• Toshirô Mifune (1920-1997)

    Célébre au Japon... et dans le monde

    Toshirô MifuneNé le 1er avril 1920 à Qingdao (Chine), de parents japonais, Toshirô Mifune grandit dans la communauté nipone de Dailan où il travaille dans la boutique de photo de son père.

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il est enrôlé dans l'armée japonaise et y devient photographe aérien. Après la reddition, il cherche du travail dans l'archipel. Grâce à un ami, il entre à la Toho comme assistant de prises de vues.

    La Toho fait face à ce moment-là à une crise : certains de ses acteurs quittent la société pour fonder leur propre maison de production. Pour pallier à cette hémoragie, un concours est organisé pour trouver de nouvelles vedettes. Toshirô y est inscrit par des amis, et se présente à un casting présidé par le réalisateur Kajiro Yamamoto. Alors qu'on lui demande de simuler la colère, il le fait si bien que les examinateurs éliminent sa candidature, persuadés qu'il doit être ingérable !

    Heureusement, Yamamoto, qui a apprécié sa performance, le recommande à son ami le réalisateur Sankichi Taniguchi qui lui offre un rôle de yakusa dans Shin Baka Jidai (1947).

    Mais s'il y a un homme qui comptera dans la carrière de Toshirô Mifune, c'est bien Akira Kurozawa, avec qui il débute une fructueuse collaboration à partir du film L'Ange ivre (1948). Mifune deviendra pour le réalisateur le ronin bourru,  parfois solitaire et souvent cynique qui marquera les esprits du monde entier, que ce soit dans Les Sept Samouraîs, La Forteresse cachée ou Yojimbo.

    L'acteur devient l'archétype du "guerrier vagabon", dont s'inspirera Sergio Leone pour le personnage de "L'Homme sans nom" qu'interprétera Clint Eastwood.

    Après Barberousse (1965) Mifune et Kurosawa se séparent en mauvais termes, la brouille durant jusqu'en 1993. Ils ne tourneront jamais plus ensemble.

    L'acteur est un perfectionniste : maitrisant l'art du sabre (7ème dan de Kendo), membre du Kôryu Takeda, école d'arts martiaux japonais traditionnels, il n'hésite pas à visionner des films mexicains lorsqu'il doit tourner dans Animas Trujrano (1962) afin de se familiariser avec la langue.

    Toshirô MifuneLa célébrité de Mifune à travers le monde lui permettra de jouer pour des réalisateurs occidentaux, comme John Frankenheimer (Grand Prix - 1966), John Boorman (Duel dans le Pacifique - 1968) ou Terence Young (Soleil Rouge - 1971). Dans le film La Bataille de Midway (1976), il est l'amiral Isoroku Yamamoto, l'un des héros de guerre nipon.

    George Lucas songe à lui confier le rôle d'Obi-Wan Kenobi, le Jedi mentor de Luke Skywalker, dans La Guerre des étoiles, un juste retour des choses : Mifune interprétait un personnage similaire dans La Forteresse cachée, qui inspira l'américain pour son space-opéra. Le complice de Lucas, Steven Spielberg, emploiera quant à lui l'acteur nipon dans son film méconnu 1941 (1979).

    En 1992, Toshirô Mifune commence à connaitre des problèmes de santé, qui iront s'aggravant après le décès de son épouse, l'actrice Sachiko Yoshimine, en 1995. Déclinant rapidement, il meurt à son tour le 24 décembre 1997 à Mitaka à l'âge de 77 ans.

     

    « L'âge des expendablesL'Auberge du sixième bonheur »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 13:13

    Il a plus fait pour la renommée du Japon à lui seul que le résultat sur trente ans de leur commerce extérieur ! Dans ce monde d'argent, c'est énorme. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :