• Un tramway nommé Désir

    Je ne suis pas une intellectuelle...

    Un tramway nommé DésirTous le monde, je pense, connaît l'histoire : Blanche Dubois, arrivant du Sud profond, s'installe chez sa soeur Stella et son beau-frère Stanley Kowalski à la Nouvelle-Orléans.

    Tout d'abord, je me doit d'être honnête : je n'avais jamais vu un seul film d' Elia Kazan, je ne connaît Tennessee Williams que par Propriété Interdite, adaptation d'une de ses pièces par Sidney Polack, quant à Marlon Brando, je ne l'ai vu que dans Superman, Une Saison Blanche et Sêche, et, plus récement, dans La Vengeance aux deux Visages.

    Maintenant, entront dans le vif du sujet : Comment certains peuvent-ils dire que ce film est un chef-d'oeuvre ? Personnellement, je n'y ai vu qu'une triste bande de cas sociaux, des individus névrosés qui s'aiment, se déchirent, s'engueulent...J'ai supporté les deux heures de VO (le DVD ne proposait pas de VF), heureusement sous-titrée...

    Franchement, j'ai été déçue, et j'en ai tiré la conclusion en trois points :

    1- Tennessee Williams avait de sérieux problèmes existentiels.

    2- Marlon Brando ne sera jamais l'un de mes acteurs préférés.

    3- Il y a un certain "snobisme" à crier au génie devant une bande de cinglés qui donnent à La Nouvelle-Orléans l'allure d'un asile d'aliénés à ciel ouvert...

    « Claudia CardinaleMaureen O'Hara (1920-2015) »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Lundi 7 Mai 2012 à 02:53

    Pour Brando,deux films à voir:


    La Poursuite impitoyable(avec Jane Fonda et Robert Redford) et Missouri Breaks(avec Jack Nicholson),tous deux réalisés par Arthur Penn.On ne s'y ennuie pas.

    2
    Lundi 7 Mai 2012 à 08:54

    Merci pour vos conseils, Burt. Dès que j'en aurai l'occasion, je ne manquerais pas de voir ces films.

    3
    Fred Jay Walk
    Lundi 7 Mai 2012 à 12:58

    Vivien Leigh est quand même extraordinaire dans ce film. On ne sait plus quand elle joue ou quand Kazan lui a "volé" des expressions de dérive... Je suis moins emballé par Brando, qui frise le ridicule par moments, mais il y a une ambiance moite. Evidemment, "Tennessee" n'est pas du goût de tout le monde et encore... ses adaptations hollywoodiennes ont été très très édulcorées !

    4
    Lundi 7 Mai 2012 à 13:46

    Très franchement, rien ne m'a plû dans ce film, et si Vivien Leigh y est extraordinaire, je ne l'ai pas remarqué...

    Désolée, je vais dire que pour moi, "l'experience" à raté !

    De deux choses l'une : ou bien je n'ai aucun atome crochu avec le cinéma de Kazan et l'univers de T. Williams, ou bien il me faudra encore quelques années pour apprécier ce film.... 

    5
    Lundi 7 Mai 2012 à 22:48

    Peut être préfèreras tu un film plus récent du même Kazan avec Faye Dunaway et Kirk Douglas , "L'arrangement", une vision bien réac de la vie telle que la conçoit et l'aime une certaine frange sociale, mais bien tourné et interessant, sinon regarde en premier "America" son chef d'oeuvre de départ qui éclaire tout le reste.

    6
    Lundi 7 Mai 2012 à 23:06

    Entre Burt et toi, me voilà avec profusion de films à découvrir ! Merci, Valcogne, et là encore je profiterai de l'occasion si je tombe sur ces oeuvres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :