• Soyez sympas, rembobinez...

    Un film "suédé" (le mot a-t-il été inventé par Gondry ?)

    Soyez sympas, rembobinez...Monsieur Fletcher (Danny Glover) est le propriétaire d'un vidéo-club en perte de vitesse, situé dans un immeuble en passe d'être démoli. Aidé de son employé Mike (Mos Def), il tente désespérement de sauver son petit commerce.

    Un jour, alors que Flecher est en déplacement, et que Mike garde seul la boutique, son ami Jerry (Jack Black) efface malencontreusement toutes les cassettes. Le jeune vendeur a alors une idée : tourner les films disparus avec les moyens du bord pour donner le change.

    Soyez sympas, rembobinez est un film de Michel Gondry, est c'est une grande déclaration d'amour au cinéma, doublée d'un clin d'oeil nostalgique à l'époque des VHS, des petits vidéo-clubs de quartier, à tous ces fous-furieux qui prennent la caméra pour tourner leur petite bobine, et qui un jour -qui sait - deviennent de futurs "Spielberg".

    L'ensemble m'a bien fait rire, et retrouver les "classiques" que sont Ghostbuster ou Miss Daisy et son chauffeur en version "suédé" est un régal.

    Côté acteur, il y a un grain de folie chez Jack Black, un ton doucement décalé chez Mia Farrow, et le jeu toujours parfait de Danny Glover. Mos Def est également excellent, même s'il se fait "bouffer" par Black, et je donnerais une mention spéciale à Melonie Diaz, dans son rôle de fille pas si idiote qu'elle n'en a l'air. Mine de rien, son personnage fait évoluer l'action grâce à ses idées pour sauver le vidéo-club.

    Tiens, une autre mention spéciale, cette fois pour la toujours superbe Sigourney Weaver dans le rôle hautement antipathique de Mme Lawson, représentante des "majors" qui vient mettre le bâton dans les roues de nos trois vidéastes amateurs.

    J'ai ri, c'est vrai, mais j'ai été émue par la fin, ce rappel à la verité premiere : le cinéma est un art populaire, qui appartient à tous, que tous peuvent accaparer, et que, tout bien considéré, reprendre des scènes-culte de films pour en faire une version "cheap", ce n'est pas du piratage, c'est un hommage.Soyez sympas, rembobinez...

    Soyez sympas, rembobinez, un film, un hommage, une idée géniale.

    « Mitraillette Kelly (1958)Des nouvelles du jardinier... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 08:04

    Un petit chef d'oeuvre, qui, signe qui ne trompe pas, a été imité plusieurs fois par d'autres sans jamais y arriver à la cheville...Le coup de la vieille boutique à cassettes et de la boutique plus moderne est bien marrant aussi et raconte quelque chose.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :