• The Salvation

    Un futur "classique" du western ?

    The SalvationQuelque part dans l'Ouest américain en 1871. Jon (Mads Mikelsen), un colon danois, vient chercher sa femme et son fils à la gare après une séparation de huit ans. Mais dans la diligence, ils sont agressés par deux voyageurs qui jettent Jon hors du véhicule.

    Découvrant son épouse et son enfant assassinés, Jon fait justice lui-même. Seulement, l'un des hommes qu'il a abattu était le frère de Delarue (Jeffrey Dean Morgan), une crapule qui tient la région d'une main de fer afin d'exploiter le pétrole, nouvellement découvert...

    The Salvation (2014), réalisé par Kristian Lewring, est un western superbe, qui sait reprendre à son compte la mythologie du genre sans tomber dans la bête caricature. Aux fils des images, des scènes, on pense à Eastwood ou Leone sans que cela ne sombre dans l'hommage lourdingue ou le bête décalquage. Mads Mikelsen a une "gueule" leonnienne, et l'on suit sa vengeance sans décrocher une seconde.

    Le personnage de Madelaine, joué par Eva Green, est fascinant : muette, meurtrie dans sa chair, elle est officiellement la compagne du frère de Delarue, mais je me demande si elle n'est pas en fait prisonnière de la bande, ce qui explique sa tentative de fuite au milieu du film et son revirement final.

    The SalvationLes habitants de Black Creek, soumis au bandit, font irrésistiblement penser aux villageois de L'Homme des hautes plaines. Mention spéciale au maire, pourri jusqu'à l'os, joué par Jonathan Pryce.

    Autre grande prestation, celle de Mikael Persbrant qui joue Peter, le frère de Jon.

    The Salvation est une divine surprise dans le milieu du western : c'est un film sec, rude dans tous les sens du terme et fascinant. Une réussite.

     

    The SalvationThe Salvation

     

    « Maigret tend un piègeJohnny Guitare (1954) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:47

    Une fois de plus, nous sommes totalement d'accord. smile

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:40

    Tu ne parles pas de la performance hors-norme d'Eric Cantona :-)

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:07

    Je savais que quelqu'un allait aborder le sujet Éric Cantona ! wink2

    En fait, si je n'ai pas parlé de lui, c'est simplement que... il ne m'a rien inspiré, ni en bien ni en mal. Il semble "faire partie des meubles" et ses seules répliques ne marqueront pas l'Histoire du cinéma.

    ... Mais il ne s'agit là que de mon opinion... wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :