• Sudden Impact - Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)

    "Go ahead, make my day !"

    Sudden Impact - Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)San Francisco au petit matin. Dans une voiture, un couple s'apprête à passer du bon temps, quand la femme sort un pistolet de son sac. Deux coups de feu retentissent, puis la passagère quitte les lieux sans laisser de trace.

    Ce même jour, Harry Callahan (Clint Eastwood) entame sa routine habituelle : après un passage au palais de justice, puis un moment de détente dans son café favori, il se fait remarquer au mariage de la fille d'un proxénète.

    Inquiets pour la santé de leur inspecteur le plus efficace, ses supérieurs hiérarchiques l'envoient enquêter à San Paulo, petite station balnéaire de Californie, sur le passé de l'homme retrouvé mort dans sa voiture.

    Sudden Impact (je préfère le titre original) est le seul film de la franchise de l'Inspecteur Harry réalisé par Eastwood lui-même. Et ce n'est pas son meilleur travail, tant cela ressemble à une "série B" policière lambda ! Bien entendu, il y a les répliques cultes comme le fameux "Go ahead, make my day" (j'avais oublié qu'elle venait de ce film), mais c'est tout.

    J'ai appris qu'à la base, ce devait être un polar dans lequel une femme se vengeait d'un viol en réunion qu'elle avait subi avec sa soeur. Quelqu'un décida d'accoler ce thème à la saga "Dirty Harry" et le scénario fut remanié.

    Du coup, nous avons droit à notre inspecteur mal embouché qui se coltine un chien péteur et qui, après avoir été tabassé et jeté à l'eau, revient presque d'entre les morts (!) pour un final sans grande saveur, assorti d'une morale douteuse (oui, on a le droit de faire justice soi-même quand on a été violentée par une bande de connards !). Les producteurs ont-ils voulu faire les yeux doux aux féministes ?

    En toute honnêteté, je reconnais que voir les violeurs punis de cette manière me plait dans un premier temps, mais la "Loi du Talion" ne fait que rabaisser celui (ou celle) qui l'exécute au niveau de ses proies.

    J'ai par ailleurs noté la scène suivante : après avoir abattu une de ses victimes, Jennifer (Sondra Locke) tire dans un miroir. Outre que cela m'a rappelé un certain film de Sam Peckinpah, cette action a-t-elle un sens dans la psychologie du personnage ? D'autan plus que plus tard, elle brise un autre miroir chez elle.

    Bref, Sudden Impact est un film "mineur" dans la saga de l'ami Harry, et n'est pas le meilleur film réalisé par l'ami Clint.

     Sudden Impact - Le Retour de l'inspecteur Harry (1983) Sudden Impact - Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)

     

     Sudden Impact - Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)

    « Quand Philippe Setbon parle de Bronson.Adieu, Robert Axelrod »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :