• Thanksgiving Day

    Les dindes ne sont pas à la fête...

    Thanksgiving DayThanksgiving Day est une fête nationale célébrée au Canada et en Amérique du Nord et commémorant la première récolte effectuée par les colons blancs au 16ème Siècle.

    Aux États-Unis, Thangsgiving a lieu le quatrième jeudi de novembre, alors qu'au Canada, il est célébré le second lundi d'octobre. Les racines de cette tradition sont très anciennes : en effet, depuis le début de l'agriculture, les moissons étaient l'occasion de faire une fête. De nombreux dieux et déesses de la Terre et des végétaux étaient ainsi remerciés par des offrandes, des chants et des danses.

    Avec l'arrivée du Christianisme, les fêtes païennes ont été remplacées par des messes "d'action de grâce" (en anglais "Thanksgiving"), pour remercier Dieu des récoltes engrangées en vue des longs mois d'hiver. Dans la tradition anglaise, ces cérémonies prirent de l'importance sous le règne d'Henry VIII en réaction au calendrier catholique.

    Lorsque les premiers colons britanniques arrivèrent dans le Nouveau Monde, il leur fut tout naturel de fêter ce jour de première récolte, événement fortement symbolique pour eux et leurs descendants.

    Les français aussi ont leur rôle à jouer dans l'installation de cette tradition : au 17ème Siècle, les compagnons de voyage de Samuel de Champlain organisaient des festins au moment de la saison des récoltes et continuaient largement à faire bombance en hiver, partageant parfois leurs agapes avec les autochtones.

    L'habitude de Thanksgiving s'ancre ensuite avec l'arrivée de nouveaux immigrants irlandais, écossais et allemands qui avaient leurs propres traditions liées aux moissons.

    Il est communément admis que le premier Thanksgiving Day eu lieu en 1621 à Plymouth (Massashusetts) par les "Pères Pèlerins" du Mayflower.  Néanmoins, il y eu un précédent lors du siège de Leiden en 1574. Depuis longtemps, un débat a lieu quant à la date exacte du premier Thanksgiving Day. Il semble que cela soit dû à une confusion entre le jour de Thanksgiving lui-même et les offices religieux organisés après l'arrivée au Nouveau Monde.

    La fête de Thanksgiving ne fut pas toujours célébrée de la même manière qu'aujourd'hui. Ainsi, au cours du XVIIIème Siècle, elle se compose d'un ou plusieurs jours de prière et de jeûne. De plus, sa date est alors fluctuante selon les États. Le 3 octobre 1789, George Washington promulgue le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique. Mais c'est durant la Guerre de Sécession qu'Abraham Lincoln proclame que cette fête aura lieu le dernier jeudi de novembre. Cette tradition est observée depuis 1863.

    Thanksgiving DayThanskgiving est célébré aujourd'hui sur tout le territoire nord-Américain et au Canada sauf dans les provinces de l'Ile du Prince Edward, Newfoundland, Labrador, Nouveau-Brunswick et Nouvelle Écosse.

    Par tradition, le mercredi précédent, les associations américaines distribuent des repas aux SDF, tandis que le Président gracie une dinde. Le jeudi de Thanskgiving est férié, l'administration et la plupart des entreprises sont fermées et une parade se déroule à New-York et dans d'autres grandes villes comme Plymouth, Philadelphie ou Saint-Louis.

    Du côté amérindien, les avis sont partagés : si certains peuples considèrent Thanksgiving comme une commémoration du partage des vivres entre les premières nations autochtones et les colons blancs, d'autres, au contraire, estiment que cette fête symbolise le début du génocide Indien.

    Thanksgiving Day

    À l'écran, Thanksgiving est une fête très présente, que ce soit au cinéma ou à la télévision. On la retrouve dans tous les genres, en particulier dans les comédies comme Les Grincheux ou Les Valeurs de la famille Adams, dans les films familiaux ou sentimentaux (Vous avez un mess@ge, Miracle sur la 34ème rue). La fête est évoquée aussi dans deux films de Woody Allen, Broadway Danny Rose (84) et Hanna et ses soeurs (86).

    Fête familiale par excellence, Thanksgiving a donné lieu à des films de "règlements de comptes familiaux" comme Home for the Holidays de Jodie Foster.

    À l'instar de Noël, elle a inspiré des films d'horreur comme Home Sweet Home (81), Intensity (97) ou Boogeyman (2005). Dans ces films, un serial killer trucide allègrement pour fêter à sa manière le jour d'action de grâce. Notons aussi l'étonnant Thankskilling (2009) où un groupe d'étudiants doit affronter... une dinde démoniaque !

    Un film de 1952, Capitaine sans loi, avec Spencer Tracy et Gene Tierney, évoque de façon très romancée l'aventure du Mayflower et donc de Thanksgiving.

    Du côté de la télévision, il y eu des téléfilms comme The Thanksgiving Visitor (67), adapté d'une nouvelle de Truman Capote, mais ce sont surtout des "épisodes spéciaux" de séries à succès qui mettent en scène la fête de Thanksgiving. La liste est trop longue, chaque série et sitcom possédant au moins un épisode spécial (la première fois que j'entendis parler de Thanksgiving fut par le biais d'un épisode de Ma sorcière bien-aimée !).

    Bien entendu, les dessins animés font la part belle à cette fête : outre des "TV Speciaux" des Peanuts, d'Alvin et les Chimpmunks ou de Garfield, on peux évoquer Pilgrim Porky (40) ou Pilgrim Popeye (51) entre autres. Là aussi, la liste est très longue et non exhaustive.

    Fait curieux, il ne semble pas y avoir de scène de Thanksgiving dans les westerns au cinéma. À la télévision, si on excepte Docteur Quinn, femme médecin, et un épisode de Daniel Boone, le genre western semble avoir "zappé" cette célébration - sauf erreur de ma part.

    Thanksgiving DayThanksgiving Day

     

     

    « Les Animaux fantastiques (2016)Le cinéma français "cartonne" à l'étranger. »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Samedi 26 Novembre 2016 à 21:39

    J'ai ouvert l'article en pensant que j'allais lire une biographie de Christine Boutin, or, quelle ne fut pas ma surprise en y découvrant tout autre chose! Très bel et riche article, Val, bravo !

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 11:15

        Je n'accepte les intégristes sur Ana'Blog que s'ils sont acteurs ou réalisateurs de génie.. he 

        Merci du compliment, Kinskiklaus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :