• Qui est le traitre ? (1953)

    Un cheval nommé "Tumbleweed".

    Qui est le traitre ? (1953)Un jour, Jim Harvey (Audie Murphy) sauve la vie de Tiger (Eugene Iglesias), le fils du chef Yaqui Aguila (Ralph Moody). Quelques temps plus tard, il est engagé pour escorter un groupe de pionniers vers la ville de Borax.

    Le convoi, mené par Seth Blandom (Ross Elliott),  doit traverser le territoire d'Aguila, ce qui inquiète les passagers. Par prudence, Harvey décide de faire un détour, mais très vite, il se rend compte que les Yaquis sont sur leurs traces.

    Après une première attaque, notre héros tente de convaincre le chef Yaqui de les laisser passer, mais il est capturé et ses compagnons sont massacrés. Seules ont survécu Sarah Blandom (Madge Meredith) et sa soeur Laura Saunders (Lori Nelson), cachées dans une grotte.

    Ayant réussit à fuir les Indiens, Jim se rend à Borax mais se retrouve accusé d'avoir trahis les membres du convoi. Le shérif Murchoree (Chill Wills) parvient à lui éviter le lynchage. De son côté, la jeune Laura ne peut se résoudre à l'accuser.

    Qui est le traitre ? (1953)Le shérif décide de mettre Jim en prison pour sa propre sécurité, mais Tigre parvient à le faire évader. Mortellement blessé lors de la fusillade qui s'ensuit, l'indien a le temps de lui dire qu'un homme blanc a indiqué à son père le trajet suivit par le convoi...

    C'est sur le blog de l'ami Valcogne que j'ai entendu parler pour la première fois de Qui est le traitre ?  (lien ici). Ce film de Nathan Juran est une agréable série B western présentant un héros qui connait des moments de doute et qui n'aura de cesse de se rendre en plein territoire indien pour prouver son innocence.

    Parmi les bonnes surprises de ce film, nous avons des personnages intéressants, comme ce couple de ranchers (Roy Roberts et K. T. Stevens) qui aide Harvey a échapper au "Posse" lancé à sa poursuite, ou le shérif qui fait preuve d'une humanité et d'un grand sens de la justice.

    Qui est le traitre ? (1953)Notons également que l'un des adjoints du shérif est joué par Lee Van Cleef encore débutant (il venait de tourner Le Train sifflera trois fois !)

    Mais la "co-vedette" du film est peut-être bien 'Tumbleweed', un cheval qui ne paie pas de mine mais qui s'avérera un précieux complice pour notre cowboy, parvenant à lui sauver la vie à plusieurs reprises. Une sorte de frère jumeau de "Jolly Jumper" ! D'ailleurs, le titre original de ce western est.. Tumbleweed !

    Qui est le traitre ? est vraiment un très bon western.

     Qui est le traitre ? (1953)

     

     

     

     

     

    « Regards sur la nouvelle année...La Fin du jour (1939) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 07:03

    Et Tumbleweed on aimerait le voir plus longtemps ! Il joue malicieusement et n'a rien d'un cabot. Une star, vous dis-je. Merci pour le lien, Val. Bonne journée

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 11:34

        D'autant plus qu'il n'a pas la prestance d'un "Tornado" ou d'un "Trigger" ! Un des personnages le traite même de "mule" !

        Pour le lien, c'est la moindre des choses : je serai passée à côté d'un bon petit film sans ton article. Bonne journée à toi, Valcogne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :