-
Sam Peckinpah (1925-1984)
Violent et nihiliste
Né le 21 fevrier 1925, Sam Peckinpah commence comme scénariste et réalisateur à la télévision (Police des Plaines, L'Homme à la Carabine). Son premier film, New Mexico, est déjà un western porteur de son style : un homme doit escorter le cercueil d'un enfant qu'il a tué par accident.
Le suivant, Coups de feu dans la sierra, possède les germes de ses oeuvres futures : la vieillesse, l'amitié, un Ouest qui change et qui n'offre plus de place aux grands idéaux...
Par la suite, Major Dundee (1965), au succès mitigé, puis La Horde Sauvage (1969), western ultra-violent mais porteur d'un message que l'on retrouvera souvent chez le réalisateur : des héros perdus dans un monde qui n'est plus le leur.
Après deux films avec Steve McQueen (Junnior Bonner et Guet-Apens) en 1972, Peckinpah réalise Pat Garrett et Billy le Kid en 1973, western crépusculaire et désabusé sur la fin tragique d'une amitié.
James Coburn, déjà à l'affiche du précédent film, sera le héros de Croix de Fer (1977), l'un des meilleurs films de guerre qui soit.
Peu avant sa mort, Peckinpah travaillait sur un scénario de Stephen King. Le projet sera abandonné à son décès.
Rongé par les excès (alcool et drogues), Sam Peckinpah disparaît le 28 décembre 1984.
Tags : la horde sauvage, pat garrett et billy le kid, james coburn
-
Commentaires