• Simone Signoret (1921- 1985)

    Une grande actrice, tout simplement...

    Simone SignoretSimone Kaminker nait le 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne). Son père, André Kaminker, est journaliste au Poste Parisien. En 1940, il rejoint la France Libre et devient speaker à Radio Brazzaville.

    Pendant ce temps sa famille s'est réfugié en Bretagne où Simone poursuit quelques mois ses études au lycée de Vannes où elle a pour professeur d'Histoire Lucie Aubrac.

    La jeune femme retourne à Paris où elle devient en 1941 la secrétaire de Jean Luchaire. La fille de celui-ci, l'actrice Corinne Luchaire, entraine Simone sur les plateaux de cinéma où elle commence à faire de la figuration, prenant pour cela le nom de jeune fille de sa mère : Signoret.

    En 1943, Simone Signoret rencontre le réalisateur Yves Allégret. Une fille, Catherine, qui deviendra comédienne à son tour, naitra le 16 avril 1946 avant que le couple ne se marie en 1948. Allégret offre à sa compagne des rôles marquants dans Dédée d'Anvers (1948) ou Manèges (1950).

    Mais en 1949, Simone fait la connaissance à Saint-Paul de Vence d'un jeune chanteur d'origine italienne. Elle divorce et épouse Yves Montand le 22 décembre 1951.

    La même année, elle joue le rôle-titre deSimone Signoret Casque d'Or de Jacques Becker. Le film en fait une actrice renomée ; dès lors, elle enchaine les tournages : elle est Thérèse Raquin pour Marcel Carné (1953), interprète une femme retorse et complice d'un meurtre dans Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot (1954). Elle monte sur les planches avec Montand pour Les Sorcières de Salem en 1955 ; deux ans plus tard le couple joue dans l'adaptation cinématographique de la pièce.

    En 1954, le couple Montand-Signoret achète une propriété en Normandie, à Autheuil-Authouillet, où ils reçoivent Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Reggiani, Jorge Semprun ou Pierre Brasseur.

    Sympathisants communistes, ils entament une tournée dans les pays de l'Est en 1957, mais en reviennent plein de désillusions quant aux "lendemains qui chantent" et commencent à se détacher du parti.

    Simone SignoretAprès avoir tourné Les Chemins de la haute ville en Angleterre, Simone Signoret s'envole pour les U.S.A. avec son mari. Ils se lient d'amitié avec Arthur Miller, l'auteur de la pièce Les Sorcières de Salem, et qui vient d'épouser Marilyn Monroe... Alors qu'Yves Montand tourne avec madame Miller Le Milliardaire, Simone, après avoir reçu l'Oscar pour Les Chemins de la haute ville, revient en France où son mari la rejoint après la promotion du film de Cukor.

    Dans les années 70, Simone Signoret n'a plus le charme de Casque d'Or mais continue néanmoins sa carrière avec des oeuvres poignantes qui marquent le cinéma français : L'Armée des ombres (Melville), L'Aveu (Costa-Gavras), Le Chat (Granier-Deferre).

    Elle fait confiance aux jeunes réalisateursSimone Signoret comme Patrice Chéreau (La Chair de l'orchidée) Alain Corneau (Police Python 357) et obtient un César en 1978 pour son interprétation de "Madame Rosa" dans La Vie devant soi, adaptation d'un roman de Romain Gary réalisé par Moshé Mizrahi. La même année, elle tourne pour la TV la série Madame le juge.

    A partir de 1980, la santé de Simone Signoret se déteriore ; elle devient pratiquement aveugle, et tourne ses derniers films (L'Étoile du Nord, Guy de Maupassant) ainsi que des téléfilms : Thérèse Humbert (83) et Music Hall (85).

    Après avoir écrit ses mémoires (La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était) et deux romans (Le lendemain, elle était souriante... et Adieu Volodia), Simone Signoret s'éteint le 30 septembre 1985 dans sa propriété normande, loin de Montand qui tourne à ce moment-là Manon des Sources. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

     

    Mes films préférés :Simone Signoret

    - Casque d'Or

    - Les Diaboliques

    - L'Armée des ombres

    - L'Aveu

    - Le Chat

     

     

    « Grand écart...Petit Papa baston... Pardon, Papa Noël ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 12:10

    Une actrice magnifique. D'une beauté sans pareille elle laissa les ravages de la vie la transformer et ne laissa plus affleurer que son talent, avec force et grandeur. A ta liste j'ajouterai : "La veuve Couderc".

    2
    DANIEL.
    Lundi 23 Décembre 2013 à 14:16

    Une vraie légende du cinéma et un couple mythique...Son talent, ses coups de gueule et son intelligence ont laissé un vide sidéral dans le milieu du cinéma français. Si seulement elle avait pu avoir quelques héritières...une au moins....meme  pas!

    3
    Burt
    Mardi 24 Décembre 2013 à 01:03

    Une immense comédienne. Val, j'ajouterai aussi à ta liste "La veuve Couderc", comme Valcogne le suggère dans son beau commentaire.

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 11:43

    Je pense avoir vu La Veuve Couderc il y a longtemps, et comme je n'en ai pas de souvenir précis, j'ai préféré - pour le moment - ne pas le mettre dans ma liste.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :