• The Reivers

    Steve, une voiture...

    The ReiversLucius (Mitch Vogel) a 11 ans en cette année 1905. Son grand père, que tout le monde appelle "Boss" (Will Geer) vient de faire l'aquisition de la toute première voiture de la ville de Jefferson (Mississippi), une Winton Flyer jaune. Mais Boon (Steve McQueen), "emprunte" l'engin et part vers Memphis avec Lucius et le garçon d'écurie Ned (Rupert Cross). Tout trois vont se trouver melés à une série de mésaventures qui feront grandir le jeune garçon...

    The Reivers de Mark Rydell (1969) est une adaptation d'un roman de William Faulkner ; notre ami MacQueen ressemble à une version "adulte" d'Hukleberry Fynn, le héros de Twain, et l'ensemble fait penser à un joyeux détournement d'une production Disney. Car à côté du caractère "bon enfant" de certaines scènes (la ballade en voiture, la baignade, la course de chevaux), il y a bien sûr un sous-texte sur la sexualité (les charmantes "demoiselles" de la maison close) et antiraciste bienfaisant (nous sommes dans le Sud des Etats-Unis, ne l'oublions pas).

    Sans être un grand film, il y The Reiversa ça et là quelques bonnes idées, un humour et une décontraction qui fait que nos trois héros nous sont attachant dès les premières images, et si le discours final du "Boss" est un peu trop moralisateur, la dernière scène est une "chute" très amusante et bien menée.

    The Reivers est un charmant film, qui donne à Steve McQueen un rôle qui lui va comme un gant.

    The Reivers

      

    « Morricone Vs TarantinoAdieu Francis Lax »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:34

    Joli peit film,agréable a suivre. Pour l anecdote,la voiture utilisée dans le film n existe pas,il s agit d un modèle unique construit pour le film et que McQueen a ensuite conservé jusqu a sa mort . L acteur s est faché avec le metteur en scène considérant que celui ci,par le biais du montage,fait passer son personnage pour un imbécile chronique:il n a donc pas défendu le film a sa sortie malgré de bonnes critiques et un bon accueil du public sans que ce soit un grand succès populaire et une nomination aux Golden Globes pour lui et Mitch Vogel (aujourd hui chanteur dans un groupe).Cela dit McQueen a du bien s amuser sur le tournage puisqu il y a invité son ami Bruce Lee afin que celui ci se perfectionne sur les conditions d un tournage a l extérieur pour ses futurs projets de réalisations.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :