• Robert Vaughn (1932-2016)

    Le dernier des 7

    Robert VaughnNé Robert Francis Vaughn le 22 novembre 1932, à New York, de parents acteurs (son père, Gérald Walter Vaughn, était comédien de feuilletons radio). Ses parents se séparent et le jeune Robert part vivre à Mineapolis avec sa mère.

    Après un diplôme de journalisme, Robert Vaughn poursuit des études d'arts et sciences appliquées à Los Angeles. Titulaire d'un doctorat en communication, il est l'auteur d'une thèse sur les victimes de la "Liste Noire" qui sera publiée en 1972.

    Parallèlement à ses études, il commence à apparaître dans des séries TV comme Medic en 1955, et débute au cinéma en 1957,entre autres dans Le Carrefour de la Vengeance où il interprète Bob Ford, l'assassin de Jesse James.

    Il manquera d'avoir l'Oscar du meilleur second rôle pour Ce Monde à part en 1959.

    L'année suivante, il est Lee, dans Les 7 Mercenaires, et son interpretation lui ouvrira les portes de la renommée, au point que Robert Vaughn sera en quelque sorte "poursuivi" par ce film, que ce soit dans Les Mercenaires de l'Espace en 1980, ou en apparaîssant en juge dans la série TV Les 7 Mercenaires.

    Un autre rôle va le poursuivre : celui de Napoleon Solo de la série TV Des Agents très spéciaux entre 1964 à 1968, dont il tournera plusieurs épisodes "spéciaux", ainsi que des téléfilms dans les années 80.

    Au cinéma, il joue un homme politique dans Bullitt au côté de Steve McQueen en 1968, qu'il retrouve en 74 pour La Tour Infernale.

    La politique fait aussi partie de la vie de Robert Vaughn, très impliqué dans le camp démocrate ; il refusera néanmoins de se présenter contre Ronald Reagan pour le poste de gouverneur de Californie en 1966, malgré les sollicitations du parti. Opposé à la guerre du Vietnam, il soutient la candidature de son ami Robert Kennedy lorsque celui-ci brigue l'investiture du parti en 1968.

    Il a écrit un livre autobiographique, A Fortunate Life.

    Robert Vaughn décède le 11 novembre 2016 à Ridgefield dans le Connecticut.

     

     

    « Hommage à Romy SchneiderHoward Hawks (1896-1977) »

  • Commentaires

    1
    Fred Jay Walk
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:54

    En fait, il n'apparaît pas dans "LES DIX COMMANDEMENTS", c'est une fausse rumeur.


    Quelqu'un a cru le reconnaître dans la séquence du veau d'or, mais ce n'est pas lui. A cette époque, Vaughn avait déjà dépassé le stade des figurations. C'est un peu comme Bronson et "10 RUE FREDERICK" qui figure dans toutes ses filmos alors qu'il n'apparaît pas dedans.

    2
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:55

    Ok, je rectifie immédiatement...Merci, Fred !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :