• Tombstone, ville symbole

    Une ville qui m'est chère, et pas seulement grâce à Ford et Sturges...

    Tombstone, ville symboleA force de voir des westerns se passant dans cette bourgade de l'Ouest, l'idée m'est venue de faire quelques recherches sur le Net. Car après tout, cette fusillade fût à la base de toute une mythologie westernienne et elle est encore aujourd'hui une réfèrence pour bien des cinéphiles.

    Tout d'abord, un peu d'Histoire :

    Située dans le conté de Cochise dans l'Arizona, Tombstone est une ville fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffein ; elle doit son essort aux mines d'argent de la région et dès 1881, elle compte 1 000 habitants. L'année suivante, elle devient le siège du conté avec une population comprise entre 5 000 et 15 000 habitants.

    Mais Tombstone n'est pas reliée au chemin de fer, l'eau y est rare et la violence armée constitue un problème réccurent. Deux incendies la ravageront en juin 1881 et en mai 1882. Par la suite, l'exploitation des mines décline. En 1900, la population n'est plus que de 700 habitants, et c'est son statut de siège du conté qui l'empêche de devenir une ville-fantôme, même si la ville de Bisbee lui raffle le titre à l'issue d'un vote en 1929.

    Aujourd'hui, Tombstone est devenue une ville touristique, avec balades en calèche et saynètes reconstituant la vie des cow-boys, des mineurs et des femmes des saloons. Un cimetiere reconstitué et de nombreux magasins de souvenirs attirent les visiteurs.

    La fusillade :

    Elle eue lieu le 26 octobre 1881 à 15 heures et ne dura qu'une trentaine de secondes.

    La cause directe en fût l'arrestation de deux cow-boys par Virgil Earp, agissant en tant que marshal fédéral, pour un vol de dilligence. Un autre cow-boy pris de boisson proféra alors des menaces à l'encontre des frères Earp. Le lendemain, alors que la famille et des amis du-dit cow-Tombstone, ville symboleboy arrivèrent en ville avec leurs armes, un malentendu sur la manière dont ils devaient être désarmés dégènéra en fusillade.

    Celle-ci n'eut pas lieu à Ok-Corral, mais dans un emplacement assimilé à une ruelle entre un studio de photographie et un laboratoire métallurgique ; trois hommes perdirent la vie : les frères McLaury et Billy Clanton.

    Les trois frères Earp et Doc Holliday furent blanchis de l'accusation de meurtre, mais une série de tentative d'assassinat à leur encontre donna lieu à des représailles sanglantes, qui seront plus tard désignées comme "La chevauchée punitive des Earp", pendant lesquelles Virgil fût grièvement blessé au bras et Morgan tué.

    Par la suite, les Earp et Doc Holliday seront contraints à fuir en Californie ou au Colorado, où Holliday mourrut de la tuberculose en 1887. Wyatt (photo ci-contre) est quant à lui décèdé en 1929.

    Les protagonistes de l'histoire :

    Ce n'était pas Wyatt Earp le sherif, il n'était que l'adjoint de son frère Virgil, tout comme Morgan. La fraterie comptait cinq frères : James (40 ans au moment des faits), Virgil (38 ans), Wyatt (33), Morgan (30) et le plus jeune, Warren, qui n'est jamais évoqué dans les récits ou les westerns, sans doute parce qu'il n'a pas participé à la fusillade.

    Les frères Earp étaient venus à Tombstone pour faire des affaires dans les mines d'argent, ainsi que dans les salles de jeux de la ville. Ils y étaient accompagnés de leurs femmes respectives, et lorsque l'épouse de Wyatt décèda d'une overdose de morphine, il épousa l'actrice Josephine Marcus, rencontrée à Tombstone.

    Doc Holliday n'était pas médecin mais dentiste ; alcoolique et tuberculeux, il rencontra Wyatt Earp à Fort Griffin au Texas, en 1876 ou 1877.

    La légende :

    Les histoires qui découlèrent de cette fusillade furent tellement nombreuses et divergentes qu'il n'est pas étonnant que la légende (et plus tard le cinéma) prit le pas sur la réalité ; encore aujourd'hui, des contraditions subsistent : par exemple, les adversaires des Earp et de Holliday n'avaient semble-t-il jamais participé à une fusillade auparavent, mais les Clanton fûrent soupçonnés d'avoir joué un rôle dans un massacre quelques années auparavent, et Billy Claiborn, l'un des alliés des Clanton, avait été précèdement arrêté pour avoir tué un homme lors d'une fusillade.

    A ce jour, il y a 5 films sur la fusillade de Tombstone :

    La Poursuite infernale -John Ford, 1946

    Réglements de compte à Ok Corral- John Sturges, 1956

    7 Secondes en enfer- John Sturges, 1967

    Tombstone- George Pan Cosmatos, 1993

    Wyatt Earp- Lawrence Kasdan, 1994

    A noter également, un épisode de Star Trek, "Spectre of the Gun", qui est une transposition de la fusillade dans l'univers de la S.F.

    Un peu de crytpozoologie, maintenant :

    Une autre "légende" est associée à Tombstone, cette fois dans un domaine complètement étranger au western : en 1886, un gigantesque oiseau fût abattu près de la ville, et une photo montrant le phénomène est recherchée avec acharnement par nombre de cryptozoologues et autres passionnés de curiosités...(Eh, oui, j'ai encore réussit à caser une autre de mes "passions" dans mon blog !)

    « Derrière la légende...Steve McQueen s'évade »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Walt
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 02:59

    Bonjour à tous  !

    Je fais ici un copié-collé de ma remarque dans la discussion de l'article de Wikipedia "Règlements de comptes à O.K. Corral" 

    Je ne trouve nulle part l'explication du titre de ce film : pourquoi "à O.K. Corral" et non pas "à Tombstone" . Le titre du film vient évidemment de l'épisode (historique, réel) de la fusillade connue sous le nom de la "Fusillade d'O.K. Corral" qui a eu lieu dans la ville de Tombstone (État de l'Arizona Comté de Cochise) et qui aurait donc dû s'appeler "la fusillade de Tombstone". Un corral est un enclos où l'on parque les bêtes, en l'occurrence au Far West les vaches. Donc pourquoi ce titre de "à O.K. Corral" ? Cela reste très mystérieux et je n'ai trouvé aucune explication.

    Pas même dans votre article fouillé que je cite.

    De nature curieuse, je suis preneuse de toute explication raisonnable.

     

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 08:22

        Bonjour, Marie-Walt !

        J'avoue n'avoir jamais réfléchi au pourquoi de cette dénomination de "fusillade à Ok Corral" mais je vais proposer l'explication suivante :

        On sait que les frères Earp tenaient la ville de Tombstone, et qu'ils avaient instauré une loi interdisant aux gens d'y circuler armés. "Ok Corral", par sa fonction, devait être assez loin des habitations à mon avis. C'était donc là que les assistants du shérif devaient se tenir pour désarmer les visiteurs.

        Il est fort possible que la bourgade avait plusieurs corrals tout autour. Le fait que ce soit à "Ok Corral" que se soit déroulé la fusillade est donc un hasard, mais cela à suffit pour que l'Histoire de l'Ouest retienne ce nom.

        Voilà mon explication. Si l'un de mes fidèles lecteurs ou un visiteur de passage veux en proposer une autre, il est le bienvenu !

    2
    Daniel
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:12

    O.K.Corral était bien un enclos ( plutôt  grand) mais qui est situé en plein centre de Tombstone ( il y en avait un deuxième pas loin)  et l 'un des protagonistes de cette affaire vivait à coté de l' enclos . Pour accéder a l' endroit où eut lieu la fusillade  , Earp et ses compères ont longé  O.K.Corral  pour se retrouver rue Frémont et y rencontrer les Clanton ! Aujourd 'hui on dirait que l' affaire s'est passée dans le quartier " Corral" ( là où se trouvaient les deux enclos de la ville) , pour que ce soir plus clair . Voilà, j' espère que cette explication vous satisfera.

    3
    Daniel
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:26

    J ' oubliais, peut être le plus important pour Marie Walt : O.K.Corral appartenait à un certain Montgomery  qui n' élevait pas de vaches, mais se servait de cet enclos  pour entreposer toutes sortes de matériaux destinés aux voyages  ( carrioles, selles, harnais , toiles ect...) et il arrivait que l  ' endroit serve aussi à parquer quelques chevaux mais qui n' étaient là qu' en transit donc très peu de temps. Pour le coup, je pense avoir été complet.yes

      • Marie-Walt
        Samedi 28 Octobre 2017 à 00:27

        Grand merci Daniel et Anachronique Val d'avoir si rapidement réagi à la question de la curieuse que je suis.

        Donc il y avait au centre de Tombstone deux corrals (Je suppose qu'on ne dit ni n'écrit corraux ? Mon correcteur orthographique laisse ce bizarre "corrals" tranquille et me souligne avec une vague rouge "corraux").

        Et la fusillade se serait passée dans l'un d'eux. Un peu comme aujourd'hui on parle des évènements de Tian'anmen pour parler des manifestations d'avril, mai et juin 1989 qui se sont déroulées à Pékin sur la place Tian'anmen. Ça, je peux comprendre.

        Mais alors pourquoi O.K. Corral  ? Que vient faire ici O.K. dont plusieurs intervenants s'accordent à dire  qu'il ne faut pas omettre les points : c'est O.K. Corral et non OK Corral  ? Si le propriétaire de ce corral était M. Montgomery qui y stockait tout ce qui pouvait servir aux voyages y compris quelques chevaux (ce qui se comprend mieux effectivement au centre de la bourgade), cela n'a rien à voir avec les initiales de son nom et prénom.

        Alors pourquoi O.K. ?  Cela a-t-il une relation avec le sens courant de O.K. pour marquer son assentiment  mais dont  l'étymologie est des plus controversée. Voyez cette page de cet autre blog  : http://www.expressio.fr/expressions/ok.php

        Quelle colle ! Je sais,  on m'a bien souvent considérée comme une casse-pieds professionnelle  !

        Y a-t-il d'autres incollables parmi les lecteurs de ce blog-ci ?

        On fait de belles découvertes sur Internet. Merci les amis  !

         

         

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 14:10

        Bonjour, Marie-Walt !

        En ce qui concerne le terme "O.K", je pense que les explications de ton lien sont toutes aussi valables les unes que les autres, les mots voyagent souvent dans l'espace et le temps en changeant et en gagnant de nouvelles définitions.

        Mais pour ce qui est du problème qui nous préoccupe ici, j'avoue que c'est une vraie "colle" : Pourquoi "O.K Corral" et non  "Montgomery Corral" ? Le propriétaire était-il de Boston ? Est-ce le résultat d'une blague oubliée depuis longtemps ? Peut-être que l'un de nos amis lecteurs pourrait nous fournir une réponse,

        Pour ce qui est de "corraux", en fait, il s'agit du mot "coraux" qui est le pluriel de "corail" et n'a donc aucun rapport avec notre histoire.

        Quant au mot "corral", une recherche rapide me fait savoir qu'il s'agit d'un terme de tauromachie, désignant l'ensemble des bâtiments dans lesquels sont parqués les taureaux destinés aux arènes. On peut penser qu'au départ, les bâtiments étaient de simples enclos, et que le mot, d'origine espagnole, est arrivé aux États-Unis par le biais des mexicains.

        Mais il peut aussi avoir une origine plus lointaine : en effet le "kraal" désigne en Afrique tout enclos réalisé avec des arbustes épineux, qui éloignaient les bêtes sauvages des villages et du bétail.

        J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur mon blog et, pour l'anecdote, j'avoue être aussi curieuse que toi !

        P.S : ici, on se tutoie facilement, mais si tu préfère le vouvoiement, pas de soucis ! ;-)

      • Daniel
        Samedi 28 Octobre 2017 à 15:07

        Pour O.K. : pas de surprises , ce diminitif signifie " correct"  donc pour le sujet qui nous interesse :"enclos correct" ( donc bien entretenu ). Ce mot a été inventé par un journaliste américain au début des années 1830 à Boston puis est devenu populaire à travers le monde avec la signification qu' on lui connaît et qui a fait disparaître les deux points de séparation. On le trouve  encore dans certains petits hôtels vers le sud des Etats Unis : " O.K. Room" et avec les deux points. yes.

    4
    Kinskiklaus
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:24

    Intéressant, Daniel. J'avoue que je ne m'étais jamais penché sur cette question.

    5
    Daniel
    Samedi 28 Octobre 2017 à 15:13

    " O.K.Bedroom"; bien évidemment ! Une petite rectification pour Mary- Walt : le fusillade ne s' est pas déroulée dans un enclos mais à proximité de celui d' O.K.Corral .

    6
    Marie-Walt
    Samedi 28 Octobre 2017 à 16:37

    Merci Daniel d'avoir partagé avec nous vos connaissances sur l'Amérique profonde et ses petits motels "O.K. Bedroom".

    Donc tout s'éclaire : la fusillade qui a eu lieu à Tombstone en 1881 s'est déroulée rue Fremont au centre de la bourgade tout près d'un enclos privé, un "corral", appartenant à un certain M. Montgomery, sorte de parking de l'époque où il remisait carrioles, selles, harnais...voire chevaux et cet enclos était reconnu par tous comme de bonne tenue, d'où son surnom de "O.K. Corral".

    Il semblerait qu'on ait fait le tour de la question, merci à tous les participants de cette discussion ; sa richesse n'a pas pour seul intérêt les conséquences cinématographiques de cet évènement qui n'aurait pu rester qu'un obscur petit fait divers du violent Far West, mais aussi l'expression toujours employée dans le monde journalistique francophone (anglophone, je ne sais pas)  par exemple encore récemment ici     http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/04/97001-20161204FILWWW00007-macron-cette-primaire-c-est-ok-corral.php  ou encore ici à propos du différend entre "Le Monde" et  "La revue des deux mondes" https://www.ojim.fr/le-monde-versus-revue-des-deux-mondes-ok-corral-chez-les-milliardaires/   et aussi ici Eric Zemmour vs Patrick Cohen      https://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/eric-zemmour-vs-patrick-cohen-74754     etc.      avec le sens de   "mise au point très énervée entre deux parties adverses" voire de "règlement de compte violent".

    Mais sans doute par ignorance, les journalistes font-ils plus référence au film de John Sturges qu'à l'évènement historique.

    7
    Daniel
    Samedi 28 Octobre 2017 à 17:27

    Tu as parfaitement résumé le sujet. Je pense que c' est le cinéma qui a fait un évènement d' un faits divers  somme toute banal ( et surtout extrêmement bref ) pour l' époque  en dehors de la présence de Wyatt Earp  ! A bientôt , j' espère. Bon week end !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :