• Sean et... Sean ?

    Sean... John... Juan...

    Sean et... Sean ?Dans Il était une fois la révolution, James Coburn  est "John H. Mallory", ce qui fait dire d'ailleurs à Juan (Rod Steiger) : "C'est le destin : Juan et John !"

    Pourtant, lorsque le mexicain demande son prénom à l'irlandais, celui-ci bougonne quelque chose d'inintelligible avant de dire "John"... Quelque chose qui sonne comme "Sean".

    Or, Sean est le prénom de son ami (joué par David Warbeck), que l'on voit un peu plus loin dans le film dans trois flash back émouvants - il est à noter d'ailleurs que pas une seule fois on entend le prénom, hormis dans la somptueuse B.O. d'Ennio Morricone.

    Leone a-t-il voulus dire par là que les deux hommes portaient le même prénom, et que le personnage de Coburn a chercher à "effacer" le sien en y substituant John ? Ou au contraire fut-il tenté de prendre symboliquement le prénom de son ami mort ?

    Voilà comment je vois les choses : les deux irlandais, amis d'enfances, amoureux de la même femme, s'appelaient tous les deux Sean. Le premier trahis l'autre, qui, après avoir dû le tuer, s'enfuit au Mexique où il se fait appeler "John H. Mallory".

    Il ne s'agit là que de mon interprétation. D'ailleurs, Sean est la forme celtique du prénom Jean, autrement dit... John en Anglais et Juan en espagnol !

    « Rod Steiger (1925-2002)Jour de fête »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Lundi 2 Février 2015 à 10:01

    On peut aller encore plus loin dans l’interprétation : John et Sean sont les deux faces d’une seule et même personne. Et la fille n’est autre que l’Irlande. Et/ou la Révolution.

    Quand « Sean » trahit ses idéaux, il n’est plus digne d’être irlandais et devient « John » version anglaise de son prénom . Et il s’exile après avoir « tué » l’ancien lui-même dont il a honte.

    Quand « John » arrive au Mexique, il rencontre « Juan », qu’il va en quelque sorte former à devenir un nouveau « Sean ». arf

     

    2
    Lundi 2 Février 2015 à 10:14

    C'est vrai, on peux également faire cette déduction. On dirait bien que ce film est le plus "politique" de Leone, ou du moins le plus "engagé"

    3
    Evy
    Lundi 2 Février 2015 à 11:31

    Je pensais moi aussi que John s'appelait en fait Sean jusqu'à ce que je revois encore le film. Sur l'avis de recherche du journal, il s'appelle bien John... Mais oui c'est clair qu'il va former Juan comme son ancien partenaire.

    4
    Mardi 3 Février 2015 à 12:29

    Ainsi parla Fred...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :