• Tom Horn, assassin professionnel

    Pas vraiment un héros...

    Tom Horn, assassin professionnelThomas Horn est né à Memphis dans le Missouri le 21 novembre 1860. A 14 ans, il quitte la ferme familliale et commence à exercer divers métiers, notament à Prescott (Arizona) où il conduit des chargements de fret pour la compagnie du Chemin de fer.

    En 1882, il devient éclaireur pour l'Armée dans l'expedition de la Sierra Madre, devenant l'un des acteurs de la reddition du renégat Geronimo en 1886. Après l'Armée, Tom Horn se fait chercheur d'or puis cowboy, avant de devenir adjoint d'un sherif du Colorado.

    Embauché par la célèbre agence Pinkerton, grâce à sa réputation d'éclaireur et de pisteur, il met en place le bureau de Denver et sillonne la région en pourchassant les hors-la-loi. Même s'il arrête Peg-Leg Watson sans qu'un coup de feu ne soit échangé, Horn est bien loin d'être un enfant de choeur. Pinkerton ferme les yeux sur les 17 hommes qu'il tue, mais ne peut le garder après qu'il fût reconnu coupable d'un vol au Nevada. il évita néanmoins la prison afin de ne pas porter préjudice à l'agence de détectives.

    En 1894, il est engagé par l'association des éleveurs du Wyoming, officiellement comme détective pour rechercher les voleurs de betail, mais son rôle est en fait d'éliminer les-dits voleurs, tâche dont il s'acquitte avec méthode, même s'il utilise parfois des fusils pour la chasse aux bisons ou qu'il tire dans le dos de ses victimes. "Killing men is my speciality" se vante-t-il.

    Après un court retour dans l'Armée au moment de la Guerre Ispano-Américaine, il revient dans le Wyoming où il est employé par le riche éleveur John Coble, toujours pour "nettoyer" la région des voleurs de betail. Il tua par erreur un jeune garçon de 13 ans, fils d'un fermier, William Nickel, le 19 juillet 1901. Mais c'est pour le meurtre d'un autre jeune garçon de 14 ans qu'il est arrêté en 1903 à Denvers par le sherif Lefors.

    Tom Horn est pendu pour ce crime le 20 novembre 1903. Encore aujTom Horn, assassin professionnelourd'hui, les faits qui le menèrent à la potence sont toujours sujets à controverse.

    La photo ci-contre montre Tom Horn raccompagné sous bonne escorte en cellule après sa tentative d'évasion.

    « Tom HornRoulez, jeunesse ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:21

    Pour info,Tom Horn a été réhabilité en 2003 et considéré comme innocent grace aux moyens que possède aujourd hui la police scientifique..Comme quoi la persévérence de sa fille (dont la mère était l institutrice que l on voit dans le film)et des enfants de celle ci a été utile a la différence d un Seznec chez nous! Cela dit,ça n enlève rien au coté sulfureux du personnage et l un des sous titres du film était prémonitoire "Condamné pour le seul crime qu il n aurait pas commis"!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :