• Richard Widmark (1914-2008)

    Tommy Udo

    Richard WidmarkNé Richard Weedt Widmark le 26 décembre 1914 à Sunrise dans le Minnesota ; après des études en sciences politiques, il devient professeur à New-York avant de débuter à la radio avec Orson Wells puis de monter sur les planches à Broadway dans les années 40.

    Au cinéma, dès son premier film, il fait impression dans le rôle de Tommy Udo, assassin psychopathe dans Le Carrefour de la mort (Henry Hathaway - 1947). Il raconte que peu de temps après la sortie du film, des quidams changeaient de trottoir en le reconnaissant dans la rue, quand ils ne l'insultaient pas. Il fût même agressé par...une vieille dame !

    Heureusement, d'autres personnages plus sympathiques finiront par contrebalancer ce premier rôle impressionnant : il sera ainsi au casting du Jardin du Diable (Henry Hathaway - 1954), Coup de fouet en retour (John Sturges - 1956) et L'Homme aux colts d'or (Edward Dmytryk - 1959) avant de devenir le légendaire 'Jim Bowie' dans Alamo de John Wayne en 1960.

    Widmark est un officier de cavalerie dans Les Deux cavaliers, avocat dans Jugement à Nuremberg, un ignoble individu dans Le Crime de l'Orient-Express, il tourne dans le téléfilm Mister Horn (Jack Starett - 1979). Il interprète 'Madigan' dans Police sur la ville (1968) et reprend le personnage pour une série TV en 1972.

    Il termine sa carrière avec True Colors en 1991 et disparaît le 24 mars 2008 à Roxbury dans le Connecticut.

    Richard Widmark

     

    « Cannes...Le Général est mort à l'aube »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril 2013 à 22:41

    Quand on aime vraiment le western, Richard Widmark est de ceux qu'on oublie pas.

    2
    DANIEL.
    Samedi 27 Avril 2013 à 22:13

    Biographie courte pour cet immense acteur dont on peut penser qu il a eté le premier a jouer un véritable psychopate au cinéma et qui a eu une carrière formidable.Extrèmement cultivé,d une rare discrétion pour un acteur de cet acabit,je retrouve un peu en Ed Harris le charisme de Widmark. Probablement l égal,en talent,d un Lancaster ou d un Douglas.. autres monstres sacrés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :