• Runaway Train

    Couillonnement viril ou virilement couillon ? J'hésite...

    Runaway trainDans le pénitentier de Stoneheaven situé en Alaska, Oscar "Manny" Manheim (Jon Voight) est une véritable légende. Multirécidiviste de l'évasion, il est la bête noire de Ranken (John P. Ryan), le directeur des lieux.

    Accompagné du jeune Buck (Eric Roberts), il parvient enfin à jouer la fille de l'air. Les deux hommes rejoignent une gare ferroviaire et montent dans un train de marchandises. Seulement, lorsque le convoi démarre, son conducteur meurt d'une crise cardiaque, et la machine commence à prendre de la vitesse...

    Runaway Train (1985) est un film d'Andreï Konchalovsky, inspiré d'un scénario d'Akira Kurosawa, et produit par la Cannon... Rien que ces deux dernières informations ont fait frémir ma curiosité cinéphilique, même si au fond de moi, je prévoyait le film "couillu" et un peu "couillon".

    Je n'ai pas été déçue ! L'introduction dans la prison est assez virilement menée. J'ai guetté avec une certaine fébrilité l'ami Danny Trejo - dont c'était le premier rôle au cinéma - et j'ai un peu regretté qu'il n'apparaisse que dans une seule scène de boxe face à Roberts.

    Le corps du film se passe en partie dans le train fou, lancé dans les neiges de l'Alaska, et en partie dans les bureaux du poste central d'aiguillages où, bien sûr, l'angoisse est palpable. Sauf qu'il y a  -Cannon oblige - de grosses ficelles scénaristiques, la plus "énaurme" étant l'apparition de Rebecca De Mornay dans le train, en plein milieu du film, sortie d'on ne sais où. Je soupçonne les scénaristes d'avoir craint un sous-texte tendancieux... Autre invention abracadabrantesque, l'arrivée finale de Ranken, qui, depuis un hélicoptère parvient dans la locomotive, désireux d'en découdre personnellement avec Manny.

    Jon Voight, en taulard malin et brutal, éclipse le jeune Roberts, qui fait trop "belle gueule" pour avoir de l'épaisseur. De Mornay n'a pas grand chose à faire, hormis donner des renseignements sur le fonctionnement du train, regarder les deux héros se battre et pleurnicher.

    Runaway Train, malgré un scénario digne d'un téléfilm catastrophe de samedi après-midi, se regarde au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce pour le final, virilement beau (avec citation shakespearienne, excusez du peu !).

    Runaway train

     

     À noter que le film est dédié au pilote d'hélicoptère Rick Holley, qui se tua lors des repérages. Konchalovky, ébranlé par ce décès, faillit renoncer au tournage.

     

    « James Bond à la Villette.Jon Voight »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mardi 19 Avril 2016 à 21:38

    Je te trouve bien injuste sur ce film , Val . Triple nomination au Oscars , un Jon Voigth au sommet de son art , film adulé par Marlon Brando , Eric Roberts dans peut etre son meilleur role , une histoire de prison enfin originale , excellente musique et images fortes sans parler de la participation du maitre Kurosawa a ce film prévu au départ pour Lee Marvin et Henry Fonda. Pour une fois que Cannon cherchait a s écarter de ses " cannoneries " habituelles c est une réussite . Tu trouves Roberts " trop belle gueule pour ce role"  c est justement l intérêt de ce personnage , play boy sans cervelle qui se prend pour un " dur" et Voight le lui fait bien comprendre durant leurs apartés ; la présence de De Morney ne me choque pas plus que ça et casse de belle manière le traditionnel duo de " taulards" qu on a l habitude de voir dans de nombreux films. Et la fin du film est prodigieusement excellente et superbement filmée. On aura compris que pour moi cette œuvre est du grand art rien que pour la composition de Jon Voight , extraordinaire de crédibilité .

    2
    Mardi 19 Avril 2016 à 22:34

    Attention, je n'ai pas détesté ce film !  Mais j'avoue que je l'ai vu en vf, la vo donne peut-être plus de profondeur aux personnages. Il est même possible que l'explication de la présence de Rebecca De Mornay soit plus compréhensible dans la version originale.

    Par contre, certaines scènes sont vraiment estampillées Cannon, comme celle où Ranken arrive par hélicoptère pour combattre Manny et que celui-ci le défie par la fenêtre du train !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :