• Tom Jeffords

    Un ami des Indiens.

    Tom JeffordsThomas Jonathan Jeffords est né le 1er janvier 1832 dans l'état de New-York. il part en Arizona en 1862 et devient éclaireur pour l'armée.

    Il s'installe ensuite comme directeur d'une ligne de courrier qui plus tard deviendra le "Pony Express". A cette époque, les Apaches Chiracahua étaient sur le sentier de la guerre, et Jeffords eut à déplorer la perte de certains de ses messagers.

    Il décida de parlementer avec Cochise, chef des Chiracahua. Pour ce faire, il prit la peine d'étudier la langue et les moeurs des Apaches, puis se rendit seul dans le repaire de Cochise. Celui-ci, impressionné par son courage en fit son frère de sang, et accepta de laisser passer ses courriers sur son territoire.

    Le Président Grant envoya alors le Général Oliver Howard en Arizona en 1871 avec ordre de mettre fin aux guerres apaches, et Jeffords devint un intermédiaire éfficace pour l'élaboration d'un traité de paix, qui sera signé avec Cochise en 1872, mettant fin à 10 ans de guerre avec les Chiracahua.

    Cochise demanda à ce que son peuple reste dans les montagnes Chiracahua et que Jeffords devienne agent des indiens pour la région. Ces demandes fûrent acceptées et la guerre cessa, malgré des échaufourées provoqués par un Apache renégat, Geronimo.

    Mais il n'y avait pas que des Apaches vindicatifs qui rejetèrent le traité de paix : certains Blancs de la région désaprouvèrent cet arrangement qui les empêchaient d'accéder aux mines de cuivre et d'argent découvertes sur les terres Indiennes. Ils écrivirent des rapports très critiques à Washington sur Tom Jeffords, qui finira par être démis de ses fonctions d'agent indien  en 1875. Les Apaches Chiracahua fûrent transférés à la réserve de San Carlos.

    Les guerres indiennes reprirent de plus belle en Arizona et ne prirent fin qu'en 1918 avec la bataille de Bear Valley qui opposa l'U.S. Cavalery et les indiens Yaqui.

    Pendant ce temps, Jeffords se fit conducteur de dilligence, puis sherif adjoint à Tombstone, et enfin chercheur d'or. Il termina sa vie dans une ferme près de Tucson où il mourrut le 21 février 1914.

    L'histoire de Tom Jeffords donna lieu à un roman écrit par ElliottTom Jeffords Arnold : La Flèche Brisée, qui devint un film du même nom, réalisé par Delmer Daves avec James Stewart en 1950, puis une série TV de 72 épisodes en 1956.

    « Ernest Borgnine : hommageLa flèche brisée »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:05

    Très interessante démarche de considérer la fiction puis de nous apprendre le point de vue historique ou réciproquement.

    2
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 13:18

    En fait, je ne savais même pas que ce Tom Jeffords avait existé ! C'est en faisant des recherches sur le film de Delmer Daves que j'ai découvert la vie de cet homme qui chercha à comprendre les Indiens (démarche très humaniste pour l'époque, surtout pendant les guerres indiennes).

    Je pense que je vais continuer cette démarche. Comme tu dit, c'est interessant de faire le parallèle entre la réalité et la fiction.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :