• Tom Mix (1880-1940)

    L'un des premiers "cowboys héros"

    Tom MixThomas Hizikiah Mix nait le 6 janvier 1880 à Mix Run en Pennsylvanie. Il s'engage dans l'armée à 18 ans, et, après sa démobilisation en 1901, il rempile pour trois ans, mais,          en 1902 , il se marie avec Grace Allin et ne rentre plus à la caserne. Bien que considéré comme déserteur, Tom Mix ne passera jamais en court martiale.

    Le couple Mix s'installe en Territoire Indien où Tom devient tour à tour barman, manoeuvre, cowboy. Grace se lasse très vite de cette vie et en 1903 elle retourne en Pennsylvanie où son père parvient à faire annuler le mariage.

    Après avoir épousé en 1905 Kitty Perrine, la fille du directeur de l'hôtel où il réside, Tom divorce une seconde fois en 1906.

    Mais c'est peu après qu'il met le pied à l'étrier du spectacle : alors qu'il est barman à Guthrie (Oklahoma), il rencontre les frères Miller, propriétaires du "101 Ranch", qui l'engagent comme cowboy dans leur "101 Ranch Wild West Show".

    Tom Mix va jouer dans son premier film, Ranch Life in the Great Southwest, sous l'égide de la Selig Polyscope Company. En 1909, il épouse Olive Stokes, cowgirl qu'il avait rencontré lors de l'Exposition Universelle de Saint-Louis de 1904, alors qu'elle n'avait que 17 ans.

    Entre 1909 et 1917, l'acteur va tourner plus de 230 films pour la Selig, mais plus d'une centaine d'entre eux ne sont pas des westerns comme On the Little Big Ma Horn (1909), Pride of the Range (1910) ou The Rose of Old St-Augustine (1911) où il joue un Indien.

    Tom MixEn 1917, la Selig connait des problèmes d'argent et décide de licencier une partie de ses cowboys et de ne plus nourrir les chevaux qui ne participent pas aux films. Tom Mix va alors contacter la Fox et y entrer avec les cowboys licenciés et... les chevaux !

    À ce moment-là, il gagne 350 $ par semaine, ce qui en fait déjà l'un des acteurs les mieux payés de son temps. Quelques années après avoir signé pour la Fox, il est devenu une star gagnant 17 000 $ par semaine. Sous la pression de ses admirateurs, la firme lui fait tourner des films plus longs que les bobines de 15 minutes de ses débuts.

    Il ne tourne que 85 films pour la Fox, mais devient rapidement millionnaire. Après avoir quitté la compagnie en 1929, il apparait encore dans cinq films muets produits par Film Booking Office, société de production de Joe Kennedy, père de John Figerald.

    Tom Mix passe trois ans au Sells-Floto Circus, une compagnie qui propose des attractions "western",  puis revient au cinéma pour neuf films dont son dernier, Le cavalier miracle (1935).

    L'un des premiers cowboys-héros de l'écran décède le 12 octobre 1940 d'un accident de voiture près de Florence en Arizona.

    Tom MixTom Mix

    « J'aime Clint... Gene Autry (1907-1998) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:29

    Tom Mix est une légende à lui seul, il a ouvert la voie au goût du western. Il est en couverture du bel album d'un des meilleur disques du groupe " Familiy" de Roger Chapman, aujourd'hui oublié, un bel hommage de connaisseurs.

    2
    DANIEL
    Jeudi 26 Février 2015 à 22:07

    Bien excentrique le bonhomme ...s il n est jamais passé en court martial  pour désertion c est a la demande du gouvernement américain qui a demandé que l armée ferme les yeux afin de ne pas égratigner sévèrement la réputation d un acteur idole de tout un peuple et qui faisait gentiment tout ce qu on lui demandait de faire..Amateur de demeures somptueuses , Tom Mix demandait aussi que ses initiales soient gravées sur les pneus de ses voitures afin de laisser " une trace" sur les chemins qu il traversait...excentrique a l extrème le bonhomme...j avoue que je n ai pas une grande sympathie pour l homme d autant plus , pour couronner le tout, qu il détestait un John Wayne débutant craignant que son étoile ne  palisse devant les qualités de comédien du " Duke" . Et c était réciproque , Wayne ne pardonnant pas une promesse non tenue par Mix de l intégrer a son équipe .Mais c était  une légende...préfabriquée et bien éduquée par les studios de l époque !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:15

    La réussite de John Wayne tient à son talent et aussi au fait, qu'à l'inverse de son rival, il a su passer du muet au parlant avec le succès que l'on sait alors qu'aujourd'hui, en France en tout cas, qui se souvient de Tom Mix ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :