• Serge Reggiani (1922-2004)

    C'est lui, c'est l'Italien...

    Serge ReggianiSergio Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio d'Emilie (Italie) ; arrivée en France en 1930, la famille s'installe à Yvetot en Normandie avant d'emménager à Paris. Le père de Sergio étant coiffeur, son fils est d'abord apprenti avant de s'inscrire au Conservatoire des arts cinématographiques. Recevant le premier prix de comédie, il entre en 1939 au Conservatoire National d'art dramatique et débute sur les planches en 1941 avec Le Loup-Garou de Vitrac, puis Britannicus au côté de Jean Marais.

    En 1943, il tourne son premier film, Le Carrefour des enfants perdus (où il rencontre sa première épouse Janine Darcey). Après la guerre il est au générique des Enfants du Paradis, puis devient François Villon devant les caméras d'André Zwobeda.

    En 1948, Serge Reggiani est naturalisé français, et sa carrière continue de plus belle : La Ronde (Max Ophüls - 1950), Casque d'or (Jacques Becker - 1952) ; c'est lors de ce tournage qu'il devient l'ami de sa partenaire Simone Signoret ; c'est dans l'appartement du couple Montand-Signoret qu'il rencontre le producteur de disques Jacques Canetti en 1963 qui l'encourage à se lancer dans la chanson. Son premier disque, regroupant des chansons de Boris Vian, rencontre un franc succès et Barbara lui propose de faire la première partie de son spectacle et l'aidera à travailler sa voix.

    Serge ReggianiAinsi, Reggiani devient un acteur-chanteur, continuant de tourner pour Visconti (Le Guépard), Melville (Le Doulos), Clouzot (L'Enfer - le film ne sortira qu'en 2011), et Enrico (Les Aventuriers).

    En 1969, il fait une apparition dans L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville dans le rôle d'un coiffeur, un hommage à son père farouche anitfasciste. Dans les années 70, il tourne pour Claude Sautet (Vincent, François, Paul et les autres) et Claude Lelouch (Le Chat et la souris).

    Mais en 1980, son fils Stéphan qui débutait dans la chanson se suicide. Serge va entrer en dépression, et n'en sortira qu'en enregistrant des albums et en découvrant la peinture ; dans les années 90 il recommence à se produire sur scène toute en exposant ses oeuvres picturales. A la fin de la décènie, il monte sur la scène de Reggio d'Emilie, sa ville natale.

    En 2002, pour ses 80 ans, des personnalités lui rendent hommage dans un album : Autour de Serge Reggiani. Il reçoit l'année suivante une Victoire d'Honneur et est nommé Commandeur de l'ordre du Mérite.

    Serge Reggiani meurt d'une crise cardiaque le 23 juillet 2004 à l'âge de 82 ans.

     

    Mes films préférés : Serge Reggiani

    Casque d'or

    Les Aventuriers

    L'Armée des ombres

    Vincent, François, Paul et les autres

     

    Mes chansons préférées :

    Arthur, où t'as mis le corps

    Le Déserteur

    Les loups sont entrés dans Paris

    Ma solitude

    L'Homme fossile

    Votre fille a vingt ans

    La java des bombes atomiques

    Il suffirait de presque rien

    L'Italien

     

     

    « Pierre Tornade (1930- 2012)Brigitte »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:50

    Encore un incontournable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :