• Remake ? Reboot ?

    Une façon de réécrire l'histoire...

    Ces temps-ci, le mot "reboot" est à la mode : reboot de Terminator, de Mad Max, de Ghostbusters... J'avoue que je n'y comprends pas grand-chose là dedans (à part que, faute d'imagination, les producteurs misent sur les anciennes "valeurs sûres" et les remettent au goût du jour).

    Jusqu'ici, je connaissais le "remake" : on prend un film à succès, on réécrit le scénario, très souvent on change l'époque et/ou le lieu, et voilà le travail ! Cela peut s'avérer être une réussite comme une pâle copie de l'original.

    Les américains sont passé spécialistes dans le domaine, mais parfois, lorsqu'ils reprennent le schéma d'un film étranger, cela ne donne rien de bien transcendant. Il est à remarquer que la comédie passe mal le filtre du remake.

    Mais le mot "reboot" me pose question : quelle est la différence avec un "remake" ? Si j'ai bien compris, ce genre reprend l'histoire, l'époque, les codes de l'oeuvre "originelle", mais parfois avec des héros différents. J'ai l'impression que c'est comme dans les "univers parallèles" présents dans les comics américains : la même aventure, mais racontée d'une autre manière.

    Est-ce que j'ai compris la différence ou bien le "reboot" n'est qu'une version moderne du "remake" ? Et peut-on qualifier de "reboot" les films Disney reprenant les héros de dessin animé comme Malefique par exemple ?

    Remake ? Reboot ?

     

    « Lon Chaney Jr. (1906-1973)Cyd Charisse (1921-2008) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:28

    Dans un excès d'optimisme, il faut se dire, tant que le vin est bon il faut le boire. Dans un excès de réalisme, il faut se demander : tant que le vin est tiré faut-il le boire, spécialement si c'est de  la piquette ?

    Le reboot est comme tu le dis une version alternative du remake. Du cinéma doudou destiné à garder les vieux fans ainsi qu'à attirer les jeunes ? Histoire de pallier au vieillissement des acteurs des originaux ? Et de tirer encore et encore du jus ?

    "Creed" est un spin-off, mais c'est également un reboot et un remake. Au départ, c'est un scénario écrit par un fan absolu de la série des Rocky qui a également réalisé le film. C'est compliqué, oui. Mais c'est un film formidable, qui a les codes de Rocky et les perpétue, sobre, modeste, moins jouissif que les Rocky, mais humain. Stallone est très touchant, sans fard, faisant son âge.

     

     

    2
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:38

    J'aime bien ton expression "cinéma doudou"... En fait, c'est comme si, pour pallier à Internet, le cinéma d'aujourd'hui se recentrait sur les succès des années passées, tentant de fidéliser ceux qui, dans les années 80, allaient voir Mad Max ou Ghostbusters...

    Un cas de figure qui rappelle le cinéma des années 50, obligé de réagir face à l'arrivée de la télévision...

    Cela pourrait bien faire l'objet d'un post... je vais y réfléchir. Merci en tout cas pour ton explication, Lemmy.

    Pour ce qui est de Creed, j'ai bien rigolé aujourd'hui en entendant aux infos sur RTL le film être qualifié de "Rocky 7" ou "8", je ne sais plus...

    3
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:44

    C'est vraiment un "Creed", pas un Rocky, le relais est passé, en apparence. Mais le sous-titre français est "L"héritage de Rocky Balboa".

    4
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 19:06

    J'ai l'impression que Stallone se "renouvelle" mieux que Schwarzy (qui semble être resté bloqué sur Terminator)...

    5
    FJWalk
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 20:00

    Sans enfoncer l’ami Arnold qu’on aime tous, il faut bien dire que Sly est un bien meilleur comédien que lui. Ça compte un tout petit peu quand même dans la longévité d’une star. Un tout petit chouïa. yes

    6
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 20:16

    Et pour réaliser un prequel de Creed, il faudra tourner un remake de Rocky ?

    7
    Daniel
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:19

    " Creed" a d excellentes critiques et comme je n en peux plus de voir Stallone se ridiculiser a jouer les gros bras je suis assez tenté de voir ce film qu on annonce aussi comme la fin de Rocky. Schwarzenneger est un piètre comédien , Stallone un comédien très très moyen avec quelques éclairs dans sa carrière ( en fait quand il ne s accapare pas un film) , les deux ont eu le tort de faire toujours le meme film a de rares nuances près limitant ainsi  leurs  jeux d acteurs a la plus simple expression , meme cas chez Bruce Willis . Ca me rappelle ces paroles d Al Pacino : " Willis me doit un peu sa carrière , j ai refusé " Piège de cristal"  et si j avais accepté il n y aurait eu aucune suite  et sans doute aucun Willis aussi ". Ca peut paraître dur mais c est surtout réaliste. Stallone et Schwarzenegger se sont enlisés dans le meme theme malgré les échecs critiques et meme commerciaux   et ils ont continué...continué jusqu a plus soif  comme Willis .Dommage ..oh que non...quand on est limité , on est limité . Mais on les aime bien ...enfin surtout leur débuts , les premiers succès...parce que la suite , en toute objectivité c est quand meme du lourd , du très lourd...normal , me diront certains , vu le gabarit !

    8
    FJWalk
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:26

    Stallone aura toujours « COPLAND » à son palmarès pour prouver qu’il fut réellement un comédien.

    9
    Daniel
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:40

    ..comme Coluche avec " Tchao Pantin". Dans " FIST" aussi je trouve Stallone vraiment bon , " La taverne de l enfer " lui donne un beau role aussi  tout comme dans " Les faucons de la nuit" , des films qui malheureusement pour sa carrière n ont pas vraiment marché ( y compris l excellent " Copland" d ailleurs ). J ai vu une émission hier ou l on s interrogeait pour savoir si " Rocky " ne faisait pas partie du patrimoine sportif dans le sens ou les jeunes boxeurs citent Rocky comme les moins jeunes citaient Ali comme exemple. Un spécialiste de la boxe a dit  qu il n existe aucun film qui représente réellement les combats de boxe et si  le film " Rocky" est complétement ridicule dans ce sens , meme les combats de " Raging Bull " ne sont absolument pas crédibles bien que traités de manière plus professionnelle . N empeche que ces films ont "re" popularisé un sport qui avait beaucoup perdu de sa superbe après la retraite de Tyson  , popularité qu il n a jamais retrouvé depuis. Pour l anecdote Stallone a créé son personnage de boxeur en assistant a un match entre Ali et un boxeur inconnu semi pro ( qui travaillait comme employé commercial ) et qui a été mis ko au 15 éme et dernier round après avoir tenu en échec le champion en prenant les coups comme personne...en gros le scénario du premier Rocky.

    10
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 16:57

    Cinéma doudou n'est pas une si bonne expression, j'ai vu qu'un critique de ciné autrefois intéressant utilisait cette expression pour le dernier Star Wars, qu'il démolit, non sans grâce. Cinéma karaoké, je préfère :-) Pour Creed, qui est un sequel/remake/reboot à la fois, c'est réussi, mais à quel prix finalement ?

    Dire qu'"ils" préparent un "Die Hard 6" qui serait à la fois une suite et une préquelle, et sous la direction d'un tâcheron. Sans Compter "Alien : Covenant" qui sera à la fois une suite "Promotheus 2" et une préquelle  d'"Alien" ; et cette suite préquelle a déjà deux suites de prévues, et sans compter un "Alien 5" qui pourrait se faire. C'est à devenir fou ! Vivement dancing machine 2 ! Les grand studios, et même les petits, se battent pour trouver des franchises au détriment d'autres films. Mais je suis de ceux qui vont les voir...

    11
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 17:57

    J'aurai bien aimer titrer mon post "Cinéma doudou (copyright Lemmy)"... Dommage ! he

    Oui, moi aussi je veux un Dancing Machine 2 ! Avec Jean Dujardin en flic ! Et Kev Adams en lieu et place de P. Dupont... pour l'héroïne, la jeune Louane qui se lancerait à fond dans l'expression corporelle par la danse.

    ... Non, faut que j'arrête, je vais donner une idée à un producteur ! oops

    Revenons à nos moutons (de Panurge ?) : ces "reboots", "remakes", "prequels", "sequels" et autres finiront bien un jour par lasser le public. Mais, le vrai problème, c'est que toutes les plus belles histoires ont été exploitées depuis la nuit des temps...

    Serions-nous arrivé à la fin de la créativité ?

     

    12
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:12

    J'allais oublier, "Creed" est aussi un spin-off :-)

    Ils ne lasseront jamais le public, car ça existe depuis les débuts du cinéma. Il y a eu des centaines et des centaines de remakes depuis le début du cinéma, et souvent les films originaux sont adaptés de livres qui eux mêmes peuvent être adaptés de faits réels ou mythiques.

    Sans compter les adaptations américaines (le plus souvent) de films étrangers, je me souviens que Depardieu a tourné le remake/adaptation américain d'un film français dans lequel il jouait la même chose : "Mon père ce héros". Les frères Lumière remakaient eux-mêmes leurs propres films.

    13
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:28

    J'ai d'ailleurs appris que dans les années 30, il n'était pas rare qu'un film soit tourné simultanément en français, allemand et anglais dans les mêmes décors mais avec des acteurs et/ou des réalisateurs différents. des "remakes" instantanés, en quelque sorte

    Pour ce qui est du manque d'imagination qui me fait peur, je dois reconnaitre que tant qu'un réalisateur malin saura reprendre les vieux mythes et les vieux contes en les modernisant, nous autres, spectateurs, n'auront pas à nous inquiéter...

    14
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:53

    Exactement, c'était avant le doublage. "La piste des géants" avec Wayne a été tourné en français, allemand, italien et en espagnol, et par d'autres metteurs en scène que Walsh. Mais il en existe 6 versions ! Car il y a deux versions américaines. Il a été tourné deux fois : une fois en 70mm (très grand écran comme Tarantino avec son dernier opus dans les rares salles équipées pour) et une fois en 35mm, version format carré, il y a donc des versions alternatives qui sont différentes ! Je n'ose pas imaginer la logistique. Et le film a floppé, peu de cinés étaient équipés pour la version extra large et parlante, ce qui a fait disparaître le débutant John Wayne dans des séries C pendant dix ans ! Malheureusement, je crois que ces versions non américaines ont été perdue. Je voudrais bien voir la version française de ce film que j'aime beaucoup (Il reste la version espagnole du "Dracula" de 1931, dont les critiques disent qu'elle est meilleure que l'américaine")

    Cas français de versions alternatives : "Le clan des siciliens" a été tourné en français et en anglais, la version française est un poil plus longue. "La piscine" aussi, ainsi que "Adieu l'ami" comme nous avait appris Fred.

    Le ciné d'aujourd'hui invente d'autres déclinaisons, tout change pour que rien ne change :-)

    15
    Burt
    Samedi 16 Janvier 2016 à 15:04

    On peut revoir en ce moment ou en replay toute la série des "Rocky" sur la chaîne TCM.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :