• Robin des bois

    Une époque barbare.

    Robin des bois Robin Longstride (Russell Crow), archer dans l'armée du Roi Richard, décide de rentrer en Angleterre avec quelques compagnons d'arme après la mort du souverain pendant le siège de Châlus . En chemin, il va se retrouver mélé malgré lui à un complot visant à trahir Jean Sans Terre (Oscar Isaac), frère de Richard.

    Cette version de Robin des Bois de Ridley Scott est très loin de celles que l'on connaissait jursque là ; c'est un film rude, à l'image de cette époque troublée où les Croisades servaient d'exutoire à toutes les violences et où les complots au sein des familles les plus illustres étaient courants.

    De plus, des libertés sont prises vis-à-vis de la légende, elle-même nébuleuse : Lady Marian (Cate Blanchett) est l'épouse de Robert de Loxley et notre héros se vera obligé de devenir son "mari" afin d'empêcher le sherif de Nothingahm (Mathew Mcfadyen) de faire main basse sur le fief famillial.

    Historiquement parlant, les aproximationsRobin des bois sont nombreuses dans ce film : ainsi Aliénor d'Aquitaine (Eileen Atkins) est à Londres lorsqu'elle aprend la mort de son fils Richard, alors que dans la réalité elle se trouvait à l'abbaye de Fontervaud ; dans le même genre d'idée, ce n'est pas le roi Philippe Auguste de France qui veux vaincre l'Angleterre, mais son fils Louis (renseignements pris sur Wikipédia). A noter d'ailleurs que ce "débarquement", avec ces barges à rameurs, est un des pires anachronismes qui soient !

    J'ai bien aimé ce film néanmoins, où flotte une atmosphère à la limite du fantastique, où les orphelins se réfugient dans la forêt pour subsister, où les chevaliers sont occis lâchement dans leur sommeil, où le héros lui-même n'est pas noble (dans tous les sens du terme) et se découvre un passé enfouis et un destin de révolutionnaire avant la lettre.

    Robin des bois Ce Robin des Bois, qui ressemble au premier opus d'une série, est un bon film d'action. Reste à savoir si effectivement une suite est prévue...

     

    « Lee... dole de ma jeunesse *.Robin et cie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :