• Procès de singe

    Dieu contre Darwin...

    Procès de singeDans la bourgade de Hillsboro au Tennessee, le professeur Bertram Cotes (Dick York) est arrêté en vertue d'une loi édictée par les édiles locaux : il a enseigné le darwinisme à ses élèves. Le procès risque de faire des vagues, vu que l'accusation est représentée par le très conservateur Mathew Brady (Fredric March) et la défense par Henry Drummond (Spencer Tracy)...

    Procès de singe, un film de Stanley Kramer de 1960, est l'adaptation d'une pièce de théâtre elle-même basée sur un fait réel : le procès, en 1925, d'un professeur qui avait offusqué le conservatisme religieux d'une petite ville du sud des États-Unis.

    Spencer Tracy est magistral en avocat rompu à toutes les finesses du jargon de court et son antagoniste, Fredric March, n'est pas en reste en vieux procureur accroché à ses convictions religieuses ; son ultîme discours, à la fois émouvant et pathétique, est un grand moment. Gene Kelly en journaliste cynique et Dick York en gentil prof mis au banc des accusés sont bons.

    J'ai beaucoup aimé le début du film : les représentants de la loi et de l'ordre se réunissant et descendant la rue sur un hymne religieux, dans une ambiance très "western" (d'ailleurs, est-ce un clin d'oeil au genre si le pasteur est interprété par Claude Akins ?).

    L'ambiance de huis-clos, loin d'être rébarbative,Procès de singe tourne en fait à la comédie pure, tant l'obscurantisme est démontré dans ce qu'il a de plus ridicule. Et l'amitié qui lie Drummond et Brady, au delà de leurs prises de bec au tribunal, est joliement présentée. La scène finale, où Tracy, hésite entre la Bible et le livre de Darwin, résume bien le film tout entier : tout doit évoluer, même (et surtout) les religions et les sociétés...

    Procès de singe, un film que j'ai aimé pour les acteurs, bien sûr, mais surtout parce qu'il va dans le sens de mes convictions.

    Procès de singe

      

    « Francis Blanche (1921- 1974)QUI fait les textes des jaquettes DVD ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:12

    C'est vraiment d'actualité, ton sujet! On dit en ce moment que cinquante pour cent des Américains croient à ce que dit la bible, contre le darwinisme.

    2
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:15

    Et un parc à thème "créationiste" vient d'ouvrir au Dakota...

    3
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:28

    Oui. Et sous prétexte "qu'on est en 2013" certains s'imaginent encore que l'humanité évolue...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :