Bergman et Charles Boyer.

    En 1974 Minnelli publie ses mémoires intitulées en Anglais "I Remember It Well", du titre d'une chanson de Gigi, et en Français "Tous en scène", qui est la traduction du film The Band Wagon, autre succès du réalisateur.

    Quelques semaines après avoir été fait Commandeur de la Légion d'honneur, Vincent Minnelli décède le 25 juillet 1986 à Beverly Hills (Californie) des suites d'une pneumonie.

    Vincente Minnelli (1903-1986)

      Vie privée :

    Vincent Minnelli s'est marié quatre fois : outre Judy Garland, il va convoler avec Georgette Magnani (1954-1958) : ils auront une fille, Christiane Nina Minnelli, en 1955.

    Puis il épouse Danica "Denise" Radosavlejic Gay Giulianelli de Gigante (1962 - 1971) ; enfin Margaretta Lee Anderson sera sa femme de 1980 jusqu'à son décès en 1986.

    Néanmoins des rumeurs sur la sexualité du réalisateur vont courir : dans la biographie qu'il lui a consacré, "Vincent Minnelli : Hollywood's Dark Dreamer", Emmanuel Levy sous-entend que Minnelli eut des aventures homosexuelles lors de sa vie à New York, tandis que l'écrivain Mark Steyn prétend que Judy Garland fit sa première tentative de suicide après avoir surprit son mari au lit avec un homme.

     Vincente Minnelli (1903-1986)

     

    « Comme un torrent (1958)Un "Cold case" résolu grâce aux "Dents de la mer" ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :