• Shalako (1968)

     Une connerie de Sean...

    ShalakoAu Nouveau-Mexique dans les années 1880. Un groupe de nobles européens pénètre sur le territoire Apache pour s'y livrer à la chasse, s'attirant la fureur des Indiens. Après s'être imprudemment éloignée de ses amis, la comtesse Irina Lazaar (Brigitte Bardot ) est sauvée d'une attaque par Shalako (Sean Connery), ancien colonel de l'armée.

    J'avoue qu'après avoir lu ici et là tant de critiques négatives sur Shalako, j'ai un peu hésité à le voir. De plus, je n'ai aucun atome crochu avec Brigitte Bardot, que je trouve exaspérante. Mais je ne voulais pas mourir idiote, alors je me suis lancée...

    Tourné à Alméria par Edward Dmytryk, avec un casting principalement européen, c'est un pseudo-spaghetti mal fichu, dont les personnages sont si caricaturaux que ça en devient gênant. Nous avons donc le héros, 'Moses Zebulon Carlin', dit "Shalako", interprété par un Sean Connery qui sait visiblement qu'il n'aurait jamais dû accepter le rôle, Brigitte Bardot  minaudante comme à son habitude, Peter Van Eyck jouant un officier prussien avec une application frisant l'ennui.

    J'ai oublié de préciser que nos braves nobliaux ont choisis comme guides et rabatteurs une bande de crapules dirigée par Bosky Fulton (Stephen Boyd), qui apporte un peu d'action dans ce musée de cire en plein air, et que le chef Indien vindicatif (appelé 'Chato') est interprété par Woody Strode (que je n'ai pas reconnu de tout le film !)

    ShalakoLe reste du casting n'apporte rien de plus : Jack Hawkins en noble britannique, Honor Blackman dans le rôle de son épouse - qui le quitte pour Fulton ! - Alexander Knox dans la peau d'un sénateur ennuyeux comme un jour de pluie...

    Tout le film n'est qu'une longue marche pour fuir les Indiens entrecoupée d'une séance d'alpinisme et de scènes de violence s'attardant sans raison sur les plaies sanguinolentes et les agonies douloureuses.

    Bref, Shalako est un western que je vais me dépêcher d'oublier au plus vite ! Je pense d'ailleurs que toute l'équipe de tournage à fait de même.

     

    Shalako

     

     

    « Magnificent Seven 2016 : les premières images."Whitewashing" »

  • Commentaires

    1
    Jeloga
    Jeudi 21 Avril 2016 à 07:50

    Eh oui, même les acteurs doivent se nourrir ! Il faut bien manger !

    2
    Jeudi 21 Avril 2016 à 10:50

    Après tout, c'est méritoire pour Sean d'avoir tenté le western. Et puis il y a des acteurs qui trainent de pires "casseroles", je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :