• Souvenirs, souvenirs...

    La mémoire, étrange tamis de notre vie...

    Souvenirs, souvenirs...C'est drôle comme nos souvenirs sont sélectifs et fragmentaires...

    Ainsi, lorsque j'ai appris ce matin la mort de Mike Connors, je me suis souvenu de Mannix, mais sans pouvoir y rattacher la moindre image, pas même le générique. Et ce n'est pas la première fois que j'ai du mal à me rappeler d'une série.

    Quand j'étais enfant, je regardais beaucoup la télévision, et, avec le temps, des images et des musiques se sont gravées dans mon cerveau : une main qui allume une mèche sur un score jazzy, les têtes de David McCallum alignées sur une étagère, un "aigle" de la station orbitale Alpha qui se pose sur le sol lunaire... Mais à part  cela, je n'ai aucun souvenir précis d'un épisode en particulier.

    Je mets cela sur le compte de ma jeunesse : comment aurais-je pu m'intéresser aux intrigues d'espionnage de Mission impossible, comprendre le charabia (pseudo) scientifique de L'Homme invisible (*) ou apprécier la science-fiction proposée par Cosmos 1999 ?

    Mais il y a aussi une autre raison à ce problème de mémoire : si certaines séries sont rediffusées régulièrement, parfois ad-nauséam, d'autres ont disparues totalement. Qui se souvient aujourd'hui de Baretta ou de L'Homme de fer ? Bien entendu, on a parfois la surprise de retrouver au fil d'un "zapping" un vieux feuilleton sur une chaine de la TNT, mais ce qui détruit la nostalgie qu'on pourrait en avoir, c'est le mode de diffusion : chaque jour, les mêmes épisodes se suivent en rang d'oignon, le plus souvent dans le désordre et avec des coupures pub totalement anarchiques.

    Certains pourraient me dire que beaucoup de séries "nostalgiques" sont sorties en DVD, ce qui est une bonne chose, bien entendu. Mais elles sont proposées le plus souvent uniquement en version française, ce qui est un peu dommage : retrouver la voix caractéristique d'un doubleur est agréable, mais il serait bien de pouvoir faire une petite comparaison avec la voix originale, ne serait-ce que pour se rendre compte du travail accompli par les entreprises de doublages.

    Dans les années 90, il y avait de vrais programmes nostalgiques : la défunte Cinq et M6 proposaient de vieilles séries en plus des nouveautés qu'étaient à l'époque K2000 ou Supercopter... (soupir)... C'était le bon vieux temps...

    Oups, ça y est, je suis devenue une grand-mère ! he

     

    Souvenirs, souvenirs...

    (*) J'ai revu récemment sur Youtube l'épisode-pilote de L'Homme invisible en vf... Le moins que je puisse dire, c'est que hormis le charme de David McCallum, l'ensemble à bien mal vieilli...

    « Adieu, Mike ConnorsAdieu, John Hurt »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 18:13

    Pour ma part, j'aimerais beaucoup revoir Starsky et Hutch, Rick Hunter, Chips, Simon et Simon, l'homme qui tombe à pic etc. Mais autant c'est un plaisir pour moi de regarder toujours les films en VO, autant je ne m'imagine pas revoir une série de mon enfance autrement qu'en VF.

      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:31

        Oui, Starsky et Hutch, Rick Hunter, Chips, etc ! Des séries géniales ! Plus loin dans mes souvenirs il y a aussi Super Jamie, L'Homme qui valait 3 miliard et Wonder Woman mais j'ai bien peur que ces trois séries n'aient terriblement vieillit.

        J'ai appris que la série Holmes et Yoyo était sorti en DVD... Je me souviens du robot avec la voix de Ballutin !

        Par conte, si j'aime à revoir les séries de mon enfance en vf, j'aimerai bien ne serait-ce qu'une fois écouter la vraie voix de 'Columbo' ou de 'James West'.

    2
    Daniel
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 18:44

    Ah oui..toutes ces anciennes séries qui ont bercées nos enfances . Lors de l arrivée des chaines tnt , l une d elles proposait un programme composé de séries des années 60 a 80 et films et variétés de la meme époque mais sa candidature n a pas été retenue..c est bien dommage ! On a préféré une énième chaine d infos tongue..Pourtant en ce moment  la série " Columbo" cartonne les après midis sur la 10   et ce au point que la chaine a décidé de la diffuser en " prime time" dès la semaine prochaine donc il y a ( ou aurait) un public..Il me semble que " Mannix" ( tout comme " Kung Fu" et bien d autres) n a jamais été rediffusé depuis les années 90 ...elle a peut etre trop vieillie ! Une chose est sure : il est quasiment certains que l on ne reverra plus de séries westerns a la télé et pourtant je donnerais cher pour revoir " Les bannis" par exemple....mais K2000 ou Supercopter très peu pour moi , je trouvais déjà ça vieillot avant l heure surtout comparé a " Miami Vice" en avance de dix ans sur son temps ....et aujourd hui totalement dépassée !  Quelquefois en zappant je trouve sur la chaine " Equidia" ( si...si...) un épisode d " Au nom de la loi" et plus surprenant encore " Bonanza" y a été diffusé tout l été en alternance avec " La grande vallée" . Maintenant il est clair que les séries modernes font la force de la télé américaine sauf que celle ci ne sont pas diffusées sur les grandes chaines donc si tu veux voir " Games of Thrones " il faut acheter les dvd et si tu veux voir  " L homme de fer" et bien...il faut acheter les dvd mais pas de panique si tu veux comprendre les subtilités de " Cosmos 1999" Paris Première a diffusé l intégrale il y a peu .....pour la énième fois et si tu veux voir " Spartacus" il faut etre en pleine possession de ses moyens vers deux heures du matin quand la chaine le diffuse....c est pas beau tout ça ! Sinon il y a les...dvd ....mais à déconseiller si tu veux acheter l intégrale des " Feux de l amour " car il faudrait sans doute vendre la maison ou ne plus payer le loyer  mais bon il faut savoir faire des sacrifices..yes.

      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:24

        "Paris première" est une chaine qui diffuse souvent d'anciennes séries, mais, comme je le dis dans mon post, il n'y a aucun respect de diffusion : je me souviens des Têtes brulées qui sont passées par groupe de trois ou quatre épisodes en fin d'après-midi et dans le désordre le plus complet.

        Pour ce qui est de la chaine "Equidia", elle diffuse souvent des séries western ou en rapport avec l'équitation, donc, c'est plutôt pas mal.

        Comme je n'ai jamais vu Games of Thrones ni Spartacus, peut-être qu'un jour je me laisserai tenter... en DVD bien sur !

        Bizarrement, je n'ai jamais "accroché" à Miami Vice, même à l'époque. Peut-être ais-je tort ?

        Les feux de l'amour, dis-tu ? Connais pas... he

    3
    Kinskiklaus
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:41

    J'avais beau être tout môme, je trouvais "Deux flics à Miami" terriblement vieillot déjà à l'époque. De toute façon, les années 80 vieillissent généralement mal.

    Ah, j'avais oublié "L'agence tous risques". Revu la série il y a quelques temps, pour le coup, j'aurais mieux fait de garder mes souvenirs d'enfance tant je fus déçu au possible.

    Nous ne sommes pas de la même génération et j'aimais beaucoup "Alf" et "la fête à la maison" aussi. Bébêtes mais ces séries m'émerveillaient. On a beau dire et beau faire, on ne retrouve jamais tout à fait dans sa vie d'adulte l'émerveillement que nous procuraient certains programmes enfant.

      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:09

        J'ai revu récemment un ou deux épisodes de La Fête à la maison, et j'ai trouvé ça tellement niais ! Par contre j'aimerai bien revoir Alf.

        Pour ce qui est de L'Agence tous risques, je l'avais revu récemment avec plaisir, mais je pense qu'il faut oublier le côté "action" et se concentrer sur les personnages. J'avoue que j'ai un faible pour la relation entre 'Baracuda' et 'Looping', les piques qu'ils se balancent sont marrantes à défaut d'être spirituelles.

        S'il est une série qui a terriblement vieilli c'est Drôles de dames. Trois actrices qui jouent comme des savates, des intrigues débiles, et le coup du boss invisible et de son sous-fifre aux blagues à deux balles ! Au secours !

        Quant on est enfant, on peut facilement avaler les plus grosses arnaques télévisuelles, mais ça ne passe plus passé un certain âge.

    4
    Daniel
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:11

    Kinskiklaus a bien raison! C est vrai que les années 80  ont sacrément vieilli , c est peut etre meme la pire période du cinéma ( stars vieillissantes , sur le déclin ou décédées ) , séries télés kitchs dès leurs sorties ...dur..dur ! Pour " Miami Vice"  il faudrait me trouver une série équivalente dans les memes années  en terme de b.o. , de violence et d originalité dans les scénarios pour que je change d avis , nous sommes a des années lumière d un Magnum  ou d Agence tous risques ( vu au 3ème degré  ça me fait plutôt encore rire aujourd hui). Bien sur  Miami Vice est quasi impossible a regarder de nos jours ...les années 80.  " Rick Hunter" dans son genre était pas mal ( fortement inspiré de l Inspecteur Harry )  en tous cas la première saison car ensuite et a la demande des producteurs les scénarios étaient bien plus édulcorés pour ne pas choquer le grand public. " Alf"...j adore , c est peut etre meme la seule sitcom que je suivais avec plaisir.  " Starsky et Hutch" était le top de la modernité a l époque , première fois ou l on voyait des flics en jean a la télé ( Serpico était passé par là...) et ou la communauté noire était représenté des deux cotés ( flics et voyous ). En fait jusqu a ces dernières années les séries s inspiraient des grands succès du cinéma , aujourd hui c est le contraire! Comme Kinskiklaus , je regarde ces séries en v.f.  car toutes ces magnifiques voix  ont bercé mon enfance  et comme il dit si bien : " On ne retrouve jamais tout a fait dans sa vie.........."

    5
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:26

    J'avais lu ceci à propos de Rick Hunter : les producteurs voulaient faire une série dérivée de L'Inspecteur Harry, mais les ayant-droit du film ainsi que Clint Eastwood ont refusé tout net l'idée. Donc, il fut décidé de faire une série style "inspecteur Harry", et Fred Dryer fut engagé pour le rôle titre car il ressemblait un peu à Eastwood.

    Pour Miami Vice, je me souviens qu'à l'époque, je trouvais les inspecteurs 'Tubbs' et 'Crockett' affreusement m'a-tu-vu et clinquants, trop irréalistes pour des flics.

    6
    Daniel
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:31

    Les " Droles de dames"...c était Farah Fawcett et puis c est tout. Plus les saisons passaient plus les maillots des " actrices"  se rétrécissaient  , pour le reste je ne crois pas que les scénaristes se cassaient la tete pour trouver des histoires captivantes , ce n était pas le but . En version plus moderne on dirait la meme chose d " Alerte a Malibu" . Avoir de bon acteurs c est mieux :" Chapeau melon...." nous régale encore par ses comédiens parfaits et que dire du duo Curtis - Moore dans " Amicalement votre" et le personnage de James West est devenu culte....mais la on n est plus dans les années 80. 

    7
    Daniel
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:45

    " Clinquants " ? Normal, leur style devait leur permettre d infiltrer le milieu des barons de la drogue en se faisant passer pour de riches trafiquants . Sinon je viens de me souvenir d une série des années 80 vraiment formidable : " Un flic dans la Mafia" qui a révélé Kevin Spacey !  Souci de crédibilité , histoire différente a chaque saison , comédiens remarquables , personnages principaux disparaissant rapidement , violent pour l époque, et un héros ( jeune policier infiltré )  plus anti héros qu autre chose. Un immense succès populaire a l époque et qui détonnait par rapport aux séries que l on a cités.  Un vrai bon souvenir de télé du dimanche .

    8
    Kinskiklaus
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 23:32

    Oui Daniel !!!!!!!!!! Je garde aussi d'excellents souvenirs de "Un flic dans la mafia". Jamais revue depuis le départ de mon enfance cela dit. 

    "Le rebelle", c'était pas mal aussi.

    Oh, et "Manimal", vous vous souvenez de cette série géniale ?

    J'ignorais le lien entre "Rick Hunter" et "Dirty Harry". Je ne garde que de vagues souvenirs de cette série mais dans ce qu'il m'en reste, cela me semble maintenant évident !

    "Alerte à Malibu", je trouvais cette série tout simplement nulle mais comme tout le monde, je ne la ratais jamais ne serait-ce que pour ses décors pas vraiment naturels...

    Tout petit, je me souviens d'un épisode de "l'homme qui valait trois milliards qui me terrifiait. On y découvrait Steve Austin poursuivi dans la forêt par BigFoot. Ce dernier poussait des cris qui me faisaient frémir. Pour l'anecdote, sous le costume de BigFoot se cachait le catcheur français mondialement connu André le Géant.

    Comment avais-je pu oublier de citer "Magnum" parmi mes souvenirs? ! Toute une époque.

    Au fil des années, malgré ma curiosité inconsidérée, très peu de séries télévisées ont trouvé grâce à mes yeux. Hormis "The walking dead", le récent "Ash vs evil dead" et "Dr House". C'est à peu près tout.

     

     

     

     

    9
    Daniel
    Samedi 28 Janvier 2017 à 22:58

    Et comment ne pas citer " Mac Gyver"  ou " Les contes de la crypte" sans oublier les soaps : Dallas et Dynastie !  " Manimal" : excellentissime et la aussi pas revu depuis des lustres mais la série qui m avait marquée dans ces années la c était " La malédiction du loup garou", histoire de deux frères  transformés en loup garou , l un profitait de son pouvoir pour faire le bien et l autre le mal et chacun recherchait  leur " père géniteur" pour l éliminer . Effets spéciaux bluffant pour l époque , scènes de violence réalistes ...sans doute trop pour que la série perdure ( une ou deux saisons a peine ).  J oubliais...il y avait aussi la série devenue culte " Code Quantum" : peut etre la plus originale de l époque , en tous cas un vrai phénomène a la fin des années 80. Je ne regarde pas trop les séries actuelles ( manque de temps ) et je me tiens au courant par l intermédiaire du blog de Fred mais j ai eu le temps d apprécier " Dexter" ( du moins les quatre premières saisons )  et " Spartacus" (  du sang , des combats , des corps démenbrés, des filles nues partout ...tu devrais apprécier , Kinskiklaus !  En fait le film "300" version gore  . Pas mal !  " Dr House' c était bien aussi ( moi qui ait horreur des séries dans un milieu hospitalier )  mais un peu répétitif et surtout peu crédible quand au personnage principal car si on avait ce genre de collègue dans notre travail il y a longtemps qu il aurait disparu  pour se retrouver au meme endroit ou repose Jimmy Hoffa !  Mais Hugh Laurie étant un acteur génial , ça passe ! Kinskiklaus....tu regardais " Alerte a Malibu" pour ses décors pas naturels ?? Bien sur...Bien sur... j éspère que Pamela ne t a pas gaché le paysage ..wink2.

    10
    Lundi 30 Janvier 2017 à 20:42

    Waouh. Quelle discussion. Revoir est souvent terrible.

    Pour ma part, j'en suis resté pour ma série culte à "Le prisonnier", découverte quand j'avais 13 ou 14 ans, qui m'a marqué à vie et est toujours aussi forte. Evidemment, "Star Trek" est tout aussi évident pour moi, tout comme "Columbo" (ou "Amicalement Vôtre", je pense).

    Et "Alf" : contrairement aux trois série ci-dessus, je n'ai pas encore osé revoir Alf, bien qu'ayant son intégrale... J'aurais également peur de revoir McQueen dans "Au nom de la loi".

    Je regardais assidument "L'homme qui tombe à pic" ou celui "qui valait trois milliards", et je n'ose imaginer comment cela a vieilli. Pareil pour "Starsky & Hutch"...

    Val, même à l'époque, je trouvais abominable "Simon & Simon", je n'ose imaginer maintenant... C'était tellement abominable que c'en était presque addictif. Idem pour Rick Hunter, ringard avant l'heure.

    Me vient en tête le souvenir d'une série surréaliste, au concept hallucinant, j'imagine que cette chose était sponsorisée : à chaque épisode un type était chargé de retrouver les gagnants d'un loto ! 

    Pour le moment, je revois "Twin peaks" et c'est fantastique : La série. Ces dernières années, j'ai surmonté mon rejet viscéral des séries et me surprend à en regarder de plus en plus, la qualité en a évolué de manière impressionnante tant dans les thèmes que dans la réalisation. La dernière série "Battlestar Galactica" m'y avait redonné goût. Il y a l'indispensable (pour moi) "Ash vs Evil Dead", suite fantasmatique des films. Les séries Marvel comme "Jessica Jones", "Cage" ou "Daredevil" sont très réussies. "Penny Dreadful' s'est malheureusement terminé abruptement. Je me suis surpris à apprécier les "American Horror story". Pour le moment, je suis assez amateur de "Taboo", de et avec Tom "man" Hardy. 

    Pour les téléfilms série, il est difficile d'échapper à "Sherlock". "Luther " et "Wallander " étaient également réussis.

     

    11
    Kinskiklaus
    Mardi 31 Janvier 2017 à 09:13

    "Ash VS Evil Dead" demeure pour moi la série la plus jouissive du moment mais j'aurais aimé qu'elle s'arrête à la fin de la deuxième saison où tout était dit et où l'histoire semblait déjà se répéter un peu. C'est ça le problème avec les séries: ils n'arrêtent jamais quand il le faudrait.

    12
    Mardi 31 Janvier 2017 à 10:00

    Je ne regarde quasiment plus de séries télévisées ces temps-ci, principalement par manque de temps, et aussi parce que, passé une ou deux saisons, l'intérêt s'émousse et l'intrigue s'appauvrit.

    Et je ne parles pas des séries "vedettes" comme NCIS que je ne regarde même plus tant cela devient un simple "flic et voyous".

    Il y a une chose qui m'exaspère également, c'est l'histoire d'amour qui se noue toujours entre les personnages principaux. Dans le domaine, je préfère (et de très loin) la relation entre 'John Steed' et ses différentes partenaires, faite d'ambigüité et de non-dit qui rend cette série indémodable.

    13
    Daniel
    Mardi 31 Janvier 2017 à 17:30

    On peut encore regarder sans problèmes " Au nom de la loi" , le jeu de McQueen est toujours aussi moderne , c est autour de lui que ça coince et quelques scénarios aussi.  " NCIS" est , pour moi, une série vieillissante avant l heure , elle aurait largement sa place dans une liste des années 80 . Je n ai jamais compris sa popularité : trop politiquement correct , tu meurs! " Le prisonnier " n a pas d age: intemporel !  Tiens , je me souviens d une série ou un type possédait un groupe sanguin  tel qu aucune maladie ne pouvait l atteindre et il était donc recherché par le gouvernement et errait de ville en ville mais je ne me souviens plus du titre . En fait pour comprendre comment une série peut prendre un coup de vieux radical il suffit de revoir " L incroyable Hulk"  par exemple , pour le coup on reste béat..

    14
    Kinskiklaus
    Mardi 31 Janvier 2017 à 18:00

    Pas de ma génération mais je suis très étonné que personne n'ait encore mentionné "Zorro" !

    15
    Mardi 31 Janvier 2017 à 18:25

    Tiens, voici la liste de mes séries préférées toutes époques et tout genres confondus (il est possible que j'en oublie quelques unes) :

    - Code Quantum

    - Chapeau melon et bottes de cuir (surtout la période "Emma Peel")

    - Columbo

    - Les Mystères de l'Ouest

    - Zorro

    - Au nom de la loi

    - X-Files (mais pas toutes les saisons)

    - Fame

    - Alf

    - Manimal

    - Amicalement vôtre

    ... et... (ne riez pas !)  La Petite maison dans la prairie, avant que je ne "sature" suite à une surdose de rediffusion !

    16
    Kinskiklaus
    Mardi 31 Janvier 2017 à 22:51

    A part "Code Quantum" et "X-Files", j'adhère à toute ta liste. Rire de "la petite maison dans la prairie" ? C'est formidable cette série, et je le dis au premier degré.

      • Mercredi 1er Février 2017 à 00:01

        Merci pour La Petite maison... ! smile En fait, j'ai peur (à tort ou à raison) que cette série n'ait une aura de "ringardise", c'est pour cela que je me suis mise un peu sur la défensive à son propos.

        Code Quantum c'est sympa, c'est son originalité et surtout sa fin que j'avais aimé. Pour X-Files, je n'ai pas accroché à l'arc du "complot", mais j'aime les petits épisodes indépendants sur les monstres.

    17
    Kinskiklaus
    Mardi 31 Janvier 2017 à 22:58

    Ma liste :

    - Batman la série des années 60

    - L'homme qui tombe à pic

    - Dr House

    -The Walking Dead

    - Benny Hill

    - Ash Vs Evil Dead

    - Columbo

    - Maigret (période Bruno Cremer)

    Liste non-exhaustive. Et une petite pensée pour une série de mon enfance: "Punky Brewster"

      • Mercredi 1er Février 2017 à 00:10

        L'Homme qui tombe à pic et Benny Hill, deux bons souvenirs télévisuels pour moi !

        Je ne connais de Batman que la série animée des années 90, supebe. Pour Docteur House, je n'ai vu que quelques épisodes, donc je ne peux me prononcer. Ash V Evil Dead, je ne connais pas.

        Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de Maigret avec Cremer, mais je me rappelle du générique de la série avec Jean Richard : il donnait envie de dormir dès les premières notes !

        Punky Brewster, oui ! Et puis aussi Arnold et Willy...

    18
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Février 2017 à 00:35

    "Arnold et Willy", bien sûr!!! Que de souvenirs !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :