-
Riz Ortolani (1926-2014)
Maestro
Né le 25 mars 1926 à Pesao, qu'il quitte dans les années 50 pour s'établir à Rome, Riz Ortolani est d'abord pianiste et flutiste dans l'orchestre de la RAI ; très vite remarqué par ses talents de soliste et d'arrangeur, on lui confie la direction de la formation jazz de la chaine.
Son premier travail pour le cinéma est l'illustration musicale d'un commentaire de Paolo Cavara et Gualtiero Jacopetti, Mondo Cane (1962). La chanson qu'il a écrit pour l'occasion, "More", lui vaut un Grammy Award et une nomination aux Oscars.
Il compose la musique du film de Dino Risi
Le Fanfaron (1962), et ne cesse plus d'écrire pour le cinéma, que ce soit pour des westerns spaghetti (Le Dernier jour de la colère, Pas de pitié pour les salopards) que pour les coproductions comme La Rolls Royce jaune, Les Amours de Lady Hamilton, Cosa Nostra.
Pour Canibal Holocaust, Riz Ortolani compose une musique en contradiction totale avec les images du film, créant un décalage. Il reprendra cette façon de faire dans La Longue nuit de l'exorciste.
Bien qu'il ait travaillé sur des productions internationnales, il refuse le contrat que lui propose United Artist et préfère rester en Italie. C'est à Rome qu'il décède le 23 janvier 2014.
Il a néanmoins marqué l'univers du cinéma, comme en témoigne les reprises de ses musiques par Quentin Tarantino pour Kill Bill et Django Unchained ou par Nicolas Winding Refn dans Drive.
-
Commentaires