• Un frisson dans la nuit

    Les histoires d'amour finissent mal (en général)...

    Un frisson dans la nuitAnimateur radio, Dave Garver (Clint Eastwood) reçoit régulièrement l'appel d'une auditrice qui lui demande de passer la chanson "Misty".

    Un soir, alors qu'il se trouve au bar de son ami Murphy (Don Siegel), il rencontre Evelyn Draper (Jessica Walter) qui n'est autre que sa mystérieuse fan. Après une nuit d'amour, Dave pense que l'histoire est finie, mais la jeune femme, déséquilibrée, ne va pas se laisser éconduire si facilement...

    Un frisson dans la nuit est la première réalisation de Clint Eastwood. À la fois drame psychologique et réflexion sur les "stalker", ces individus qui harcèlent des célébrités, ce film commence plutôt bien, avec la description d'une femme sombrant dans la folie, mais bifurque vers le "slasher".

    Un frisson dans la nuitJ'avoue ne pas avoir trop "accroché" à cette intrigue qui m'a parut à certains moments mal fichue. Le personnage principal est un brin machiste, avant de se transformer en amoureux mièvre qui fait des balades sur la plage avec son ex, Tobie (Donna Mills), qu'il cherche à reconquérir.

    Nous entrons ensuite dans l'univers du "slasher" : dès qu'on voit le sergent McCallum (John Larsh) arriver chez Tobie, on sait comment cela va se finir. L'ensemble laisse une impression de maladresse, de film un peu "bâtard", entre deux genres, comme si Eastwood avait voulu à la fois se faire plaisir et attirer les fans de films de tueurs en série.

    Bref ce Frisson dans la nuit ne m'a pas donné la chair de poule !

     

     

    Un frisson dans la nuit

     

     

     

     

     

     

     

     

    « L'Homme des hautes plainesLa Loi de Murphy : un festival de pinaillages ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:59

    Bon film basé sur une histoire vraie tout comme "Liaison fatale ' qui évoque le calvaire subi par James Woods par son amie( sic) l actrice Sean Young hors scènes meurtrières bien entendu..." Un frisson dans la nuit " avait été proposé a Steve McQueen qui avait refusé jugeant le personnage féminin trop important , pourtant Eastwood s en sort très bien , et Lee Remick comme partenaire...Belle affiche ! La belle Lee toujours en course se vit écarté par Eastwood qui lui préféra Jessica Walter...C est vrai que le personnage de Donna Mills fait un peu tache et Eastwood " tendresse dégoulinante " on y croit pas vraiment mais Jessica Walter...brrrr !

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:31

    J'ai remarqué que j'accrochais rarement au premier visionnage d'un film réalisé par Eastwood. J'ignore pourquoi, mais il m'a fallu du temps pour apprécier par exemple Million dollars Baby.

    Alors peut-être que ce Frisson dans la nuit me plaira au fil des visionnages...

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:15

    malgré le passage du temps ça reste un bon premier film, déjà, sous Napoléon...

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 20:10

    ...perçait Bonaparte ? smile

    5
    Samedi 11 Octobre 2014 à 13:08

    Précisément. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :