• Retour sur info

    Le Net et ses rumeurs...

    Retour sur infoEn début de semaine, j'avai annoncé le décès de l'acteur George Gaynes, l'une des vedettes de la franchise Police Academy, après avoir pris l'information sur le blog de Fred...

    Seulement, il y a eu un "hic" : un site "people", Mediamass, donnait l'information pour fausse. Tout semble être parti d'un "tweet" affirmant la mort du comédien, sur lequel les médias se sont précipité...

    Depuis, Mediamass a réctifié son post  (lien ici) : George Gaynes est hélas bel est bien décédé le lundi 15 février...

    Il n'est pas toujours évident de faire attention à la véracité d'une information diffusée sur Internet. En général, lorsque j'apprends ainsi le décès d'une personnalité, je visite plusieurs sites afin de recouper l'information d'une part, et de récolter des renseignements d'autre part.

    Mais personne n'est l'abri d'une erreur ou d'un "fake" : grâce à Internet une information fait le tour de la planète en quelques minutes - voir quelques secondes -et les journalistes d'aujourd'hui sont souvent plus pressés de lancer un "scoop" que de faire leur travail convenablement.

    Sans parler des petits malins qui lancent des rumeurs qui font plus de mal que de bien, surtout dans le cas de fausses annonces de décès, relevant par là même  de l'irrespect pur et simple, voire de la malveillance caractérisée... Il va de soi que je ne prends jamais pour argent comptant ce qui traine sur les réseaux sociaux, terrain de jeu privilégiés des propagateurs de telles "info-poubelles".

    Il importe aujourd'hui de garder la tête froide face à l'avalanche d'informations, de nouvelles, de prétendus "scoops" et de photos sensationnelles (souvent fabriquées, d'ailleurs).

     

    « Kurt Russell dans Les Gardiens de la galaxie 2Un petit jeu, ça vous dit ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2016 à 19:05

    Il restera toujours pour nous l'ineffable commandant Lassard qui fit avec G W Bailey les beaux jours de cette longue série inégale mais réjouissante à certains égards. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :