• The Strawberry Blonde (1941)

    Les apparences sont trompeuses...

    The Strawberry Blonde (1941)À New York, en ce début du 20ème siècle, le dentiste Biff Grimes (James Cagney) est dérangé dans son repos dominical par un appel urgent : un homme a terriblement mal aux dents. En apprenant le nom de son patient, il accepte de le soigner, avant de plonger dans ses souvenirs...

    Dix ans plus tôt, le jeune Biff Grimes accumule les petits boulots pour se payer ses cours de dentisteries. Bagarreur mais foncièrement honnête, il fait le parfait contrepoint avec son ami d'enfance Hugo Bamstead (Jack Carson), roublard et opportuniste.

    Les deux hommes vont entrer en compétition pour séduire la jolie Virginia Bush (Rita Hayworth), surnommée "Strawberry Blonde". Celle-ci papillonne avant de porter son choix sur Hugo. Par dépit, Biff décide d'épouser Amy (Olivia de Havilland), l'amie de Virginia.

    The Strawberry Blonde de Raoul Walsh est une comédie charmante qui offre à Cagney un rôle plutôt étonnant compte tenu de son physique de voyou. Et je pense que c'est justement pour cela que cette histoire tient debout : s'il est présenté comme un "anti-héros", facilement roulé par son copain 'Hugo' et mené en bateau par l'inconstante 'Virginia', son sens de l'amitié et son respect pour la jeune femme ne sont pas ridicules.

    Autre personnage étonnant, 'Amy'. Si au départ elle parait une caricature de la "suffragette", elle se révèle une femme sensible et gentille. Alors que 'Virginia' est une "fille-à-papa" sans soucis autre qu'elle-même, son amie, elle, travaille comme infirmière et son sérieux ne l'empêche pas de s'amuser sans arrière-pensée.

    Jack Carson campe donc un personnage faussement sympathique et la belle Rita Hayworth (dont c'était le premier grand rôle après des figurations) joue une femme superficielle et dans le fond odieuse.

    Autour d'eux, Alan Hale Sr interprète le père de Cagney, vieux séducteur toujours affligé d'une rage de dents, George Tobias est un barbier grec, le meilleur ami du héros. Notons aussi la présence de George Reeves, qui sera le premier "Superman" à l'écran.

    The Strawberry Blonde (littéralement "La Blonde Framboise" !) est une petite comédie charmante, dont la morale pourrait être "ne vous fiez pas aux apparences".

    The Strawberry Blonde (1941)

     

     

     

    « Un "Cold case" résolu grâce aux "Dents de la mer" ?Adieu, Charles Gérard. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :