• Un homme et son chien (2009)

    Un film à ne pas voir pendant un moment de déprime...  

    Mon avis : 

    Un homme et son chienCharles (J.P. Belmondo) est viré de son appartement par sa maîtresse Jeanne (Julika Jenkins), qui va se remarier. Après un séjour à l'hôpital, il se retrouve à la rue avec son chien, et entame une longue descente aux enfers.

    Je n'avais pas voulu voir Un homme et son chien de Francis Huster lors de sa sortie sur les écrans en 2009, et je me dis que j'ai eu bien raison ! C'est un film attrocement déprimant, où se croisent les petites mesquineries et les grandes détresses humaines. Le pauvre Belmondo n'est plus que l'ombre de lui-même, et lorsqu'on retrouve sa gouaille et son sourire de gamin au détour d'une scène, cela renforce l'impression de tristesse qui baigne le film.

    Ajoutez à cela les apparitions de Jean-Marc Thibaud, Pierre Mondy, Max Von Sydow et Robert Hossein, tous ayant prit de sacrés "coups de vieux", et l'on se dit que ce film ne doit jamais être vu dans un moment de déprime.

    Un homme et son chienRestent des moments de grâce : la jolie relation qui s'instaure entre Leïla (Hafsia Herzi) et Charles, le profond attachement du héros envers son chien qui lui sauvera la vie... Mais dans l'ensemble ce film est terriblement pessimiste quant à la vision d'un monde où les vieux sont exclus, rejettés, et finissent à la soupe populaire.

    Un homme et son chien, un film triste pour de nombreuses raisons.

     

    Un homme et son chien

    « "On veut des légendes"Dans 5 jours.... »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:00

    Je l'ai vu au cinéma et je ne le reverrai pas de sitôt. Mais ce film ne méritait pas les tombereaux d'insultes désolées genre "Pourquoi a-t-il tourné alors qu'il était dans cet état ?". Delon a été très inélégant dans ce registre-là.


     

    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:27

    Je ne reverrai pas ce film moi non plus avant un bon bout de temps ; mais je trouve que Belmondo a sû jouer avec son handicap sans que cela ne sombre dans le patho.

    Ce que j'ai trouvé triste, dans ce film, c'est cette galerie  de personnages qui ne parlent que d'eux,  leurs petits problèmes, leurs soucis, sans écouter les autres. Quant à 'Jeanne', elle m'a litteralement dégoutée par son attitude.  Bref, c'est un film qui rend irrémédiablement pessimiste au sujet de la société actuelle.

    3
    FJ Walk
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:02

    Je me souviens du choc ressenti en découvrant Kirk Douglas en "petit vieux" à la diction inaudible dans le film qu'il tourna avec Michael... Je ne verrai donc jamais le film d'Huster. 

    4
    DANIEL.
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:49

    Jamais vu mais très tenté: pour Bemondo bien sur, meme amoindri il me parait moins déprimant  que n importe quel prestation de Hallyday au cinéma( voir post suivant) et pour Hafsia Herzi que j aime beaucoup.Ce qui me gene un peu dans ce film c est le défilé d amis ou pseudo amis de Belmondo pour ce qui pourrait ressembler a un accompagnement d un cortège funèbre vu que tout ce beau monde désirait jouer ne serait ce qu une petite scène avec le "Magnifique".Je suppose aussi,Val, que la musique du film est aussi entrainante que le sujet et s il y a une chanson pour la scène finale Huster n aurait pas choisi,par hasard,le dernier succès de Piaf juste avant qu elle ne disparaisse ??

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:46

    Il est clair que ce film peut s'apparenter à une veillée funèbre vu l'oeil avec lequel on peut le regarder et évidemment au regard de Bebel le magnifique, mais pourquoi ne pas y voir une célébration ? parmi les guests, l'apparition la plus ridicule reste celle en arrière-plan de Tcheky Karyo venu défendre son album de musique. Daniel, la fin du film se passe au parc des Buttes-Chaumont et absolument pas sur Piaf, mais quand même sur une musique à fendre des pierres en deux.


    Belmondo est censé tourner un film avec Lelouch qui justement tourne actuellement avec Hallyday. Pas sûr qu'on y gagne au change.

    6
    passionné
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:41

    ...et justement,dans "les bandits manchots",une pétardante comédie policiére que tente tant bien que mal de monter claude lelouch,il est prévu qu,il y ait toute une kyrielle de stars venant faire un petit clin d,oeil à belmondo,mais cette fois de maniére plus joyeuse ( comme je le rapelle,c,est une comédie),un peu à la maniére d,un pote à qui ,on organise un pot pour sa retraite et va profiter de la vie joyeusement au soleil...tout le contraire de" l,accompagnement funéraire" dans le film de huster  !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :