• Une nouvelle façon d'étudier le cinéma ?

    Des archéologues sur les traces de "Peau d'âne".

    Archéologie du cinéma ? Voici une idée originale et très intéressante : dirigée par Olivier Weller, chercheur au CNRS, une équipe d'archéologues, d'historiens et d'étudiants en cinéma se livre depuis 2013 à une campagne de fouilles dans les Yvelines, sur les sites du tournage du film de Jacques Demy Peau d'âne (1970).

    L'équipe à pu retrouver l'emplacement de la cabane où Catherine Deneuve prépare le fameux "cake d'amour" : elle y a découvert des paillettes issues des robes de l'actrice, des fragments de miroir, mais aussi - et c'est moins "glamour"- des mégots de cigarettes, des éclats d'ampoules de flash et des capsules de bouteilles de bière, donnant incidemment une idée des problèmes liés aux déchets "modernes".

    Appelée "archéologie contemporaine", cette nouvelle forme de recherche historique était jusqu'ici consacrée aux sites de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce aux recoupements avec les témoignages et la documentation écrite, elle offre une très intéressante image de l'évolution des techniques de tournages depuis une quarantaine d'années.

    Est-ce d'ailleurs une coïncidence si un archéologue américain a entrepris depuis 2012 des recherches sur le site de tournage du film Les Dix commandements de Cecil B. DeMile ?

    C'est un fait que l'archéologie du cinéma peut éclairer un pan de la culture mondiale, et s'inscrit dans un mouvement de regard nostalgique vers une époque où les fonds verts n'étaient pas encore la norme...

    Une dernière chose : un documentaire  consacré à ces fouilles et co-réalisé par Olivier Weller et Pierre-Oscar Lévy sortira en 2017.

     

    P.S : voici le lien vers l'article de "Libération" où j'ai trouvé de quoi écrire ce présent post :

    http://www.liberation.fr/sciences/2016/08/03/peau-d-ane-les-archeologues-refont-le-film_1470138

     

    « Lana Turner (1921-1995)Happy Birthday, Robert Aldrich ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :