• Rio Bravo

    John, Dean, Ricky, Walter...et Angie.

    Rio BravoTout d'abord, il y a la scène d'introdution : en quelques minutes, sans qu'une seule réplique ne soit échangée, tout est dit sur les personnages principaux et l'enjeu du film : le poivrot humilié, le voyou arrogant, le sherif qui intervient, le meurtre gratuit.

    Puis, il y a ces mutliples petites choses qui font un grand film : l'humour, l'action, l'amitié et l'amour qui se fait discret et n'interfère pas avec le reste.

    L'humour, c'est bien sûr le vieux Stumpy (Walter Brennan), c'est aussi ce pauvre Carlos (Pedro Gonzales-Gonzales) et ses déboires entre les ordres du sherif, les colères de sa femme et l'insubordination de cette joueuse qui refuse de quitter la ville.

    L'action, bien sûr, impeccablement menée, qui contrebalance avec les scènes d'attente dans la prison. L'amitié entre ces hommes, franche et fortement teintée d'humour, est émouvante et justement décrite : ainsi, lorsque John T. Chance (John Wayne) se montre si dur envers son ex-adjoint "Dude" (Dean Martin), c'est parce qu'il est malade de voir ce que celui-ci est devenu.

    Et ce cher "Stumpy", bougonnant et claudiquant, la gâchette facile mais si sympathique...l'une de mes scènes favorites est le baiser que lui donne Wayne sur son crane dégarni, un grand moment d'humour qui a lui seul résume l'amitié liant les deux hommes.

    Rio BravoQuant à l'histoire d'amour entre Chance et "Feather" (Angie Dickinson), elle n'allourdit absolument pas le film, au contraire : il y a une fragilité dans le regard du sherif, plus habitué à gérer les affaires d'hommes, et qui ne sait que faire d'une femme déterminée...La scène finale entre ces deux là est une réussite totale.

    Bien entendu, la présence du jeune "Colorado" (Ricky Nelson) avec ses faux-air d'Elvis détonne un peu, mais le personnage s'integre à l'action. Et puis, à mon humble avis, Nelson et Martin qui entonnent "My riffle, my pony and me" dans la prison assiègée est un des grand moments du film.

    Je voulais inclure Rio Bravo dans la catégorie des "Classiques du western" (ce qu'il est), mais en le revoyant, je me suis rendue compte que j'adorais ce film, pour toutes les raisons que je viens de développer. Et c'est ainsi que ce chef-d'oeuvre de Howard Hawks est insensiblement devenu un de mes "Films-culte"...

    Rio BravoRio Bravo

     

    « Clint soldatShemar ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:09

    J'adore Rio Bravo. Quelquefois je repasse la scène et écoute "My poney, my rifle and me" avec grand plaisir. Et puis Angie Dickinson, une vraie histoire qui tient debout, un beau technicolor, une tonne de raisons d'aimer cette oeuvre.

    2
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:13

    Entièrement d'accord avec toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Burt
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:10

    Ce western est un monument du cinéma.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :