• Sam Houston

    Deux fois gouverneur, deux fois président.

    Sam HoustonSamuel Houston est né le 2 mars 1793 en Virginie, mais passa une partie de sa vie au Tennessee, où il s'impliqua dans la politique et sera gouverneur de l'Etat. Mais un duel avec un membre du congrès suivit d'un procès le poussa a s'installer au Texas, alors territoire mexicain.

    Sam Houston deviendra très vite l'un des plus ardents partisants de l'indépendance du territoire ; au moment de la déclaration d'independance, il deviendra commandant puis général de l'armée du Texas, ce qui le conduira à envoyer le lieutenant Travis à Fort Alamo, puis à affronter Santa Anna par deux fois, d'abord à la Bataille de Gonzalès, puis à San Jacinto où le général mexicain sera fait prisonnier.

    Houston sera président du Texas deux fois : du 22 octobre 1836 au 10 décembre 1836, puis du 12 décembre 1841 au 9 décembre 1844, période pendant laquelle il chercha à faire la paix avec les Indiens et à éviter la guerre avec le Mexique qui chercha à plusieurs reprises de reprendre le pays. Entre ces deux mandats, il sera député à la chambre des Reprèsentants du Texas pour San Augustine. Le 29 décembre 1845, le Texas deviendra le 28ème Etat des Etats-Unis et Houston aura le poste de gouverneur. 

    Entre-temps, le 20 décembre 1837, il présidera la convention des Francs-Maçons qui fonda la Grande Loge de la République du Texas.

    En son honneur, une ville nommée Houston sera fondée, qui deviendra capitale de l'Etat du Texas jusqu''au 14 janvier 1839 où le nouveau Président Mirabeau Bonaparte Lamar transférera la capitale à Austin.

    Sam Houston, bien qu'opposé à l'abolitionisme (il possédait des ésclaves), refusera de prêter serment de loyauté à la Confédération par conviction unioniste lors de la Guerre de Sécession, mais il refusa également l'offre de l'Union d'un commandement militaire contre la rebellion, ce qui lui coutera son poste de gouverneur ; il se retira à Huntsville (Texas) où il mourût le 26 juillet 1863.

    A noter que Sam Houston est le seul homme politique américain à avoir été succèsivement gouverneur de deux Etats : le Tennessee et le Texas.

    « Le Général Santa AnnaL'hiver n'est pas fini... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :