• Retour vers le futur II (1989)

    Retour du paradoxe temporel

    Retour vers le futur IIA peine Marty (Michael J. Fox) est-il revenu en 1985 que son ami Doc Brown (Christopher Lloyd) débarque au volant de la DeLorean. Revenant du futur, il entraine notre héros et sa petite amie Jennifer (Elizabeth Shue) en 2015, où une catastrophe se prépare à anéantir les McFly...

    Ce deuxième opus de la trilogie est le plus complexe du point de vue narratif : en effet Marty va devoir "naviguer" du futur au passé afin de réparer une erreur qu'il a lui-même commis en achetant un almanach des sports qui sera volé par Biff (Thomas F. Wilson), le vieil ennemi de son père.

    LRetour vers le futur IIa vision du futur est relativement réaliste, compte-tenu des progrès actuels en matière d'habillement, de chirurgie esthétique et de loisirs...  voir "Doc" annoncer qu'il a eu recours à la reconstruction plastique pour paraitre  plus jeune et, ce faisant, enlever un masque recouvrant... la même tête est très drôle.
    Certains gags sont des redites du premier film, comme la course-poursuite en hoverboard, ou lorsque Jenny découvre son futur, qui fait écho à la scène similaire où Marty rencontre ses futurs grands-parents et leur famille.

    Même si ce film est bien sympathique, j'avoue que je l'aime un peu moins que le premier et le troisième.

    Précision lue sur le fascicule inclu dans le coffret Retour vers le futur : ce film et le suivant devaient n'en faire qu'un, à condition de faire des coupures dans le scénario. Robert Zemeckis et Bob Gale, les co-scénaristes, dûrent batailler avec les producteurs qui acceptèrent finalement de produire deux films au lieu d'un.

    Retour vers le futur II

    « De la persistance du changement..."Happy birthday to you..." »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:29

    Tu as raison, certaines scènes n'étaient plus inventives et dispensables mais le corpus suit son bonhomme de chemin et ils ont quand même réussis une homogénéité rassurante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :