• Rod Steiger (1925-2002)

    Acteur de composition

    Rod SteigerRod Steiger est né Rodney Stephen Steiger le 14 avril 1925 à Westhampton (État de New York). À 16 ans, il fuit une mère alcoolique et entre dans la Navy, servant sur un destroyer dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Une fois la paix revenue, il monte sur les planches et, dans les années cinquante, débute sur le petit et grand écran, se faisant notamment remarquer dans l'adaptation télévisée de Marty (1953), la pièce de Paddy Chayfsky.

    L'année d'après, il est nominé à l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du frère de Marlon Brando dans Sur les quais d'Elia Kazan. Après la comédie musicale Oklahoma ! de Fred Zinnemann, il joue le producteur verreux dans Le Grand couteau de Robert Aldrich.

    Rod Steiger va se spécialiser dans des personnages pourris, corrompus, ou plus ou moins psychopathes (L'Homme de nulle part, Plus dure sera la chute, Main basse sur la ville), mais il va également jouer un soldat confédéré tentant d'adopter le mode de vie des indiens dans Le Jugement des flèches de Delmer Daves  ; sa prestation dans le rôle d'un rescapé de la shoa atteint du sydrome du survivant dans Le Prêteur sur gages de Sidney Lumet lui vaudra une une deuxième nomination à l'Oscar, cette fois comme meilleur acteur. Il va obtenir la statuette grâce à son interprétation du shérif raciste de Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison.

    Rod SteigerDans Il était une fois la révolution (1971), il devient un héros contre son gré, joue aux côtés de Romy Schneider dans Les Innocents aux mains sales de Claude Chabrol, est un sénateur dans F.I.S.T. de Jewison, un prêtre exorciste dans Amytiville, la maison du diable de Stuart Rosenberg, pour qui il tourne également le soporifique Avec les compliments de Charlie où il est un mafieux bouffi et infantile.

    Rod Steiger a interprété des personnages historiques comme Al Capone dans un film éponyme en 1959, Napoléon dans Waterloo en 1970, Benito Mussolini à deux reprises, dans The last four days (1974) et dans Le Lion du désert (1981). Il est aussi l'acteur W.C. Fields dans W.C Fields and me (1976), Ponce Pilate dans la série télévisée Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli en 1977, le mafieux Sam Giancana dans Sinatra (1992).

    Rod SteigerRod Steiger

     

     

     

     

     

     

     

     

    Côté vie privée, l'acteur s'est marié cinq fois ; avec sa deuxième épouse, l'actrice Claire Bloom, il aura une fille, Anna Steiger, devenue chanteuse d'opéra. Il se marie une cinquième et dernière fois avec Joan Benedict steiger en 2000.

    Rod Steiger décède à Los Angeles le 9 juillet 2002, d'une pneumonie et d'insuffisance rénale.

    Rod Steiger

    « Il était une fois la révolutionSean et... Sean ? »

  • Commentaires

    1
    Evy
    Lundi 2 Février 2015 à 11:33

    Avec Rod Steiger, pas de juste milieu : suivant les films, il est génial, ou insupportable :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :