• Richard Fleischer (1916-2006)

    Spécialiste de la série B de qualité.

    Richard FleischerNé le 8 décembre 1916, Richard est le fils de Max Fleischer, qui, avec son frère Dave, sont des pionniers de l'animation américaine : on leur doit ainsi la sulfureuse Betty Boop et le marin Popeye, mais également les premiers DA de Superman.

    Le jeune Richard Fleischer tente de devenir acteur, mais se retrouve très vite monteur de films d'actualité pour la R.K.O avant de se lancer dans la réalisation de courts-métrages, puis de séries B.

    Encensé pour son travail sur le film Arena tourné en cinémascope, il est contacté par Walt Disney qui veux lui confier les rènes de 20.000 Lieues sous les mers. Conscient qu'il va travailler pour le "concurent" de son père et de son oncle, Richard leur demande conseil et ceux-ci lui donnent leur accord.

    Après le film de Disney, la carrière de Fleischer démarre : il tourne Des inconnus dans la ville avec Victor Mature, Richard Egan et Lee Marvin, retrouve  Kirk Douglas dans Les Vikings, tourne Barabbas avec Anthony Quinn, fait des incursions dans la SF (Le Voyage fantastique, Soleil vert), le western (Duel dans la boue), le film de guerre (Tora ! Tora ! Tora !) et même dans des films inspirés de faits-divers (L'Étrangleur de Boston).

    Richard FleischerDans les années 70, il a fait tourner Charles Bronson dans Mister Majestyk, et Lee Marvin dans Du sang dans la poussière. Son film Mandingo en 1975 dépeint la décrépitude d'une famille sudiste avant la Guerre de Sécession.

    Les années 80 marquent le pas : il réalise un film d'horreur Amityville 3D - Le démon, et retrouve un peu de son éclat avec Conan le destructeur et Kalidor, la légende du talisman, deux titres d'héroïc-fantasy avec Schwarzenegger.

    Grand faiseur de séries B de qualité, Richard Fleischer s'éteint le 25 mars 2006 à Los Angeles.

     

     

    Richard Fleischer

     

    « 20 000 Lieues sous les mersRetrospective 2013 »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:39
    J’avoue un petit faible pour « LES INCONNUS DANS LA VILLE », « MR MAJESTYK » et « LES VIKINGS ». Mais il y en a d’autres : « L’ÉTRANGLEUR DE BOSTON », « SOLEIL VERT », « TERREUR AVEUGLE ».

    Sa fin de carrière par contre, est incompréhensible...
    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 09:40

    Fleischer pour moi c'est "Les Vikings" et Conan. "Soleil vet" est une réussite mais la science fiction a pour caractéristique, et pour cause puisqu'elle parle du futur souvent, de vieillir avant l'âge. Les inconnus dans la ville sont interressants et nous captivent toujours, "Mr Majestyk" est un des rôles de Bronson que je préfère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :