• Soleil Rouge (1971)

    "Aucun moustique n'a été tué ou blessé sur le tournage de ce film"

    Soleil Rouge (1971)1880. L'ambassadeur du Japon traverse les Etats-Unis avec une délégation et divers cadeaux destinés au Président, dont un sabre de grande valeur. Son train est attaqué par Link (Charles Bronson) et sa bande, mais Gotch (Alain Delon), son bras droit, vole le sabre et laisse son chef pour mort.

    L'ambassadeur demande au bandit de retrouver son ancien complice et de restituer le katana. Un samouraï, Kuroda (Toshiro Mifune), se joint à Link dans la chasse au trésor.

    Prenez un réalisateur Anglais (Terence Young), un acteur américain, un français, un japonais, une actrice suisse (U. Andress) et une française (Capucine) pour le glamour ; réunissez tout ce beau monde à Almeria, et vous avez un western sympathique : Soleil Rouge.

    Bronson, haut en couleur dans ce film, est exceptionnellement bavard et extraverti. De son côté, Mifune est un monument de concision et de mutisme. Les deux acteurs forment un tandem détonnant et ont des scènes communes très amusantes : l'une de mes préfèrées, c'est celle dans la maison de passe, lorsque Bronson jette un coup d'oeil dans la chambre de Mifune, et manque de se prendre un couteau en pleine tête !¨

    Soleil Rouge (1971)Il y a également Delon qui cabotine lui aussi pas mal dans son rôle calqué sur celui de Burt Lancaster de Vera Cruz : une frippouille prompte à trahir et capable de tuer les hommes qui l'ont aidé à cacher le butin ; une veritable ordure dans ce western...Mais il faut reconnaître qu'il fait ça très bien !

    Parmis les membres de la bande de Gotch, on reconnait Luc Merenda qui connaîtra une éphemère gloire en France dans les années 80, avec des series tout aussi éphemères.

    Soleil Rouge, un western qui se regarde plus pour ses acteurs que pour l'histoire...

    Soleil Rouge (1971)

    « Alain DelonScrat Superstar ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:47

    Ils ont eu le bon goût de le repasser à la télé il y a peu. J'avais des réticences à le voir des années après et, à ma grande surprise, j'ai trouvé que c'était resté sympathique, bien tourné et bien joué, tout en restant critique sur telle ou telle attitude Delonesque appuyée ou autre choix vestimentaire. Un bon divertissement série B réussie et sûrement pas un film à négliger.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :