• Steve McQueen (1930-1980)

    Non, ce n'est pas une marque de chaussures !!

    Steve McQueenSteve McQueenDe son vrai nom Terence Steven McQueen, il est né le 24 mars 1930 dans l'Indiana. Son père abandonne le domicile conjugal peu après sa naissance, et sa mère le confie à un oncle dans le Missouri avant de le récupérer à l'âge de 12 ans, pour l'emmener avec elle à Los Angeles. Ado rebelle, il fait les 400 coups et quitte l'école très tôt pour entrer dans la marine marchande puis chez les Marines en 1947 en tant que mécanicien.

    En 1952, il suit des cours à l'Actors Studio de New York et se produit sur les planches à Broadway. Après des figurations dans des films et des pubs, il joue en 1956 dans Marqué par la Haine (Robert Wise). A la fin des années 50, il trouve la consécration avec la série Au Nom de la Loi.

    Dans les années 60, Steve McQueen devient une star : Les 7 Mercenaires (60), La Grande Evasion (63) et son "show" à moto, La Canonnière du Yang-Tsé (66). La décénie s'achève avec L'Affaire Thomas Crown et Bullit en 1968.

    Passionné de sports mécaniques, il tourne Le Mans en 1971 sous la direction de John Sturges mais les deux hommes se fâchent et ne collaboreront plus...

    Sur le tournage de Guet-Apens (Peckinpah, 1972), il rencontre Ali McGraw qui deviendra sa seconde épouse ; tenant le rôle-titre de Papillon de Franklin J. Shaffner en 1973 et partageant la vedette de La Tour Infernale avec Paul Newmann en 1974, le "King of Cool" est toujours présent dans le cinéma d'action des seventies.

    En 79, on lui diagnostique un cancer de la plèvre. Il tourne un ultime western (Tom Horn), puis son dernier film : Le Chasseur (1980), où il est pour la dernière fois un chasseur de primes. Il s'éteindra le 7 novembre de la même année... 

      

    Mes films préférés :

    Les 7 mercenaires

    Tom Horn

     

    « Lucky Luke (2008)Prochainement sur ANACHRONIC BLOG... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Evy
    Mardi 6 Janvier 2015 à 08:51

    Tu n'as pas aimé "Bullit" ni "Guet-Apens" ?

    2
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:01

    Il faudrait que je revoie Bullit, dont je n'ai pas de souvenir précis. Quand à Guet-Apens, je ne l'ai pas encore vu, mais comme j'ai l'intention de découvrir Peckinpah, ce film sera certainement chroniqué un jour sur Ana'Blog !

    3
    Evy
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:38

    Pour Peckinpah, commence par "Coups de feu dans la Sierra" (Ride the High Country), son 2ème film, tu y trouves les clefs de ses thèmes à venir  yes

    4
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:48

    J'ai déjà  découvert certaines oeuvres de Peckinpah, dont Coups de feu dans la Sierra :

    http://anachronique.eklablog.com/coups-de-feu-dans-la-sierra-a100243515

    J'ai également chroniqué La Horde sauvage et Un nommé Cable Hogue, mais j'ai sous le coude Croix de fer (vu une fois, adoré, à revoir). Me manquent Major Dundee, Guet-Apens, Junior Bonner et Osterman Week-end

     

    5
    Evy
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:24

    Ah ben tu es déjà plus qu’initiée en fait ! happy  De mémoire Osterman Week-end n'est pas ce qu'il a réalisé de mieux, mais il faut que je le revoie...

    6
    DANIEL
    Mardi 6 Janvier 2015 à 16:35

    Voila un post que je n avais pas vu...Alors le père de McQueen n était pas aviateur acrobate ( mais ça on le sait depuis peu ) et quand tu dis qu il  " disparaît " , afin que cela ne soit pas confus il abandonne le domicile familial peu après la naissance de McQueen et n est pas décédé ...je chipote...je chipote....Dans " Le Mans " ce n est pas que McQueen ne s entend pas avec Sturges mais celui ci ne supporte plus les modifications journalières que lui impose la star d ailleurs dans une interview Sturges déclare que le tournage de " Chino" était pire que celui du " Mans" et qu il aurait du avoir l intelligence de s en aller avant un naufrage qu on allait lui imputer..." Guet Apens " est le plus grand succès commercial de Peckinpah mais c est McQueen qui a refait le montage , d ailleurs on peut constater que le réalisateur  n a pas eu de chance dans ses montages de films .Ensuite Steve McQueen n est pas décédé d un cancer du poumon mais d un cancer de la plèvre , les médecins l ont condamné dès leurs connaissances des l examen s, qui s est ensuite généralisé ...Enfin Peckinpah  m a fait apprécier dans ses films quatre acteurs que je n aimais pas: Randolph Scott , William Holden , Robert Ryan et Joel Mac Crea , tous formidables devant la caméra du " grand Sam " !

    7
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:40

    Merci de tes précisions, Daniel, j'ai fais les changements qui s'imposaient. Ce post est l'un des premiers que j'avais écrit et à l'époque je ne faisais pas systématiquement les recoupements nécessaires pour faire un bon travail de fond (il m'arrive encore de tomber dans ce travers...)

    8
    Evy
    Mardi 6 Janvier 2015 à 22:32

    D'après mes bouquins, McQueen n'a pas refait le montage de Guet-Apens, il a usé de ses prérogatives de producteur du film pour imposer ses vues tout du long et changer des passages entiers et des répliques... Il a même remplacé la musique de Fielding au dernier moment par Quincy Jones. Mais les recoupements ne sont effectivement pas facile, François Causse par exemple dit que la cohabitation s'est bien passée alors que j'ai lu par ailleurs que les deux hommes se sont jetés ! Sinon je suis d'accord avec toi Daniel, pour Robert Ryan il a réussi à justifier le côté assez "éteint" de l'acteur ;)

    9
    DANIEL
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:09

    ...et qui dit producteur dit  prioritaire au montage ; contrairement au cinéma français le producteur américain  a tout pouvoir sur le montage final d un film d ou le fait que de nombreux acteurs soient devenus producteurs afin de ne pas etre lésés  au fameux montage et d etre libre sur les tournages. Il est surprenant que Peckinpah n ait pas produit ses œuvres d autant plus qu elles sont quand meme  très personnelles. Les relations entre McQueen et Peckinpah se sont effectivement bien passées sur le tournage ( dixit James Garner venu assister au tournage et accessoirement conduire la Wolkswagen dans une scène du film ) mais les divergences lors du montage ont fait que Peckinpah a claqué la porte et a plus ou moins renié le film par la suite.." Guet Apens " est considéré comme une œuvre mineure par les fans de Peckinpah mais reste encore , comme je l ai dit, son succès le plus populaire et le role le plus sombre de Steve McQueen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :