• Un western "made in France" et... féministe ?

    Un genre qui ne meurt jamais.

    Un  western "made in France" et... féministe ?Aujourd'hui sort sur nos écrans le film L'État sauvage, de David Perrault. Il s'agit d'un western (tourné au Canada mais sensé se dérouler aux U.S.A), contant les pérégrinations d'une famille de colons français durant la Guerre de Sécession.

    Selon les critiques et les journalistes, le film est focalisé sur les personnages féminins, interprétés par Alice Izaaz, Déborah François et Constance Dollé notamment.

    En ce qui concerne David Perrault, le réalisateur et scénariste, il dit s'être beaucoup inspiré du western italien, afin dit-il de "s'approprier un genre qui ne lui appartient pas".

    Il a aussi pris le parti de montrer des femmes qui "découvrent la liberté en passant d'un environnement clos aux grands espaces." Une forme d'émancipation féminine en quelque sorte.

    Le pitch est le suivant : En 1861, en pleine Guerre de Sécession, une famille de colons français quitte le Missouri où elle vivait depuis vingt ans pour retourner en France. Le voyage de l'Ouest vers l'Est se fera avec l'aide d'un mercenaire, Victor (Kevin Jansen) qui devra la guider et protéger.

    Il est étonnant que le western, genre aujourd'hui quasiment mort aux États-Unis, retrouve une certaine jeunesse à travers le regard de réalisateurs européens.

     

    « "The Bloody Benders"Mes "Césars" à moi ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Février 2020 à 09:50

    Ouais. Dans " Hostiles" , l'actrice est formidable et ce n'est pas pour autant un western "féministe". Je ne suis pas misogyne, soyons très clairs, mais j'en ai marre de ce courant bien pensant qui dresse tout le monde contre tout le monde à toutes les sauces. A tel point qu'on arrive plus à vivre ensemble...dans la vraie vie. Pour le film, j'irai le voir sans m'occuper de son étiquette, s'il est bon je serai l'un de ceux qui le défendront, s'il est pas terrible, son estampillage "féminin" ne le sauvera pas pour autant.

      • Samedi 29 Février 2020 à 10:01

        Je suis comme toi : je n'accorde aucune importance aux étiquettes et aux courants de pensées.

        Pour ce qui est du féminisme au cinéma, je pense qu'aujourd'hui, beaucoup trop d'œuvres arrivent avec de "gros sabots", sans doute pour flatter certain(e)s dans le sens du poil...

        En tant que femme, je n'aime pas plus ces films qui me disent en substance "regardez comme le combat des femmes est nécessaire" que les anciens films nettement misogynes.

        J'ai toujours vu le cinéma comme un miroir de notre société, quelle que soit l'époque. Et notre époque est celle du débordement, des sentiments exacerbés.  Pour le meilleur et souvent hélas pour le pire.

    2
    Dimanche 1er Mars 2020 à 08:15

    Pour compléter mon propos, prenons le film de Tommy Lee Jones avec Hilary Swank; "The homesman", qui n'a pas eu une grande cote, il n'était pas estampillé "féministe" et pourtant il parlait des femmes avec talent ! 

    3
    Dimanche 1er Mars 2020 à 15:23

    Une fois de plus nous sommes sur la même longueur d'onde...bon Dimanche, Val. Je viens de voir le dernier Clint Eastwood, comme souvent: surprenant, et bonjour le message ! 

      • Dimanche 1er Mars 2020 à 17:20

        J'espère aussi avoir l'occasion de voir ce dernier Eastwood.

        Bon dimanche, Valcogne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :