• Touchez pas au grisbi

    Un classique.

    Touchez pas au grisbiMax (Jean Gabin) et Riton (René Dary) viennent de dérober 50 millions en lingots d'or, que le premier à planqué en lieu sûr.

    Mais Riton a eu la faiblesse de trop en dire à sa jeune maîtresse Josy (Jeanne Moreau), qui s'est empressé de le répeter à Angelo ( Lino Ventura). Celui-ci n'aura de cesse de faire main basse sur le magot.

    Touchez pas au grisbi (1954) de Jacques Becker, est un classique du film noir français, adapté d'un roman d'Albert Simonin (qui co-signe le scénario et a écrit les dialogues). C'est l'image du monde des truands, avec ses amitiés de trente ans (qui n'ont rien à voir avec celles des politiciens) et sa misogynie de rigueur (les nanas ne sont là que pour trahir et/ou prendre des baffes).

    Le mauvais sujet qui cherche à transgresser le "code d'honneur" du milieu (on ne vole pas le magot des autres), c'est Lino Ventura, dans soTouchez pas au grisbin tout premier film. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que face à un Gabin qui a déjà de la bouteille, il fait le poids ! Les deux acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs ; ils sont bien entourés, d'ailleurs : Paul Frankeur en patron de boite de nuit, René Dary en truand trop sentimental, les jeunes Jeanne Moreau et Dora Doll.

    Touchez pas au grisbi, c'est un classique. Tout simplement.

    « Robert DuvallPaul Frankeur (1905- 1974) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2013 à 14:02

    Qu'Arte, pour ne pas lui faire de publicité, a eu le bon goût de nous repasser il y a quelques jours en nous gratifiant de "Duel au soleil" hier!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :